24 juillet 2016

Zoom sur les métiers de la santé et du social en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

Carif Oref Midi-PyrénéesAvec le concours de la Région, le CarifOref Midi-Pyrénées publie un Zoom sur les métiers de la santé et du social sur le territoire de la grande région. Ce document analyse le poids du secteur, les caractéristiques des actifs, le marché du travail et l’offre de formation dans la région.
Avec 34 140 établissements, plus de 260 000 actifs et plus de 17 000 formés, le secteur sanitaire et social représente 12 % des emplois régionaux et constitue l’un des principaux moteurs économiques de la région. Par ailleurs dans ce domaine, la région doit répondre à deux enjeux majeurs dans les années à venir :
- un vieillissement des professionnels du secteurs (31 % ont 50 ans et plus contre 28 % en moyenne)
- un vieillissement de la population qui nécessitera une offre de soins plus importante.
Zoom sur les métiers de la santé et du social en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, mai 2016, 4 p.

Posté par pcassuto à 11:24 - - Permalien [#]


L'effet de l'automatisation sur l'emploi

Carif Oref Midi-PyrénéesSelon une analyse de France Stratégie, le numérique transforme davantage les emplois qu’il n’en détruit. Seuls 15 % des salariés français pourraient être remplacés par un robot aujourd'hui. Si l’on adopte une approche par compétences et non par métiers, on s’aperçoit que le contenu des métiers évolue avec le numérique dans un sens qui les rend paradoxalement moins automatisables : travail en équipe, interaction sociale ou flexibilité face à un impondérable sont autant de compétences que le robot ne possède pas. Globalement, l’analyse suggère plutôt que l’automatisation engendre un besoin accru en « compétences sociales », de telle sorte qu’existe en réalité une complémentarité entre l’homme et la machine.
France Stratégie, Note d’analyse n°49, juillet 2016, 8 p.

Posté par pcassuto à 11:23 - - Permalien [#]

L'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée sélectionnée pour son projet européen d'e-santé

Carif Oref Midi-PyrénéesLe projet EHealth Eurocampus, piloté par l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée à partir de septembre prochain et pour une durée de 3 ans, sera financé à 100 % par la Commission européenne dans le cadre du programme européen Erasmus +. Ce projet européen vise à améliorer la qualité de l'enseignement supérieur dans l'e-santé et à promouvoir l'employabilité des jeunes grâce à l'adaptation des programmes d'études aux besoins du marché du travail. Secteur stratégique en plein essor, l'e-santé est au coeur des travaux de l'Eurorégion. Parmi les 9 partenaires européens associés au projet, l'Ecole d'ingénieurs ISIS de Castres, l'Université de Montpellier, la Faculté d’informatique de Barcelone, la Fondation Sant Joan de Déu (hôpital et réseau d’assistance médicale catalans), l’Ecole Polytechnique supérieure de l’Université des Iles Baléares, la Fondation Baléares d’innovation et technologie, l’Université Glyndwr du Pays de Galles, la Hochschule de Ulm en Allemagne et l’Université de Chypre.
Communiqué de presse de l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, 18.7.16.

Posté par pcassuto à 11:22 - - Permalien [#]

Taux d’emploi des femmes

Carif Oref Midi-PyrénéesAu cours des dernières décennies, les femmes se sont rapprochées des hommes en termes d’emploi, malgré des comportements d’activité différents. La hausse importante des taux d’emploi des femmes s’est accompagnée d’un renversement des situations respectives des femmes en couple et des femmes seules. Les femmes en couple, nées avant les années 1960, sont moins souvent en emploi que les femmes seules, alors que sur les générations suivantes, la situation s’inverse. La croissance de l’emploi des femmes en couple est permise par la baisse de l’inactivité aux âges d’éducation des enfants, mais elle est aussi modérée par l’augmentation du temps partiel. Pour les femmes, plus longue est la durée passée en couple, plus grande est la distance à l’emploi à temps complet. Cette situation opposée à celle des hommes rend compte de la spécificité des comportements d’activité des femmes, qui lient vie professionnelle et vie familiale, et affecte leur progression sur le marché du travail.
Dares Analyses n°037, juillet 2016, 9 p.

