Uniformation > Salariés > Je veux évoluer > Conditions de mise en œuvre d’une VAE dans le cadre du plan de formation
Une convention doit être conclue entre votre employeur, le ou les organisme(s) qui interviennent en vue de la validation de vos acquis et vous. Cette convention précise notamment : le diplôme, le titre ou le certificat de qualification professionnelle visé ; la période de réalisation ; les conditions de prise en charge des frais liés aux actions de VAE.
Vous conservez votre statut (rémunération, protection sociale,…) et demeurez sous la subordination juridique de votre employeur.
La VAE ne peut être réalisée qu’avec votre consentement (qui se traduit par votre signature de la convention). Votre refus éventuel de procéder à une VAE proposée par votre employeur ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. Voir l'article...
Uniformation > Salariés > Je veux évoluer > Comment la VAE est-elle financée ?
Lorsque la démarche est à l'initiative du salarié, elle peut être financée :
- dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), en tout ou partie sur le temps de travail (avec l'accord de l'employeur sur le calendrier) ou hors du temps de travail. Si vous ne disposez pas d’un nombre d’heures suffisant sur votre CPF, vous pouvez déposer une demande de congé de VAE.
- dans le cadre du congé VAE d’une durée de 24h, prise en tout ou partie sur le temps de travail, ou en dehors du temps de travail s’il s’agit d’un congé VAE CDD, pour l’accompagnement et/ou la validation. (Pour plus d’information sur ce congé, voir les questions suivantes.) Dans ce cadre, si vous mobilisez simultanément votre CPF, votre demande sera considérée comme prioritaire par Uniformation.
Lorsqu’elle est à l'initiative de l'employeur ou qu'il a donné son accord, la démarche peut être financée dans le cadre du Plan de formation de l'entreprise. Pour plus d'infos consulter la page "plan de formation". Voir l'article...
Uniformation > Salariés > Je veux évoluer > En quoi consiste l'accompagnement à la VAE ?
Toute personne dont la candidature a été déclarée recevable peut bénéficier d'un accompagnement dans la préparation de son dossier et de son entretien avec le jury en vue de la validation des acquis de son expérience.
L'accompagnement débute dès que le dossier de demande de validation est déclaré recevable et prend fin à la date d'évaluation par le jury. Il peut s'étendre jusqu'au contrôle complémentaire des connaissances et aptitudes prévu en cas de validation partielle à défaut de validation totale du diplôme ou du titre visé par le candidat.
L'accompagnement à la VAE comprend un module de base composé d'une aide méthodologique :
- à la description des activités et de l'expérience du candidat correspondant aux exigences du référentiel
- de la certification visée,
- à la formalisation de son dossier de validation,
- à la préparation de l'entretien avec le jury,
- et, le cas échéant, à la mise en situation professionnelle.
L’accompagnement peut aussi comprendre une assistance à l'orientation et à la recherche de financement pour la prise en charge d'une formation complémentaire correspondant aux formations obligatoires requises par le référentiel de la certification recherchée ou à l'acquisition d'un bloc de compétences manquant dans le parcours du candidat et correspondant à une partie identifiée dans ce référentiel. Cette assistance sera mise en place sur proposition d'un représentant d'un des organismes membres du service public de l'orientation.
L'accompagnement est réalisé en fonction des besoins du candidat déterminés, le cas échéant, avec l'autorité ou l'organisme délivrant la certification demandée. Voir l'article...
Uniformation > Salariés > Je veux évoluer > Comment préparer une démarche de VAE ?
Si votre projet professionnel est clair et que vous connaissez la certification visée :
Adressez-vous à l’autorité ou l’organisme qui délivre le diplôme, titre ou certificat de qualification inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Cet organisme de validation (voir liste en fin de page) vous précisera les conditions spécifiques de recevabilité, la procédure à suivre pour la constitution du dossier à présenter, les modalités de validation.
Si votre projet professionnel est à définir et la certification à repérer :
Vous pouvez vous adresser au réseau de Points Relais Conseils ou aux différents organismes ayant une mission d’information et d’orientation professionnelle (Uniformation, Pôle emploi, CARIF, CIO, CIDJ, Missions locales, PAIO, etc.) qui vous indiqueront les certifications précises auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre profil et de votre expérience, les conditions particulières de recevabilité et vous accompagneront dans votre démarche. Voir l'article...
Uniformation > Salariés > Je veux évoluer > VAE > Quels sont les publics concernés ?
La VAE s’adresse à tous les publics : salariés, non salariés, bénévoles, travailleurs indépendants, fonctionnaires, demandeurs d’emploi…
Le financement d’une VAE par un OPCA ou un OPACIF tels qu’Uniformation ne concerne toutefois que les salariés, en contrat à durée indéterminée (CDI) en contrat à durée déterminée (CDD) ou récemment titulaires d'un CDD. Voir l'article...
Uniformation > Salariés > Je veux évoluer > La validation des acquis de l’expérience (VAE)
La validation des acquis de l’expérience (VAE) vous permet de faire reconnaître votre expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
La VAE prend en compte les compétences professionnelles acquises au travers de vos activités salariées, non salariées et bénévoles, d’une durée au moins égale à 3 ans, en rapport direct avec le contenu du titre ou du diplôme.
