Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
26 juillet 2016

Fongecif Lorraine > Vous êtes prestataire de bilan

Le bilan de compétences doit permettre au bénéficiaire d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Les bilans financés par le FONGECIF LORRAINE résultent des demandes individuelles des salariés.
En effet, il appartient à chaque bénéficiaire potentiel de décider s’il souhaite, ou non, réaliser un bilan de compétences et ce, même si ce bénéficiaire potentiel se voit proposer la réalisation d’un bilan de compétences dans le cadre d’un entretien de conseil au FONGECIF LORRAINE. Voir l'article...
26 juillet 2016

Fongecif Lorraine > Valider une Expérience professionnelle

Quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, valider son expérience professionnelle est une démarche qui impose de suivre une procédure. Elle vous permet d'évaluer les acquis issus de vos expériences en les confrontant au référentiel  du diplôme visé.
La VAE peut être à l’initiative du salarié ou proposée par l’employeur dans le cadre du plan de formation. Cependant, la décision de s’engager dans cette démarche appartient au salarié. Voir l'article...

26 juillet 2016

Fongecif Lorraine > Bilan de compétences

Le bilan de compétences doit vous permettre d'analyser vos compétences professionnelles et individuelles ainsi que vos potentialités mobilisables dans le cadre d'un projet professionnel ou de formation.
En alliant entretiens avec un professionnel et temps de travail personnel, le bilan de compétences permet au salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de construire son projet. Il peut être à l’initiative du salarié ou proposé par l’employeur. Effectuée en dehors du temps de travail, la démarche restera strictement confidentielle. Voir l'article...

26 juillet 2016

Présentation du Fongecif Lorraine

Le FONGECIF Lorraine assure chaque année  le financement de dispositifs à destination  des salariés : Congé Individuel de Formation (CIF), Congé de Bilan de compétences, Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et Formation hors temps de travail.
Autant d’opportunités pour faire évoluer les compétences et mettre leur  projet professionnel au service de la promotion sociale et personnelle.
En 2014, les FONGECIF, forts de leur expérience en faveur de la sécurisation des transitions, ont inscrit leurs actions dans un mouvement d’harmonisation de leurs pratiques sur le territoire national. Un logo commun a permis d’assurer au réseau une meilleure lisibilité.
La mise en place de la Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale nous donne aujourd’hui une nouvelle mission : celle de renforcer la qualité des formations que nous finançons. L’optimisation des moyens est au cœur de la réflexion afin  que les  projets individuels des salariés enrichissent la vitalité des entreprises et des territoires.
2015 verra donc notre action s’amplifier en direction des organismes de formation : une qualité renforcée et des modalités de formation adaptées constitueront le cap que nous fixons à nos équipes.
Nouvelle mission donc et nouvelles responsabilités !
La Loi du 5 mars 2014  permet aux FONGECIF de déployer  un nouveau droit  pour tous les actifs : le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP).
Cette offre de service gratuite et accessible à tous vise à favoriser l’évolution et la sécurisation du parcours professionnel des actifs dès début 2015.
Le FONGECIF Lorraine se fixe comme objectif d’accompagner les salariés dans la construction de leur projet professionnel et de les aider à y contribuer. Voir l'article...

26 juillet 2016

Fongecif Lorraine > Foire aux questions

  • A quoi sert le C.I.F?  Y ai-je droit?
    Vous pouvez consulter notre fiche descriptive sur le Congé Individuel de Formation à destination des :
  • Comment sera calculé le maintien de mon salaire ?
    Si vous êtes en CDI, Le montant de votre salaire sera équivalent à la moyenne de ce que vous avez perçu dans les douze derniers mois précédant le dépôt de votre dossier. Voir l'article...
26 juillet 2016

Fongecif Lorraine > Qualité de la formation

Le FONGECIF Lorraine a pour mission de vérifier la qualité des formations qu’il finance (Décret 2015-970, en téléchargement libre en bas de page).
A ce titre il met à disposition des personnes souhaitant déposer un dossier de financement auprès du FONGECIF Lorraine,  le catalogue de  référence des premiers prestataires de formation qui remplissent les conditions définies dans ce décret.

  • Vous êtes à la recherche d’un organisme de formation répondant à ces critères qualité. Nous vous invitons à consulter notre catalogue des organismes référencés (en téléchargement libre en bas de page).
  • Vous êtes organisme de formation et vous voulez obtenir des renseignements et le détail de la procédure vous permettant de présenter votre dossier, merci d’envoyer un mail à cette adresse : presidence@fongecif-lorraine.org. Voir l'article...
26 juillet 2016

Offre de services du Fongecif Lorraine

L’ensemble de l’offre de service du Fongecif Lorraine est assuré dans le respect de la confidentialité notamment vis-à-vis de l’employeur.

