Bénéficier d'un conseil carrière
Faire le point sur votre parcours professionnel avec l'aide d'un prestataire spécialisé, concevoir et activer votre projet d'évolution professionnelle, le partager avec votre employeur ou encore obtenir un diplôme grâce à la validation des acquis de votre expérience.
Afdas > Particuliers > Nos services
Afdas > Particuliers > CPF > Modalités d'alimentation et d'utilisation du compte personnel de formation
Afdas > Particuliers > CPF > Activer votre compte sur moncompteformation.gouv.fr
La connexion à votre espace personnel sur le site www.moncompteformation.gouv.fr vous permet d’accéder à des ressources indispensables pour la mobilisation de votre CPF : création de votre compte, saisie de votre solde DIF, consultation des heures acquises ...
Si vous avez besoin d'être accompagné pour mobiliser votre CPF, vous pouvez également accorder une "délégation de gestion" de votre compte à une personne de votre choix (une personne de votre entourage, un collègue, un professionnel de la formation). Voir l'article...
Afdas > Particuliers > CPF > Trouver une formation éligible
Pour faciliter la recherche des formations éligibles pour les professionnels de la culture, de la communication, des médias et des loisirs, l’Afdas a mis en place un moteur de recherche spécifique, recensant les formations éligibles de ces secteurs : recherche-cpf.afdas.com.
L’éligibilité de votre formation étant liée à votre situation professionnelle, vous devrez renseigner les informations suivantes :
- votre situation (salarié ou demandeur d’emploi),
- votre branche d’activité
- votre région
L’ensemble des formations éligibles sont également recensées sur le site officiel du compte personnel de formation : moncompteformation.gouv.fr.
Les listes de formations éligibles sont établies par les partenaires sociaux (COPANEF, COPAREF et CPNEF) et les représentants des branches professionnelles. Saisissez dans le moteur de recherche du site officiel les informations demandées. Parmi les résultats affichés, identifiez votre formation en vous assurant de son éligibilité, au regard de votre situation professionnelle (statut, région et domaine d’activité*) et de l’habilitation du centre de formation à dispenser la formation par l’organisme référencé. Voir l'article...
Afdas > Particuliers > Les certifications éligibles au CPF
Le CPF peut être mobilisé dans plusieurs cas de figure dans le cadre de de la réalisation d’une formation diplômante ou certifiante. Il peut s’agir par exemple :
- de certifications en langues étrangères (Toeic, Bulats...),
- de certifications informatiques ou bureautiques,
- de la certification "Cléa" relative au socle de connaissances et de compétences,
- de qualifications de tous niveaux (du CAP aux masters et diplômes d’ingénieurs).
Votre CPF peut également être mobilisé pour financer les frais relatifs aux parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE) : frais d’accompagnement et de passage devant le jury. Voir l'article...
Afdas > Particuliers > Le compte personnel de formation : des formations certifiantes de quelques heures à plusieurs semaines
Le compte personnel de formation (CPF) est un droit ouvert à tous les actifs. En fonction de votre activité en tant que salarié, il peut vous permettre de financer des formations éligibles jusqu'à 150 heures, voire plus en cas d’abondement. Voir l'article...
Principaux organismes de formation bénéficiaires des fonds de l'Afdas en 2014
Parmi les nouvelles dispositions mises en place par la loi du 24 novembre 2009 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie, figure l’obligation pour les OPCA de publier la liste des organismes de formation bénéficiaires de leurs fonds.
Avertissement important : cette liste n'est pas destinée à présenter un classement qualitatif ou à orienter une recherche d'organismes. Des services de recherche en ligne, adaptés aux différents publics de l'Afdas, sont proposés dans des rubriques dédiées :
Afdas > Proposer un CQP
Un certificat de qualification professionnelle (CQP) est une certification créée et délivrée au nom d'une branche professionnelle par les Commissions Paritaires Nationales Emploi Formation (CPNEF).
Les CPNEF agréént également les organismes pouvant dispenser les CQP et renseignent les organismes sur les démarches pour proposer un CQP.
- Contacter les CPNEF des secteurs de l'Afdas
Afdas > Le socle de connaissances et de compétences : le Cléa
Le certificat CléA est délivré par le comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation (COPANEF) sur la base d'un référentiel.
Le CléA peut être financé par l'ensemble des dispositifs de formation professionnelle, dont le Compte Personnel de Formation (CPF).
Le CléA a pour objectif de permettre à tout individu d'acquérir et/ou de faire valider les connaissances et compétences nécessaires à l'exercice d'une activité professionnelle. Il est commun à tous les publics et tous les secteurs professionnels.
