Image associée

L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications des industries pétrolières (OPMQC) est une instance professionnelle paritaire mise en place au travers de l’accord de branche sur la formation professionnelle du 9 décembre 2004.

Ses principales missions visent à :

  • acquérir et développer une connaissance des métiers et qualifications de la branche ;
  • assurer de façon régulière une veille sur l’évolution de ces métiers ;
  • rendre compte de ses travaux et informer les différents publics de ses conclusions et recommandations : entreprises, institutions représentatives du personnels, salariés et les organismes intervenants en matière de formation professionnelle.

Sa structure de fonctionnement

Un comité paritaire de pilotage de l'observatoire est constitué au sein de la CPNE de la branche;  il se réunit au moins deux fois par an. Ce comité comprend deux représentants désignés par chaque organisation syndicale de salariés représentative au plan national, et des représentants des entreprises.

Il a pour fonction de :

  • définir le programme de travail annuel ou pluriannuel de l'observatoire ;
  • d’élaborer le cahier des charges des études décidées par la CPNE et de choisir éventuellement le prestataire extérieur sur la base d'un  appel d'offres conduit par le secrétaire de l'observatoire ;
  • valider les résultats des études après examen de ces résultats par la CPNE (définition de la communication  des résultats des études auprès des entreprises, mise au point des recommandations présentées à la CPNE à l'issue des études).

L'UFIP  assure le secrétariat administratif et la gestion administrative de l'observatoire.

DOCUMENT UTILE

Le rapport d'activité des études et travaux de l'observatoire est présenté dans le rapport d'activité de l'OPCA DEFI.

Rapport activité OPCA DEFI2014

Liens utiles

Retrouvez toutes les informations sur
www.metiersdupetrole.com. Voir l'article...