OPCA DEFI > Chiffres clés
- 8 544 entreprises qui versent leurs contributions
- 501 351 salariés déclarés
- 225,3 M€ de collecte de contributions
Activité 2014
- 202,1 M€ d’engagements
- 90 249 salariés formés dans le cadre du plan de formation
- 3 448 038 heures plan de formation
- 5 157 contrats de professionnalisation
- 21 279 périodes de professionnalisation
- 1 693 actions de formation de tuteurs
- 36 468 DIF prioritaires
- 2 542 DIF portables
- 93 POE individuelles
- 146 POE collectives
- 1 093 Contrats de Sécurisation Professionnelle (CSP)
Rapport d'activité 2014 format PDF
OPCA DEFI > Les comités de section professionnelle
Il est créé au sein de l’OPCA, 4 comités de section professionnelle:
- un comité pour les organisations relevant du champ d’application de la convention collective nationale des industries chimiques du 30 décembre 1952 modifiée,
- un comité pour les organisations relevant de la convention collective nationale de l’industrie du pétrole du 3 septembre 1985 modifiée,
- un comité pour les organisations relevant de la convention collective nationale des entreprises du médicament du 6 avril 1956 modifiée et de la convention collective nationale de la fabrication et du commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire du 1er juin 1989 modifiée,
- un comité pour les organisations relevant de la convention collective nationale de la transformation des matières plastiques du 1er juillet 1960, modifiée.
Chaque comité de section professionnelle est composé de 20 représentants, soit 10 membres par collège.
Les membres des comités de section professionnelle sont désignés concomitamment et pour la même durée que celle des administrateurs au Conseil d’administration. Voir l'article...
OPCA DEFI > Une organisation paritaire
L’OPCA DEFI «OPCA pour le Développement de l’Emploi et de la Formation dans l’Industrie» est constitué sous forme d’association, à gestion paritaire, sans but lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. L’OPCA regroupe au sein d’une personne morale unique les branches des industries Chimiques, Pétrolières, Pharmaceutiques et de la Plasturgie.
La gestion de l’OPCA s’organise autour d’un conseil d’administration, d’un bureau qui assure, entre chaque conseil, le suivi des actions et de comités de sections professionnelles représentant les différents secteurs professionnels, organes d’orientations du conseil d’administration. Voir l'article...
OPCA DEFI > Champs de compétences > Les organismes de formation
L’OPCA DEFI capitalise les informations nécessaires aux entreprises, et notamment aux TPE/PME pour l’organisation et la réalisation des formations qui leurs sont nécessaires.
Il est force de proposition et d’accompagnement dans les démarches de partenariat entre les entreprises et les organismes de formation, notamment par l’apport d’outils et d’aides méthodologiques et techniques (cahier des charges, planification, évaluation, recherche de financement, etc.).
Il organise des appels d’offre pour la mise en œuvre d’actions de formation dans le cadre des priorités de formation définies par les branches et pour la constitution de catalogues d’actions collectives ciblées, spécifiques aux entreprises adhérentes.
Il accompagne les démarches d’innovation des Organismes de Formation qui participent aux actions définies par les branches professionnelles dans le cadre de leurs observatoires ou de leurs programmes d’études. Voir l'article...
OPCA DEFI > Champs de compétences > Les demandeurs d’emploi
L’OPCA DEFI informe les demandeurs d’emploi au même titre que les salariés, instruit et finance leur formation dans le cadre du DIF Portable, de la POE, des dispositifs CRP (ex CTP/CRP). Voir l'article...
OPCA DEFI > Champs de compétences > Les salariés
L’OPCA DEFI informe les salariés des entreprises sur les dispositifs de formation existant, les outils et les interlocuteurs qui les aideront dans leur projet et démarche de formation.
En étant au service de la formation professionnelle tout au long de la vie, l’OPCA DEFI est au service des compétences des hommes et des femmes dont le centre d’intérêt professionnel entre dans son champ de compétence. Voir l'article...
