Destinées à valoriser la qualité des prestations de formation et à faire reconnaître leur efficacité, les démarches qualité sont des démarches volontaires d'amélioration continue engagées par les organismes de formation.

Les démarches qualité actuellement existantes se déclinent sous trois formes principales, auxquelles s'ajoutent des initiatives régionales.

La certification

C'est une procédure par laquelle une tierce partie, l'organisme certificateur, donne une assurance écrite qu’un produit ou un service est conforme aux exigences spécifiées par un référentiel.

Pour prétendre à la certification, un organisme de formation doit appliquer une des normes homologuées : marque française NF Services formation (Afnor), norme internationale ISO 9001...
Pour en savoir plus : www.iso.org / www.marque-nf.com / www.afnor.org

  • La certification VeriSelect Formation Professionnelle

Cette certification de service créée par Bureau Veritas Certification, se fonde sur les critères du décret qualité n°2015-790 du 30 Juin 2015. Elle repose sur une approche simple : le parcours d'une formation de sa conception au cursus du stagiaire. Elle intègre les principes qualité relatifs à l'amélioration continue.

Pour en savoir plus : www.bureauveritas.fr

  • La certification Qualicert

La certification garantit la qualité de certains services en termes d'enseignement et de recherche en collaboration avec les entreprises, d'accompagnement pédagogique, ou encore d'ouverture à l'international. L'efficacité de l'organisation administrative, mais aussi l'équilibre entre théorie et pratique des enseignements sont surveillés.

Pour en savoir plus : www.qualicert.ch

La qualification

  • La qualification OPQF (Office professionnel de qualification des organismes de formation)

s’attache à reconnaître le professionnalisme et les compétences des organismes de formation par des professionnels du secteur. Elle est délivrée par l’ISQ (Qualification des services intellectuels), organisme de qualification d’entreprises reconnu comme indépendant et impartial par le Cofrac, comité français d’accréditation.
Pour en savoir plus : www.opqf.com

La certification de personnes

La certification ICPF&PSI (Institut de Certification des Professionnels de la Formation et de la Prestation de Service Intellectuel) pour les personnes physiques, professionnels de la formation et du conseil, permet de faire reconnaitre leur professionnalisme. Elle est basée sur un référentiel en 8 critères et sur les normes ISO et AFNOR pertinentes. En fonction de la durée de l’expérience, il y a 3 niveaux de certification : Agréé (- de 5 ans d’expérience), Confirmé (+ de 5 ans d’expérience), Expert (+ de 10 ans d’expérience)
Pour en savoir plus : www.certif-icpf.org

Les labels

  • Le label « Qualité français langue étrangère »

Il est délivré aux centres de français langue étrangère. Il permet d’identifier, de reconnaître et de promouvoir les lieux de formation dont l’offre linguistique et les services présentent les garanties de qualité attendues.

Pour en savoir plus : www.labelqualitefle.org

  • Le label GretaPlus

C'est le label des formations d'adultes "sur mesure" à l'Éducation nationale. Il s'appuie sur le référentiel de bonnes pratiques Afnor X50 - 762.

Pour en savoir plus : http://eduscol.education.fr/pid23192/demarche-qualite.html

  •  Le label certif'LR (Languedoc-Roussillon)

L'Afdas est partenaire de la région Languedoc-Roussillon pour la démarche de labellisation des organismes de formation.

Intitulé “Certif'LR”, ce label vise à accroître la qualité de l'offre de formation dans cette région. Elle a déjà permis à 89 structures de formation d'être labellisées en 2012. La dynamique se poursuit en 2014 ; les organismes de formation du Languedoc-Roussillon peuvent déposer leur candidature au label “Certif'LR" sur le site Atout métiers.

Avertissement : les normes, certifications et labels cités sont les plus connus dans le secteur de la formation professionnelle. Cette liste n'est pas exhaustive. Voir l'article...