Posté par pcassuto à 11:21 - - Permalien [#]

Panorama de la région : forte croissance démographique mais situation socio-économique contrastée

Carif Oref Midi-PyrénéesAu 1er janvier 2012, la nouvelle région compte 5 626 900 habitants. Chaque année, sa population s’accroît de 51 000 personnes, soit la plus forte croissance démographique de l’hexagone. Cette croissance est principalement due à l’arrivée de populations venues s’installer sur le territoire, mais aussi à l’excédent naturel. Avec un âge moyen de 41,8 ans, la région figure parmi les plus âgées de France, après la Corse, l’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et Paca.
Insee Analyses Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées n°26, juillet 2016, 4 p.

Posté par pcassuto à 11:20 - - Permalien [#]


Les étudiants en formation d’ingénieur

Carif Oref Midi-PyrénéesEn 2014-2015, près de 141 000 étudiants sont inscrits dans une formation d’ingénieur, hors formations d’ingénieur en alternance. La moitié des entrants en première année de cycle d'ingénieur proviennent d’une classe préparatoire aux grandes écoles et 21 % d'un cycle préparatoire intégré. Les autres entrants en cycle ingénieur sont pour 13 % titulaires d'un DUT, 3 % d'un BTS, 4 % d'une licence. Les femmes ne sont que 29 % en école d'ingénieurs, alors qu’elles représentent presque la moitié des lauréats d'un baccalauréat scientifique.
Note d’information Enseignement supérieur et recherche, n°16.04, juillet 2016, 8 p.

Posté par pcassuto à 11:19 - - Permalien [#]

Deuxième édition des Trophées OETH

Carif Oref Midi-PyrénéesLes Trophées OETH récompensent les initiatives prises dans les domaines de l’insertion, le maintien dans l’emploi, la sensibilisation à l’emploi des travailleurs handicapés par les établissements du secteur sanitaire, social et médico-social privé non lucratif. Pour participer à la deuxième édition, les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 30 septembre. Les prix seront remis le 23 novembre à Paris, lors de la 3ème Journée du réseau des référents handicap.

Voir le dossier de candidature

Posté par pcassuto à 11:18 - - Permalien [#]

APB : moins de filières en tension en 2016

Par Orientations. Les dernières statistiques d’admission post-bac viennent de tomber. Le ministère de l’Education nationale se félicite de voir plus de propositions et moins de filières en tension. Plus de 60 000 candidats n’ont pas reçu de proposition. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:14 - - Permalien [#]

Fongecif Bourgogne > Salarié en CDI > Formation hors temps de travail

Navigation rapide : Conditions d'ouverture du droit à la formation hors temps de travail
La formation hors temps de travail a pour objet de permettre à tout salarié de suivre, à son initiative et à titre individuel, au cours de sa vie professionnelle, des actions de formation de son choix se déroulant en dehors de son temps de travail.
Le salarié doit justifier de 12 mois d'ancienneté dans son entreprise actuelle.
Durée de la formation hors temps de travail
La durée minimale de la formation hors temps de travail est de 120 heures.
Conditions de prise en charge
La durée de la prise en charge des coûts pédagogiques par le Fongecif Bourgogne ne peut excéder 1200 heures de formation.
En cas d'accord de prise en charge, le Fongecif Bourgogne :
  • détermine le montant des coûts pédagogiques pris en charge, eu égard aux éléments fournis dans le dossier ou en comparaison avec des formations analogues.
  • prend en charge les coûts pédagogiques auprès de l'organisme de formation ; ces derniers sont calculés à partir des heures de présence effectives en formation, hors stage pratique, sur la base horaire mentionnée sur l'accord de prise en charge.

Enseignement à distance
L'organisme d'enseignement à distance devra notamment fournir :

  • Un document détaillé sur les modalités de déroulement et de suivi de la formation.
  • Un document précisant la durée totale nécessaire pour effectuer les travaux demandés avec pour chaque "situation pédagogique" la durée estimative correspondante.
  • Un devis détaillé du coût de la prestation mentionnant le coût de chaque séquence et les justificatifs qui seront fournis pour attester la réalisation de la prestation (devoirs rendus, relevé des temps de connexion, attestations de présence, synthèses ...).