Un jury de validation, composé notamment de professionnels du métier concerné, peut vous accorder la totalité ou une partie du titre, diplôme ou certificat visé.
Entreprendre une procédure de VAE nécessite d’avoir précisé votre projet professionnel et choisi la certification la plus adaptée à votre parcours.
- Quels sont les publics concernés ?
- Comment préparer une démarche de VAE ?
- En quoi consiste l'accompagnement à la VAE ?
- Comment la VAE est-elle financée ?
- Quelles sont les conditions de mise en œuvre d’une VAE dans le cadre du plan de formation de l’entreprise ?
- Quelle est la marche à suivre dans le cadre du congé de VAE ?
- Comment les demandes de congés de VAE sont-elles prises en charge par Uniformation ?
- Comment êtes-vous rémunéré dans le cadre du congé de VAE ?
- Quelles sont les conditions de prise en charge des actions de validation et d’accompagnement dans le cadre d’un congé de VAE ?
- Pouvez-vous obtenir la prise en charge des frais annexes dans le cadre du congé de VAE ?
- Où vous adresser pour connaître l’existence et les modalités de VAE pour un diplôme précis ?
- Les idées fausses sur la VAE. Voir l'article...
Uniformation > Salariés > Je veux évoluer > Qui finance ma certification CléA ?
Solution 1 : Vous décidez d’en parler à votre employeur
Et celui-ci vous propose de prendre en charge votre certification. Vous pourrez suivre votre programme CléA sur votre temps de travail.
Et si mon employeur n’est pas d’accord ? Vous pouvez lui proposer d’utiliser vos heures de CPF* pour financer votre certificat CléA. Votre employeur ne peut pas refuser cette solution.
Solution 2 : Ou vous préférez ne pas lui en parler
Et suivre votre programme Cléa en dehors de vos horaires de travail et financer vous-même votre certificat en utilisant vos heures de CPF. Voir l'article...
Uniformation > Salariés > Je veux évoluer > Comment obtenir la certification CléA ?
C’est simple, vous devez suivre les 4 étapes suivantes :
1/ Rencontrez un contact CléA
Juste besoin de comprendre ce qu’est CléA ? Trouvez un contact CléA près de chez vous sur www.certificat-clea.fr , dès la page d’accueil, en bas de page du site. Plusieurs réseaux de contacts CléA vous sont proposés : Afpa, Apapp, Greta, Infrep, Fédération nationale des Urof, 2A2C… À vous de sélectionner le contact de votre choix parmi ceux-ci.
En rendez-vous physique ou bien au téléphone, le contact CléA vous explique ce que peut vous apporter CléA, selon vos besoins et vos envies. Vous êtes libre de poursuivre ou non, mais si vous êtes décidé, le contact CléA ouvre un dossier et vous accompagne ensuite tout au long de votre parcours.
2/ Trouvez vos points forts
Votre contact CléA évalue vos connaissances et compétences professionnelles dans les 7 domaines (annoncés plus haut). Si vous maîtrisez toutes les bases nécessaires, le contact CléA transmet votre dossier à un jury qui l’examine. S’il est d’accord, vous pourrez obtenir le certificat directement sans passer par l’étape 3. Cette évaluation peut être réalisée en plu sieurs fois et dure 7 heures au maximum.
3/ Renforcez vos compétences
Si certains éléments des 7 domaines vous manquent, votre conseiller vous propose un programme de formation personnalisé et adapté. Une fois les formations terminées, vous passez à nouveau l’évaluation, mais uniquement dans les domaines que vous avez travaillés.
4/ Décrochez le certificat CléA
Un jury composé de professionnels examine votre dossier. Si celui-ci confirme que vous avez validé les 7 domaines, vous obtenez votre certificat CléA. Voir l'article...
Uniformation > Salariés > Je veux évoluer > CléA > Suis-je concerné ?
Tout le monde peut être concerné par CléA, quel que soit votre âge ou votre métier.
Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi et vous avez besoin de faire reconnaître vos compétences de base ? CléA est faite pour vous !
Augmentez vos compétences et pour cela, formez-vous tout au long de votre vie. C’est important pour préparer votre avenir et évoluer dans le monde professionnel. Voir l'article...
Uniformation > Salariés > Je veux évoluer > CléA > Stop aux idées reçues !
CléA, ça coûte cher !
CléA a un coût, mais les heures de CPF* sont faites pour ça !
CléA, ça sert à quoi ?!
Avoir CléA, c’est avoir un diplôme. Il est aussi important que le permis de conduire pour rouler, il vous permettra d’évoluer dans le monde professionnel.
CléA, c’est pour ceux qui ne savent pas lire ni écrire !
Non, CléA, c’est bien plus que ça. Vous devez maîtriser toutes les bases du monde professionnel et elles sont nombreuses puisqu’elles concernent la maîtrise de l’informatique, le travail en équipe, les règles de sécurité, la gestion du travail. Voir l'article...