OPCA DEFI > Champs de compétences > Les entreprises
L’OPCA DEFI exerce ses missions auprès des entreprises de toutes tailles, sur le territoire métropolitain dont l’activité principale relève:
- soit, de la convention collective nationale des industries chimiques du 30 décembre 1952 modifiée,
- soit, de la convention collective nationale de l’industrie du pétrole du 3 septembre 1985, modifiée,
- soit, de la convention collective nationale des entreprises du médicament du 6 avril 1956, modifiée,
- soit, de la convention collective nationale de la fabrication et du commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire du 1er juin 1989, modifiée,
- soit, de la convention collective nationale de la transformation des matières plastiques du 1er juillet 1960, modifiée. Voir l'article...
OPCA DEFI > Activités/ Missions
L’OPCA DEFI collecte des fonds de la formation continue
Les contributions légales et conventionnelles et les contributions volontaires des entreprises au financement du développement de la formation professionnelle tout au long de la vie.
L’OPCA DEFI gère et finance des actions de formation et de conseil
- Instruit et suit les demandes de prises en charge des dossiers de formation des salariés et des demandeurs d’emploi,
- Participe au financement des actions de formation des salariés et des demandeurs d’emploi dans les conditions légales, réglementaires et conventionnelles en vigueur.
- Contrôle la bonne réalisation des actions de formation financées partiellement ou totalement par l’OPCA et l’utilisation des fonds reversés.
L’OPCA DEFI informe et sensibilise
Les entreprises qui entrent dans son champ de compétence ainsi que les salariés et demandeurs d’emploi sur les dispositifs légaux, réglementaires et conventionnels de formation.
L’OPCA DEFI propose une gamme de services
Pour accompagner les entreprises :
- Dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation.
- Dans l’identification des compétences et des qualifications mobilisables au sein de l’entreprise.
- Dans la définition des besoins collectifs et individuels au regard de la stratégie de l’entreprise, en prenant en compte les objectifs définis par les accords de branche en matière d’emploi et de formation.
Pour répondre aux besoins de formation :
- Par la recherche et la mise en œuvre des actions collectives communes ou non aux différentes branches professionnelles, en fonction des besoins en compétences identifiés, de la proximité des métiers et des travaux prospectifs des observatoires des métiers et des qualifications.
L’OPCA DEFI renforce sa présence auprès des TPE-PME
Par la mise en œuvre d’un service de proximité efficient au bénéfice de l’ensemble des entreprises couvertes, et notamment à l’égard des très petites, petites et moyennes entreprises.
L’OPCA DEFI recherche des fonds complémentaires
Par la conclusion avec l’Etat, les collectivités territoriales, le Fonds Social Européen, le FPSPP, Pole Emploi et tout autre partenaire, des conventions dont l’objet entre dans les missions de l’OPCA.
L’OPCA DEFI soutient l’analyse prospective des emplois et des métiers des branches constitutive
Par la participation au financement des Observatoires Paritaires prospectifs des Métiers et des Qualifications (OPMQ) des branches constitutives de l’OPCA et par le financement des études et recherches intéressant la formation et l’emploi. Voir l'article...
OPCA DEFI > Nos grands objectifs
- Développer la visibilité et l’attractivité des branches et de leurs politiques de formation,
- Développer la présence territoriale dans un réseau de proximité dynamique,
- Développer une offre de services et de conseil qui répond « sur mesure » aux besoins des entreprises, lesquels diffèrent en fonction de leur taille, de leur branche professionnelle ou encore de leur bassin d’emploi,
- Disposer d’une capacité d’innovation et de réactivité adaptée aux différentes problématiques rencontrées par les entreprises, notamment dans le domaine de la gestion des compétences et de l’emploi,
- Renforcer les moyens et les outils d’information et de communication disponibles,
- Moderniser l’outil de travail, développer et mutualiser les compétences,
- Développer et mutualiser les compétences. Voir l'article...
Evolution des prises en charge de la professionnalisation
Face à la croissance très importante des demandes de financement relatives à la professionnalisation enregistrée en 2015 et confirmée au premier quadrimestre 2016, les partenaires sociaux ont décidé de réviser dès à présent les taux et modalités de prise en charge des actions de professionnalisation. Voir l'article...