Formation professionnelle et démarche qualité : les règles Afdas vis-à-vis des organismes de formation, les évaluations pédagogiques...

Contrôle de la qualité de la formation

En tant qu'OPCA et OPACIF, l'Afdas est garant de la bonne utilisation des fonds de la formation professionnelle et doit vérifier la réalité et la conformité des actions de formation qu'il finance ainsi que la capacité des prestataires de formation à dispenser une formation de qualité. Dans ce cadre, tous les organismes de formation bénéficiaires des fonds de l'Afdas peuvent faire l'objet de contrôle ou de "visite-évaluation" de la part des services de l'Afdas ou le cas échéant, d'un expert externe.

Critères d'éligibilité

Pour les formations en langues étrangères, bureautique, multimédia, vidéo et son se déroulant en Ile-de-France ou dispensées par des organismes de formation franciliens, le financement par l'Afdas est possible si l'organisme de formation retenu répond à certains critères d'éligibilité, notamment la mise en place d'une démarche qualité dans le cas d'une offre de formation diversifiée.

Les enquêtes d'évaluation auprès des stagiaires

Afin d'évaluer la qualité des formations dispensées et de mesurer leurs impacts sur les parcours professionnels, l'Afdas mène chaque année des enquêtes auprès des stagiaires dont la formation a été financée par l'Afdas. Congé individuel de formation, contrat de professionnalisation, formation au tutorat, bilans de compétences et validation des acquis de l'expérience sont les principaux dispositifs faisant l'objet d'une enquête annuelle.

Une enquête d'évaluation pédagogique est également menée auprès des intermittents du spectacle ayant suivi des stages conventionnés. Une notation est ainsi établie pour chaque stage et chaque organisme dispensateur et un suivi de cette notation est assuré par les commissions paritaires pour le conventionnement des stages. Pour l'année 2012, l'indice de satisfaction globale est de 17/20. Voir l'article...