04 août 2016

Uniformation > Salariés > Je me lance > Mon employeur bénéficie-t-il d’une prise en charge des coûts liés au tutorat ?

Uniformation, le sens de votre avenirOui, selon les différents types de coût :

  • Coût de formation des tuteurs

Uniformation prend en charge la formation des salariés appelés à encadrer en tant que tuteurs des personnes en cours de professionnalisation : à hauteur de 15€/heure dans la limite de 40 heures (soit un plafond de 600€) pour les tuteurs de salariés en contrat de professionnalisation ou en période de professionnalisation.  
Pour les tuteurs de salariés en contrat emploi d'avenir, des formations collectives spécifiques sont dispensées sur l'ensemble du territoire par des organismes de formation référencés par Uniformation. Qu'il s'agisse de ces formations collectives ou de formations individuelles, Uniformation prend en charge la totalité du coût pédagogique.

  • Coûts liés à l’exercice de la fonction tutorale

Uniformation apporte à l'employeur une aide à l’exercice de la fonction tutorale, pour l’accompagnement des salariés en contrat de professionnalisation ou en période de professionnalisation. Cette aide est versée à l’employeur dans le cadre de la mise à disposition d’un tuteur pour encadrer la personne en formation. Elle est calculée sur la base d’un plafond mensuel.
Il ne s’agit pas d’une prise en charge d’heures de formation mais d'un financement des dépenses liées à l’exercice du tutorat.
La prise en charge de l’aide à l’exercice de la fonction tutorale est limitée à une seule prise en charge par tuteur même si celui-ci suit plusieurs salariés sur la même période.

  • Coûts liés à l’accompagnement tutoré, pour les emplois d’avenir

Par accompagnement tutoré, on entend l’encadrement par le tuteur des heures de formation réalisées en entreprise au bénéfice du salarié en emploi d’avenir. Ces heures de formation et d’accompagnement tutoré peuvent faire l’objet d’une prise en charge (plafonnée) par Uniformation si elles sont conventionnées, suivies et attestées. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:33 - - Permalien [#]


Uniformation > Salariés > Je me lance > Dans quelles conditions pouvez-vous être formé au tutorat ?

Uniformation, le sens de votre avenirÊtre tuteur ne s’improvise pas, c’est pourquoi il existe des formations spécifiques (sanctionnées souvent par un certificat) dont le coût peut être pris en charge par Uniformation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:32 - - Permalien [#]

Uniformation > Salariés > Je me lance > Dans quels cas pouvez-vous être accompagné d’un tuteur ?

Uniformation, le sens de votre avenirLe tuteur accompagne le salarié dans le cadre des contrats de professionnalisation, des périodes de professionnalisation, des contrats d'apprentissages, de contrats d’insertion par l’emploi, de stages pratiques en entreprises, des emplois d'avenir. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:31 - - Permalien [#]

Uniformation > Salariés > Je me lance > Tutorat > Qui le désigne ?

Uniformation, le sens de votre avenirLe tuteur est un salarié désigné par l’employeur : le tuteur est volontaire. Ce peut-être l’employeur lui-même.
Il peut assurer simultanément le tutorat de maximum 3 salariés en cours de professionnalisation (en contrat ou période de professionnalisation, en contrat emploi d’avenir ou en contrat d’apprentissage). Si le tuteur est l’employeur, il ne peut pas assurer simultanément le tutorat de plus de 2 salariés en cours de professionnalisation.
Le tuteur  possède les compétences requises pour assurer le suivi du salarié tutoré. Dans le cadre du contrat de professionnalisation ou de la période de professionnalisation, il justifie d’une expérience professionnelle d'au moins 2 ans dans une qualification ou un secteur d’activité en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé.

A noter : la présence d’un tuteur est obligatoire dans le cadre des contrats de professionnalisation et des emplois d’avenir. Elle ne l’est pas dans le cadre de la période de professionnalisation, mais certains accords de branche l’incluent dans leurs priorités. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:31 - - Permalien [#]

Uniformation > Salariés > Je me lance > Tutorat > Quelles sont ses missions ?

