Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
9 août 2016

Observatoire des métiers, de l’emploi et de la formation des entreprises du médicament - Un peu d’histoire

LEEM - Les entreprises du médicament1989 : le Leem négocie avec l’Etat (Délégation à la Formation Professionnelle) un contrat d’études prévisionnelles dont l’objectif est, à partir d’une analyse du secteur, de proposer des scénarii d’évolution de la profession avec toutes ses implications dans le domaine de l’emploi et de la formation. Les conclusions conduisent notamment à :
- Organiser la promotion du secteur auprès des organismes de formation
- Revoir la classification conventionnelle
- doter la branche d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- mettre en place un observatoire des métiers pour informer et communiquer

1993 : un plan d’action « Emploi-Formation » sur 3 ans est programmé

1994 :
- une étude de faisabilité avec le Ministère de l’Education Nationale est menée sur la création d’un Observatoire des métiers.
- La signature de 3 accords nationaux « Classification et salaires », « GPEC  et évolutions professionnelles » et « Formation professionnelle » en juin 1994, basés sur une logique compétences, a renforcé l’approche métier dans les entreprises et le besoin en information sur les métiers du secteur.

  • Création de l’Observatoire des métiers, de l’emploi et de la formation au sein de la Direction des Affaires sociales, de l’emploi et de la formation du Leem (inscrit dans les accords collectifs de juin 94)
  • Un des objectifs des accords de 94 était de mettre en place une nouvelle concertation en matière de GPEC ainsi qu’en matière d’évolution professionnelle des salariés. Il s’agit pour les signataires des accords de « développer une nouvelle concertation sociale au niveau de la branche et de l’entreprise », la mission de l’observatoire étant dans ce cadre de « donner des informations sur l’évolution qualitative et quantitative des emplois des entreprises du médicament, notamment en termes de contenu d’activités et d’exigences de compétences, et des besoins en formation en découlant » (Accord GPEC, 28 juin 1994)

2004 :
- L’accord sur la formation professionnelle tout au long de la vie et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences met en place un comité de pilotage paritaire dont le rôle est de fixer les actions prioritaires de l’observatoire, de veiller à leur mise en œuvre et de suivre les travaux.

2004/2005 :
- Participation active aux travaux du groupe Prométhée du Commissariat général du Plan, qui a notamment abouti à la publication d’un ouvrage « Quelle prospective pour les métiers de demain ? L’apport des observatoires de branche » paru dans la collection « Qualifications & Prospective » de La documentation Française. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives