Le présent rapport de l’I.G.A.E.N.R. traite de la population des contractuels relevant de l’article L. 954‐3 du code de l’éducation. Le rapport procède en première approche à une analyse juridique du dispositif, portant notamment sur l’application qui pourra lui être faite des dispositions qui imposent la transformation des contrats à durée déterminée successifs au bout de six ans en contrats à durée indéterminée.
Une école de la réussite pour tous
L’école n’arrive pas à atténuer les inégalités dues à l’origine sociale ou culturelle : elle trie dès le plus jeune âge et, loin de combler ces inégalités, elle les aggrave.
Le Conseil économique, social et environnemental a été l’un des premiers à le dénoncer en septembre 2011.
Dans cet avis, le CESE a voulu montrer qu’une école de la réussite pour tous est possible. Il a mené plus de 200 auditions et rencontré des acteurs de l’éducation qui innovent. Dans une approche originale, il a fait participer à ses travaux des parents vivant dans la grande pauvreté, adoptant avec eux la démarche de « Croisement des savoirs ». Ne laisser aucun élève au bord de la route, tel est le sens des préconisations ici. Le CESE souligne également l’importance d’ouvrir l’école aux parents, notamment à ceux qui en sont les plus éloignés, et met en avant des pédagogies coopératives. [Résumé éditeur.].
Cet avis estconsultable en ligne sur le site du CESE
Source: GREF Bretagne
L’ANLCI lance une charte pour lutter contre "l’illectronisme"
Le collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme » fédéré par l`Agence Nationale de Lutte Contre l`Illettrisme (ANLCI) ont signé la charte « Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l’illettrisme ».
Prendre la mesure des conséquences de la digitalisation pour les personnes en situation d’illettrisme, mette en place un accompagnement humain dans les points d’accès aux services publics numériques, en particulier les plus éloignées de ces services, promouvoir les initiatives qui tendent à rapprocher ces personnes du numérique… tels sont les objectifs de la charte que va lancer l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) lors de ses Journées du numérique des 6 et 7 septembre à Lyon.
Les 45 organismes qui ont d`ores et déjà signé la charte adhèrent aux 3 principes suivants :
- Maîtriser la lecture, l’écriture et les compétences de base, une première marche indispensable.
- Simplifier les contenus et proposer un accompagnement adapté.
- Faire du numérique un levier puissant pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.
Vous pouvez consulter la charte du collectif, en suivant ce lien.
Source: Fil d`info N° 298, 13 juillet 2016. GREF Bretagne
Le baromètre Emploi Formation 2016
Les résultats du baromètre intersectoriel d’Uniformation viennent de paraître et nous apportent une vision des pratiques, intentions et besoins des employeurs adhérents par branche et région en matière de recours aux dispositifs emploi-formation.
L’enquête, réalisée auprès d’un panel de 6 244 adhérents entre novembre et décembre 2015, permet de disposer des perspectives de recrutement et des besoins en formation sur une liste de métiers prioritaires.
Les grandes tendances sont les suivantes :
- près de la moitié des structures ayant répondu à l’enquête (48%) envisagent de recruter en 2016, ce qui représenterait un taux de recrutement de 20% de leurs effectifs essentiellement pour le remplacement d’un ou plusieurs salariés sur des postes pré-existants (34%) ou pour un remplacement temporaire (20%).
- d’un point de vue territorial, les structures de l’Outre-mer, du Nord-Pas de Calais, de Poitou-Charentes et d’Aquitaine sont les plus optimistes quant à leurs perspectives de recrutement.
- 45% des employeurs seraient assez favorables à l’idée de partager un recrutement pour constituer un poste à temps plein.
- le top 3 des métiers identifiés comme prioritaires pour un recrutement en 2016 sont : animateur (socio-culturel, sportif, périscolaire, technicien) et professeur, personnel administratif, éducateur sportif.
- plus d`1 structure sur 5 envisagent le recours à l’alternance sur leur métier prioritaire cité.
De plus, l`enquête fait apparaître que 3% des salariés couverts par les branches d’Uniformation sont reconnus travailleurs handicapés, dans une amplitude de 1 à 8% selon les branches professionnelles.
A la recherche d`une information sur les métiers, les formations et l`emploi en Provence-Alpes-Côte d`Azur ? Le site orientationpaca.fr peut vous aider !
L'UNEDIC publie une infographie sur l'indemnisation des demandeurs d’emploi par l'Assurance chômage
L'UNEDIC publie une infographie et quelques chiffres clés pour avoir les idées claires sur l`indemnisation des demandeurs d’emploi par l`Assurance chômage.
Au 31 décembre 2015:
- 3,4 millions de personnes sont couverte par l`assurance chômage.
- 2,8 millions sont indemnisés dont, 18% ont moins de 25 ans et 21% ont 50 ans ou plus.
- Dans 39% des cas, l`inscription au chomage survient suite à la fin d`un CDD, 28% s`inscrivent suite à un licenciement.
Vous pouvez consulter l`intégralité des données, en suivant ce lien
État des lieux des contractuels recrutés en application de l'article L. 954‐3 du code de l'éducation - Rapport 2016-036
Consultation "Simplification" : contributions "Formation"
La démarche d’élaboration de la stratégie "Simplification" est basée sur le dialogue et la concertation. Une consultation publique est ouverte entre le 19 janvier et le 26 février 2016. Cette page présente les contributions du thème "Formation". Voir l'article...
Coopération inter OPCA sur les métiers du transport et de la logistique
Le FAF.TT et l'OPCA Transports et services souhaitent collaborer pour proposer un accompagnement global des parcours des individus. L'accord porte sur les régions suivantes : Hauts de France, Auvergne-Rhône Alpes, Centre - Val de Loire, Bretagne, Pays de la Loire, Ile-de-France et PACA.
Pour en savoir plus sur ce partenariat, rendez-vous sur la page dédiée dans votre région
- FPSPP - OPCA transport en PACA. Voir l'article...
Script Formation devient Script Emploi Entreprise
Depuis peu, les champs d’intervention de la prestation Script ont été élargis pour prendre en compte l’ensemble des problématiques emploi et formation des entreprises. Au-delà du pilotage des compétences et l’organisation et la mise en œuvre de la formation, l’intervention désormais baptisée Script Emploi Entreprise prend dorénavant en compte les nouvelles obligations liées à la réforme de la formation professionnelle sur l’accompagnement à la construction des parcours professionnels des salariés (conseil en évolution professionnelle, entretien professionnel, compte personnel de formation,…) mais aussi tous les aspects liés aux démarches et enjeux RSE des entreprises. Voir l'article...
Politique apprentissage de la branche
Afin de soutenir la politique de la branche du Travail Temporaire en matière de formation et d’apprentissage, la Commission Apprentissage du FAF.TT a décidé d’orienter les fonds libres de la Taxe d’Apprentissage 2016, masses salariales 2015, prioritairement vers le secteur de l’industrie et vers les établissements auxquels les entreprises de travail temporaire avaient affecté leur taxe. Voir l'article...
Ca bouge pour les permanents : nouvelles certifications éligibles au CPF et à la période de professionnalisation
Une démarche de structuration d’une offre de formation adaptée aux besoins des permanents du travail temporaire a été menée par la branche. Les premiers résultats de ces travaux se traduisent par : La création d’une offre spécifique aux métiers des permanents récemment inscrite à l’inventaire à la demande de la branche et par conséquent éligible à la période de professionnalisation et au CPF. Voir l'article...