Uniformation, le sens de votre avenirDans le cadre du contrat de professionnalisation, de la période de professionnalisation ou du contrat Emploi d'avenir :

  • Le tuteur peut participer aux différentes étapes du contrat, de la période de professionnalisation ou de l'accompagnement du salarié en emploi d'avenir : élaboration du programme, bilan, validation... Pour cela, l’employeur doit lui permettre de disposer du temps nécessaire pour exercer ses fonctions et se former.
  • Le tuteur suit l’apprenant, le conseille, le sanctionne (positivement et négativement) et l’accompagne tout au long de son contrat ou de sa période (et si possible après). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:30 - - Permalien [#]


Uniformation > Salariés > Je me lance > Un tuteur pour quoi faire ?

Uniformation, le sens de votre avenirPour vous accueillir, vous informer, vous guider pendant la durée de l’action de formation, du contrat ou de la période de professionnalisation.
Pour veiller au respect de votre emploi du temps.
Pour organiser votre activité dans l’entreprise afin de faciliter l’acquisition des savoir-faire professionnels et pour assurer votre suivi personnalisé et formalisé.
Pour assurer la liaison avec l’organisme ou le service chargé des actions d’évaluation et d’accompagnement ainsi que des enseignements généraux, professionnels et technologiques et participer à l’évaluation du suivi de la formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:29 - - Permalien [#]

Uniformation > Salariés > Je me lance > Tutorat

Uniformation, le sens de votre avenirLe tuteur est un professionnel de l’entreprise qui encadre l’apprenant et facilite la mise en oeuvre des actions prévues en transmettant les savoir-faire de l’entreprise.
Le tutorat est un outil au service de la professionnalisation. Toute entreprise a intérêt à y avoir recours.

Posté par pcassuto à 11:28 - - Permalien [#]

Uniformation > Salariés > Je me lance > La validation des acquis de l’expérience (VAE)

Uniformation, le sens de votre avenirLa validation des acquis de l’expérience (VAE) vous permet de faire reconnaître votre expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:26 - - Permalien [#]

Uniformation > Salariés > Je me lance > Faire reconnaître mes compétences

Uniformation, le sens de votre avenirVous souhaitez faire le point sur vos compétences, votre conseiller CEP vous aide dans ce travail de réflexion.
Cela implique une prise de recul vis-à vis de votre parcours (professionnel, extra professionnel).
Des supports vous sont remis pour bien identifi er vos compétences en lien avec votre projet (passeport formation, passeport VAE …)
Bien sûr ce travail peut être également fait dans le cadre d’un bilan de compétences (BC). Le BC est un dispositif d’une durée totale de 24 heures (inclus les démarches personnelles), qui se déroule en 3 phases. Le bilan de compétences s’adresse davantage à un public qui n’a pas réellement de projet professionnel défini.
Vous avez également la possibilité de faire ce travail d’identification des compétences dans l’objectif de valider par une certification vos acquis de l’expérience (VAE). Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifi cations professionnelles (RNCP). La VAE s’adresse à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:25 - - Permalien [#]

Uniformation > Salariés > Je me lance > Recherchez un ou plusieurs organismes : les bons critères de choix

Uniformation, le sens de votre avenirQue ce soit pour réaliser une action de formation ou une action de validation des acquis de l’expérience, vous serez confronté(e) à un nombre important d’organismes qui vous proposeront la même prestation. D’où un choix qui peut être difficile.
Pour les bilans de compétence, Uniformation met à votre disposition une sélection de centres agréés.

Plusieurs critères peuvent vous guider :

  • Pour les actions de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) :
    Essayez d’obtenir des statistiques auprès des organismes certificateurs :
    • nombre de certifications partielles / totales délivrées.
    • nombre de candidats ayant effectué la démarche, en poste.
    • poste occupé au regard de la certification délivrée.

Dans le cadre de cette démarche, vous pourrez être amené à choisir un autre organisme pour vous faire accompagner. (rendez-vous sur le portail interministériel sur la VAE). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:23 - - Permalien [#]