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Formation Continue du Supérieur
10 août 2016

Observatoire de la Coopération Agricole > Les Missions

http://metiers-cooperation-agricole.fr/design/plain_site/images/header.jpgL'OBSERVATOIRE A POUR VOCATION D'ETRE :

• Un outil stratégique qui accompagne les branches et les entreprises dans la définition de leur politique « Emploi - Compétences - Formation » pour aider :
- les coopératives à rester compétitives,
- les salariés à développer l'efficience de leurs projets et parcours professionnels.

Un outil pragmatique d’analyse et de réflexion prospective pour les entreprises, afin de repérer les passerelles possibles entre les emplois :
- au sein d’une entreprise,
- en inter-entreprises,
- entre branches,
- au sein d’un territoire,
- dans et en dehors de la coopération.

LES 3 AXES :

"OBSERVER POUR COMPRENDRE"

Axe 1 - "Connaître les emplois des coopératives" :
• en collectant et analysant les données existantes en matière d’emploi, de qualification et de formation,
• en identifiant les métiers émergents, stratégiques et ceux en voie de disparition. Cette étape permet d’anticiper les besoins de formations et d’éviter la marginalisation et l’exclusion de certaines catégories de salariés,
• en apportant des informations susceptibles de contribuer à la définition de la politique « Emploi - Compétences - Formation » à conduire par les branches professionnelles.

"COMPRENDRE POUR AGIR"

Axe 2 - "Anticiper leurs évolutions" :
• en réalisant des études prospectives quantitatives et qualitatives sur les métiers et les qualifications, tant au niveau local que régional et national, études ciblées ou spécifiques,
• en aidant par ses travaux d’observation et de prospection :
- les branches professionnelles et les entreprises, dans la mise en place et l’animation d’une gestion anticipée des compétences,
- les salariés, dans l’élaboration de leurs projets professionnels.

Axe 3 - "Attirer les compétences" :
• en faisant connaître les métiers et qualifications et en encourageant leur reconnaissance par les branches professionnelles. Voir l'article...

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