05 août 2016

Que deviennent les jeunes après un enseignement en Transport Logistique ? Résultats de l'enquête annuelle

Numero_VertQue deviennent les jeunes après un enseignement en Transport Logistique ? Résultats de l`enquête annuelle. Examen présenté en Juin 2015 - Formations CFA et Ecoles de la Profession AFT
La 12e Etude de placement après une formation Transport & Logistique en apprentissage a pour objectif de connaître la situation professionnelle des apprentis s’étant présentés à un diplôme Transport - Logistique de niveaux V à II, 6 mois après leur examen en Juin 2015.
L`enquête a concerné l’ensemble des Centres de formation d’Apprentis Transport - Logistique (CFATL) et écoles de la profession. Elle s’est déroulée sur la période de décembre 2015 à mi-janvier 2016. Avec un taux de retour de 74 %, cette étude dévoile une population plus âgée et principalement masculine issue de l’enseignement technique et professionnel et dans la majorité des cas diplômée plus ou moins mobile selon le niveau de formation, tant au niveau scolaire que professionnellement.
Environ 6 mois après avoir terminé leur formation en apprentissage dans les filières du Transport et de la Logistique :
- 97 % des jeunes décident d’entrer sur le marché du travail : 76 % sont en emploi (y compris l’alternance) et 21 % en recherche d’emploi
- 3 % ont fait le choix de s’orienter vers une poursuite d’études à temps plein (ou redoublent)
- 1 % se déclarent inactifs
Le transport reste le premier secteur d`emploi : parmi les 76 de ces jeunes en emploi, 61 % travaillent dans une entreprise du secteur du Transport ou de la Logistique… [Présentation éditeur.].
Vous pouvez consulter cette étude, en suivant ce lien
Source: GREF Bretagne

Posté par pcassuto à 00:06 - - Permalien [#]


L’insertion professionnelle des CQP en 2015 : CQP sortis de formation en 2014

Numero_VertComme chaque année, l’Observatoire de l’ANFA analyse l’insertion professionnelle des jeunes issus d’un Certificat de Qualification Professionnelle de la branche des services de l’automobile en contrat de professionnalisation. Pour cette interrogation 2015 des jeunes sortis de formation en 2014, l’Observatoire a contacté les 1408 jeunes ayant passé leur examen CQP. Plus de la moitié ont répondu aux enquêteurs. Il en ressort que l’insertion professionnelle des jeunes issus de CQP est toujours très supérieure aux diplômes. Parmi les jeunes ne poursuivant pas leurs études, 87% d’entre eux sont en emploi 8 mois après la fin de leurs études. [Résumé éditeur.].
Vous pouvez consulter l`analyse de l`Observatoire de l`ANFA, en suivant ce lien
Source: GREF Bretagne

Posté par pcassuto à 00:05 - - Permalien [#]

Lutte contre le décrochage

Numero_VertEn Pays de la Loire, 27000 jeunes sont sortis du système scolaire sans qualification équivalente au baccalauréat ou sans diplôme à finalité professionnelle (CAP/BEP). Jacques AUXIETTE, Président du Conseil régional, a demandé au CESER d`étudier les conditions d`un raccrochage réussi et en particulier les partenariats entre les acteurs publics et privés.
Au terme des rencontres avec 70 acteurs intervenant dans le repérage ou la prise en charge des jeunes sortis du système scolaire sans solution, se dégage l’urgence d’une évolution du système éducatif passant par une meilleure coordination des acteurs, une prise en compte de la diversité des publics et de l`accompagnement social.
Vous pouvez consulter cette études sur le site du CESER Pays de la Loire
Source: GREF Bretagne

Posté par pcassuto à 00:04 - - Permalien [#]