La certification CléA comporte 7 domaines :
1 - La communication en français,
2 - L'utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique,
3 - L'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique,
4 - L'aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe,
5 - L'aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel,
6 - La capacité d'apprendre à apprendre tout au long de la vie,
7 - La maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.
Les caractéristiques pour l'acquisition du CléA
La mise en place de parcours individualisés sur la base d'une évaluation préalable des acquis du candidat doit faciliter l'acquisition du Cléa. L'ensemble des connaissances et des compétences du référentiel doit être maîtrisé à terme par l'individu pour que le certificat CléA soit validé par le jury. Chaque individu dispose de cinq ans pour valider l'ensemble des sept domaines de compétences.
La démarche
Les candidats sont informés et orientés vers la certification Cléa par un prescripteur : employeur, OPCA, Région, Conseiller en évolution professionnelle...Ils sont accueillis par un conseiller d'un organisme évaluateur qui leur présentera le fonctionnement et les avantages du CléA. En cas de poursuite dans la démarche, un dossier CléA est ouvert. Les candidats sont libres de se former avec le même organisme, s'il est également organisme formateur ou de s'orienter vers un autre organisme formateur.
L'habilitation des organismes de formation
Seuls les organismes ayant obtenu une habilitation du COPANEF et/ ou des partenaires sociaux, des CPNE (pour celles ayant obtenu la délégation du COPANEF) au niveau national professionnel, des COPAREF (déclinaisons régionales du COPANEF) au niveau régional interprofessionnel peuvent intervenir dans la démarche CléA.
Il existe deux types d’habilitations :
- Une habilitation pour des organismes «évaluateurs» : ils procéderont à une évaluation en amont de la formation afin de déterminer les compétences acquises et non acquises. Puis, ils effectueront une évaluation en fin de parcours de formation afin de valider l'obtention de la certification.
- Une habilitation pour les organismes de formation qui proposeront les actions de formation correspondant aux domaines de compétences à acquérir suite à l'évaluation en amont.
Un même organisme de formation pourra obtenir les deux habilitations.
Les organismes de formation habilités
A ce jour, le COPANEF a déjà habilité pour ces deux missions (évaluation et formation) six réseaux d’organismes au niveau national :
- l’APAPP (Association pour la promotion de label APP, Atelier de pédagogie personnalisée)
- la Fédération nationale des Urof (Unions régionales des organismes de formation)
- Le groupement 2A2C : le CLPS “L’enjeu compétences” de Rennes, l’Afec de Paris, le Crept Formation de Toulouse et l’Alaji SAS de Nancy
Le COPANEF précise que d’autres organismes pourront être habilités directement par les branches professionnelles qui sont volontaires. Ainsi, les salariés de ces branches professionnelles pourront faire appel aux organismes habilités par leur CPNE (Commission paritaire nationale pour l'emploi).
- Pour en savoir plus sur le CléA :
Afdas > Organismes de formation > Les clés de la certification
L'Afdas vous propose à travers ce guide de répondre à plusieurs questions : qu'est-ce que la certification ? Comment faire pour que vos formations soient certifiantes ? Comment faire en sorte qu'elles soient inscrites au RNCP ou à l'Inventaire ? Et puissent être éligibles au CPF ? Quelles sont vos obligations au regard de la qualité de vos actions ?
Pourquoi un guide sur la certification ?
La certification est un des grands enjeux de la réforme de la formation professionnelle.
La loi du 5 mars 2014 a pour objectif de favoriser l’insertion des individus et de faire de la formation un levier de promotion sociale. Son grand principe est la sécurisation des parcours professionnels qui, selon le législateur, est favorisée par l’obtention d’une qualification.
C’est pourquoi la réforme valorise les formations certifiantes, notamment au travers de la création du Compte personnel de formation (CPF), qui a été placé au cœur du système de la formation professionnelle. Le CPF remplace le DIF (Droit individuel à la formation) et constitue un droit universel, individuel et portable. Désormais, il s’agit de favoriser la montée en compétences des actifs.
Dans ce contexte, il devient capital pour les organismes de formation de proposer des formations certifiantes de qualité, répondant aux besoins des salariés et des entreprises.
L'Afdas, votre partenaire formation, vous donne des clés de lecture pour décrypter les enjeux de la certification et vous offre un panorama des types de certifications, outils et acteurs. Ce guide vous apporte également des éclairages pratiques, sous forme de modes d'emploi, points de repère, fiches-outils et quiz, pour vous accompagner au mieux dans vos démarches vers la certification.