09 août 2016

Observatoire fc2pv - La formation professionnelle > La CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la REcherche)

La CIFRE est un dispositif qui concourt au développement de la recherche partenariale entre les entreprises françaises et les laboratoires français à travers l'accueil d'un doctorant.
Instaurée depuis 1981, dans toutes les disciplines scientifiques et tous les secteurs d'activité, dans un cadre tripartite qui lie le laboratoire, l'entreprise et le doctorant, la CIFRE tend à accroître la compétitivité, à créer de la valeur et de l'emploi.
Le Ministère chargé de la recherche a confié à l'ANRT (Association Nationale de la Recherche et Technologie)  la mise en œuvre du dispositif CIFRE. L'ANRT contracte avec l'entreprise une CIFRE sur la base de laquelle une subvention est versée à l'entreprise.

Les conditions d'éligibilité
L'entreprise doit être sous couvert du droit français.
Le candidat doit :

  • justifier d'un grade master obtenu depuis moins de trois ans
  • de ne pas être embauché par l'entreprise et justifié d'une inscription en formation doctorale depuis moins de 9 mois

Le laboratoire doit être implanté dans une université, une école, un organisme public de recherche. 

Les avantages du CIFRE

L'entreprise
Elle se dote d'une ressource humaine performante avec l'obtention de résultats de haut niveau à travers le traitement de problèmes complexes, une visibilité précise des travaux de recherche.

Le doctorant
La CIFRE permet au doctorant de se prévaloir d'une formation doctorale et d'une expérience professionnelle reconnues avec un encadrement expert. Il bénéficie d'un contrat de travail et d'un salaire minimal durant toute la convention.
Acquisition d'une expertise reconnue et recherchée à l'issue de la CIFRE (90 % de taux d'insertion). 

Les chiffres de notre branche professionnelle
Le recours à la CIFRE est en constante augmentation depuis deux ans au sein de notre branche (7 CIFRE en 2013 contre 16 en 2014).
En 2014, 6 entreprises ont eu recours à ce dispositif avec la signature de 16 CIFRE à la clé durant la période.
Si vous désirez connaître plus en détails ce dispositif, rendez-vous, sur le site de l'Association Bernard Grégory (ABG), dont la mission est d'accompagner les futurs doctorants, doctorants et docteurs et de les raprocher avec les entreprises. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:41 - - Permalien [#]


OPCA 3+ → Espace Entreprises → Plan de formation → Quelles démarches ?

Résultat de recherche d'images pour Quelques étapes clés pour élaborer et formaliser votre plan de formation :

  • Identifier vos besoins de formation en vous appuyant notamment sur les entretiens professionnels, et les transcrire en objectifs.
  • Définir une stratégie, des priorités de formation et élaborer un projet de plan en déterminant si les actions de formation envisagéessont des actions d’adaptation au poste de travail, d’évolution ou de maintien dans l’emploi dans l’entreprise ou des actions de développement des compétences (la nature des actions permet de déterminer les règles particulières éventuellement applicables : possibilité de réalisation « hors temps de travail », obligations de l’employeur… )..
  • Opter entre formation interne et formation externe : vous pouvez choisir un prestataire externe (organisme de formation) ou réaliser vous-même ces actions en organisant une formation interne.
  • Consulter les représentants du personnel en leur transmettant préalablement certains documents ou information. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:02 - - Permalien [#]

OPCA 3+ → Espace Entreprises → Plan de formation → Des obligations ?

Résultat de recherche d'images pour Le plan peut comporter des actions de formation, de bilan de compétences et de Validation des acquis de l’expérience (VAE).

  • Les actions de formation du plan peuvent avoir pour objectif :
    • l’adaptation du salarié à son poste de travail, l’évolution ou le maintien dans l’emploi,
    • le développement des compétences.

À noter
Seules les actions de développement des compétences peuvent être mises en œuvre en dehors du temps de travail, dans la limite de 80 heures par an et par salarié (ou, pour les salariés rémunérés au forfait, de 5 % du forfait en jours ou en heures fixé par la convention de forfait). En cas de formation hors temps de travail dans le cadre du plan de formation, il convient d'obtenir l’accord écrit du salarié et lui verser l’allocation de formation (correspondant à 50 % de sa rémunération nette).
En outre, pour toute action de développement des compétences (réalisée pendant le temps de travail ou en dehors de celui-ci), vous devez définir avec le salarié, avant son départ en formation, la nature des engagements que vous souscrivez s’il suit avec assiduité la formation et satisfait aux évaluations prévues : consultez la fiche « Engagements de l’entreprise pour les actions de développement des compétences ».