N.B. Le temps de travail personnel et les cours particuliers ne sont pas pris en charge.

Statut du salarié pendant la formation hors temps de travail
Le salarié bénéficie de la couverture "accidents du travail" et "maladies professionnelles" pendant sa formation.
La protection sociale du salarié ainsi que la couverture des risques relatifs aux déplacements effectués ne sont pas de la responsabilité du Fongecif.
Actions de formation irrecevables
  • Formations dans les domaines des transports terrestres, maritimes, fluviaux ou aériens qui ne débouchent pas sur une qualification professionnelle officiellement reconnue (simple préparation aux permis de conduire notamment).
  • Redoublement d'une session pour laquelle le Fongecif Bourgogne a déjà accordé une prise en charge.
  • Enseignement théorique et pratique en centre d'une durée inférieure à 120 heures, à l'exception des CACES, des demandes faisant suite à une action de validation des acquis de l'expérience financée par le Fongecif Bourgogne.
  • Spécialisations (moto, poids lourds, transport en commun ...) du BEPECASER.
  • Qualifications avion/hélicoptère demandées par des pilotes professionnels.
  • Formations demandées par l'employeur.
  • Demandes de révision complémentaire à une prise en charge initiale.
  • Formations complémentaires dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
  • Demandes de révision complémentaire à une prise en charge initiale.
  • Formation complémentaire dans le cadre d'un contrat initiative emploi (CIE), d'un contrat de qualification, d'adaptation ou de professionnalisation.
Cas particuliers
  • Formations réalisées hors de l'Union Européenne : elles peuvent être admises si aucune formation équivalente n'existe dans l'Union Européenne et si l'organisme de formation bénéficie d'un numéro de déclaration d'activité en France.
  • BEPECASER (Brevet pour l'exercice de la profession d'enseignement de la conduite automobile et de la sécurité routière) : la prise en charge est limitée au cycle de formation proprement dit. Le dossier présenté doit donc exclure le cycle préparatoire à l'admissibilité au BEPECASER.
  • Formations au pilotage (avion, hélicoptère ou ULM) : les qualifications demandées par des pilotes professionnels ne sont pas prises en charge. L'école de pilotage choisie doit être homologuée par la Direction Générale de l'Aviation Civile (Ministère des Transports).
Examen des demandes
La commission paritaire d'examen se réunit une fois par mois (sauf en janvier et août) pour examiner les demandes.
La décision est notifiée par écrit le troisième jour ouvrable, au plus tard, qui suit la date de réunion de cette dernière.
les résultats sont consultables sur le site Internet du Fongecif Bourgogne dès le lendemain de la commission.

Critères d'examen et priorités :
La commission examine les dossiers en fonction des priorités suivantes :

  • Efforts personnels antérieurs de formation ou de validation des acquis,
  • Motivation et démarches effectuées par rapport au projet professionnel présenté
  • Précision et structuration du projet professionnel
  • Adéquation avec le marché de l'emploi.

Toutes les demandes de financement présentées ne pouvant pas être acceptées, compte tenu des possibilités financières du Fonds, le Fongecif Bourgogne considère comme prioritaires :

  • Les personnes : sans diplôme, titre ou qualification professionnelle reconnue, ayant une ancienneté professionnelle significative, ayant un objectif individuel de reconversion, présentant une première demande de financement.
  • Les formations permettant l'obtention de diplômes, titres ou qualifications professionnelles de niveau V à I reconnus.

Dépôt de la demande
6 mois au plus tôt et 2 mois au plus tard avant la date de début de stage.
1 mois minimum avant la date de la commission.
Un délai de 15 jours doit être respecté entre la date de la commission et la date de stage.

Quelques recommandations :
Il convient au stagiaire de définir avec l'organisme de formation les modalités de règlement  des frais de formation non pris en charge par le Fonds, et ce, avant la début de la formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:10 - - Permalien [#]

Fongecif Bourgogne > Salarié en CDD > Formation hors temps de travail

Le droit à la formation hors temps de travail (CDD) s'exerce pendant la durée du CDD (contrat de travail à durée déterminée) et non pas à l'issue du CDD.
Pour tout savoir sur la Formation hors temps de travail, cliquez ici:

Posté par pcassuto à 11:04 - - Permalien [#]