Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
9 août 2016

OPCA 3+ → Espace Entreprises → Plan de formation → Des obligations ?

Résultat de recherche d'images pour Le plan peut comporter des actions de formation, de bilan de compétences et de Validation des acquis de l’expérience (VAE).

  • Les actions de formation du plan peuvent avoir pour objectif :
    • l’adaptation du salarié à son poste de travail, l’évolution ou le maintien dans l’emploi,
    • le développement des compétences.

À noter
Seules les actions de développement des compétences peuvent être mises en œuvre en dehors du temps de travail, dans la limite de 80 heures par an et par salarié (ou, pour les salariés rémunérés au forfait, de 5 % du forfait en jours ou en heures fixé par la convention de forfait). En cas de formation hors temps de travail dans le cadre du plan de formation, il convient d'obtenir l’accord écrit du salarié et lui verser l’allocation de formation (correspondant à 50 % de sa rémunération nette).
En outre, pour toute action de développement des compétences (réalisée pendant le temps de travail ou en dehors de celui-ci), vous devez définir avec le salarié, avant son départ en formation, la nature des engagements que vous souscrivez s’il suit avec assiduité la formation et satisfait aux évaluations prévues : consultez la fiche « Engagements de l’entreprise pour les actions de développement des compétences ».

Vous devez penser à consulter les représentants du personnel (comité d’entreprise ou, à défaut, délégués du personnel) sur le plan de formation. 
Afin de préparer cette consultation, vous devez préalablement communiquer aux représentants du personnel un certain nombre de documents et informations
. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives