https://bo-cep-afdas.kleegroup.com/sites/mon-cep.afdas.com/files/thumbnails/image/logoAfdas_1.pngLes emplois d’avenir ont pour objectif l'insertion et la qualification professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, peu ou pas qualifiés.

Type de contrat et publics concernés

  • Les contrats sont signés sous la forme de CAE, en CDD de 1 à 3 ans, en CDI, à temps partiel ou à temps plein.
  • Les emplois d’avenir concernent les jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés (CAP/BEP), ou jusqu’à niveau bac+3 pour les jeunes sans emploi résidant dans une zone urbaine sensible, une zone de revitalisation rurale ou un département d’Outre-mer.
  • Les jeunes travailleurs handicapés de moins de 30 ans peu ou pas qualifiés peuvent également bénéficier des emploi d’avenir.
Comment ça marche ?
  • Prenez contact avec votre agence Pôle emploi ou la mission locale la plus proche (ou Cap emploi pour les travailleurs handicapés). Votre interlocuteur vous renseigne sur les conditions dans lesquelles vous pouvez recruter en emploi d’avenir et vous propose des candidats potentiels.
  • Lorsque vous aurez choisi un(e) candidat(e), remplissez une demande d’aide d’emploi d’avenir et signez le contrat de travail avec le jeune (CDI ou CDD).
L’accompagnement et la formation du jeune
  • Les employeurs s’engagent à mobiliser un tuteur pour encadrer de manière personnalisée chaque jeune recruté en emploi d’avenir, en lien avec la Mission locale.
  • Les employeurs mettent en œuvre les actions de formation et d’accompagnement professionnel nécessaires à l’acquisition des compétences visées : adaptation au poste de travail, remise à niveau, qualification, validation des acquis de l’expérience, etc.

L’Afdas accompagne les employeurs dans la construction du parcours de formation et l’optimisation des financements. Voir l'article...