Vous devez penser à consulter les représentants du personnel (comité d’entreprise ou, à défaut, délégués du personnel) sur le plan de formation. 
Afin de préparer cette consultation, vous devez préalablement communiquer aux représentants du personnel un certain nombre de documents et informations
. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:59 - - Permalien [#]

OPCA 3+ → Espace Entreprises → Plan de formation → Pour qui ?

Résultat de recherche d'images pour Tous les salariés de l’entreprise, en Contrat à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD) peuvent être concernés par les actions inscrites au plan de formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:56 - - Permalien [#]


OPCA 3+ → Espace Entreprises → Plan de formation → Pour quoi faire ?

Résultat de recherche d'images pour Outil de mise en œuvre de la stratégie de formation de l’entreprise, le plan de formation vous permet d’organiser les actions en cohérence avec votre politique de formation et d’optimiser votre budget de formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:55 - - Permalien [#]

OPCA 3+ → Espace Entreprises → Plan de formation

Résultat de recherche d'images pour Traduction des choix de formation de votre entreprise, le plan de formation décline les actions qu'elle souhaite mettre en œuvre au bénéfice de ses collaborateurs.
Annuel ou pluriannuel, le plan de formation peut comporter des actions de formation, de bilan de compétences et/ou de Validation des acquis de l’expérience (VAE)
Réalisées en principe pendant le temps de travail, les actions du plan peuvent, sous certaines conditions, être mises en œuvre hors temps de travail. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:53 - - Permalien [#]

OPCA 3+ → Espace Entreprises → Former les salariés

Résultat de recherche d'images pour Vous souhaitez former vos salariés ?
Plusieurs dispositifs s’offrent à vous :

    • Plan de formation : exprimant la stratégie de formation de votre entreprise, le plan de formation décline les actions que vous souhaitez mettre en œuvre...
      lire la suite
  • Période de professionnalisation : parcours de formation en alternance destiné aux salariés en Contrat à durée indéterminée (CDI) ou en Contrat unique... 
    lire la suite
  • Tutorat : Chargé d’accueillir, d’informer et d’accompagner le bénéficiaire d’un contrat de professionnalisation ou d’une période de professionnalisation... 
    lire la suite. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:51 - - Permalien [#]

OPCA 3+ → Espace Entreprises → Contrat d'apprentissage

Résultat de recherche d'images pour Le contrat d’apprentissage est, à l'instar du contrat de professionnalisation, un contrat de travail prévoyant une formation en alternance. Il est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. Dans certains cas, il peut être conclu avec un jeune de moins de 16 ans ou un adulte de 26 ans et plus, par exemple un salarié reconnu travailleur handicapé.
Il est conclu pour une durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD) de 1 à 3 ans (de 6 mois à 1 an dans certains cas, jusqu’à 4 ans pour les travailleurs handicapés) et permet d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La formation (400 heures par an minimum) est réalisée en Centre de formation d’apprentis (CFA) ou en section ou unité d'apprentissage. Elle est complétée par une formation pratique dispensée, sous le contrôle d’un maître d’apprentissage, dans votre entreprise.
De nombreux avantages financiers sont attachés au contrat d’apprentissage : exonération de cotisations sociales, indemnité de la Région, aides de l’État, réduction de la taxe d'apprentissage ou crédit d’impôt. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:50 - - Permalien [#]

OPCA 3+ → Espace Entreprises → Contrat de professionnalisation

Résultat de recherche d'images pour Contrat de travail assorti d’une formation en alternance, le contrat de professionnalisation permet d’embaucher un jeune de 16 à 25 ans, un demandeur d’emploi, un bénéficiaire de minima sociaux ou un ancien titulaire de Contrat unique d’insertion (CUI).
Le contrat de professionnalisation est conclu pour une durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD) de 6 à 12 mois, voire jusqu’à 24 mois pour certains bénéficiaires ou selon la qualification préparée. La formation représente 15 à 25 % de la durée du contrat. Elle peut être supérieure à ce seuil dans certains cas. Le bénéficiaire du contrat doit être accompagné par un tuteur. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:48 - - Permalien [#]