Niveau-1-  L’ACCUEIL, L’ANALYSE DE LA DEMANDE
1. Service immédiat 1er accueil  (physique, téléphone, internet) Tout public – démarche AIO
2. Service immédiat / DIAG Tout public – démarche AIO
Niveau-2- L’INFORMATION GENERALE ET INDIVIDUALISEE
3. Réunion d’information « La Formation Professionnelle » Tout public – démarche AIO
4. Réunion d’information «INFO CIF» Public FONGECIF
5. Réunion thématique CONDUCTEUR ROUTIER Public FONGECIF
Niveau-3- LE CONSEIL PONCTUEL OU SUR LA DUREE
6. Service immédiat  « Suivi et accompagnement » Public FONGECIF
7. Atelier « PROJET » Public FONGECIF
8. Atelier ECRIRE SON PROJET Public FONGECIF
9. Entretien individuel de CONSEIL Public FONGECIF
10. Entretien individuel ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Public FONGECIF
11. Entretien individuel ACCOMPAGNEMENT en COURS de CIF  Public FONGECIF
12. Prestation METIERS D’ART Public FONGECIF. Voir l'article...
26 juillet 2016

Fongecif Limousin > Le congé individuel de formation

Le congé individuel de formation permet à tout salarié en CDI quelle que soit la taille de son entreprise, de suivre à son initiative des formations au cours de sa vie professionnelle.Indépendamment du plan de formation de l’entreprise dans laquelle il exerce son activité, ces formations peuvent permettre au salarié de :

  • Acquérir une nouvelle qualification ou accéder à un niveau supérieur de qualification,
  • Se perfectionner professionnellement,
  • Changer d’activité ou de profession,
  • S’ouvrir plus largement à la culture et à la vie sociale.

LES CONDITIONS D’ACCES

  • Sous contrat à durée indéterminée (CDI)

 Vous devez justifier d’une ancienneté en qualité de salarié d’au moins 24 mois consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.

  •  Sous contrat à durée déterminée (CDD) 

Vous devez avoir effectué votre dernier CDD dans une entreprise privée du Limousin et justifier de 24 mois d’activité salariée dans les cinq dernières années, dont 4 mois dans les 12 derniers mois.

LA DUREE
La durée maximale d’un CIF est normalement limitée à un an lorsque la formation se déroule à temps plein (au moins 30 heures de cours hebdomadaires).
Dans le cas d’une formation en temps partiel, la durée d’absence au poste de travail ne peut excéder 1200 heures.

LES ETAPES DES DEMARCHES

  • Auprès du FONGECIF

Il vous est conseillé de prendre contact (muni du code SIRET et NAF de votre employeur si vous êtes en CDI, ou de votre ancien employeur si vous avez été en CDD (ces deux codes sont mentionnés sur votre bulletin de salaire) avec le FONGECIF dont vous relevez, compte tenu de la situation géographique de votre entreprise.
Lorsque vous aurez défini votre projet professionnel et choisi la formation la mieux adaptée, le FONGECIF LIMOUSIN vous remettra un dossier de demande de prise en charge.
Vous devez transmettre votre dossier dûment rempli au FONGECIF LIMOUSIN.
Les dates de dépôt de dossier sont indiquées dans les modalités de prise en charge.
Si votre demande est recevable, elle sera étudiée par la commission paritaire, selon des enveloppes financières mensuelles et au regard des critères et des axes prioritaires définis par le Conseil d’Administration

  •  Auprès du CENTRE DE FORMATION

Le centre de formation que vous avez retenu complétera la première partie de ce dossier en y joignant les différents documents demandés (programme - positionnement - calendrier…).

  • Auprès de L’EMPLOYEUR  (salarié en contrat à durée indéterminée (CDI)

Vous devez formuler votre demande d’autorisation d’absence auprès de votre employeur, au plus tard :

  • 4 mois avant le début d'une formation de plus de 6 mois s'effectuant à temps plein
  • 2 mois avant le début d'une formation inférieure à 6 mois à temps plein, ou s'effectuant à temps partiel

L’employeur dispose d’un mois pour vous répondre.
Il peut reporter votre demande de 9 mois maximum : s’il estime que votre départ en formation est préjudiciable à la bonne marche de l’entreprise
. Voir l'article...

26 juillet 2016

Fongecif Limousin > Le congé de validation des acquis de l’expérience

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins trois ans de faire reconnaître officiellement ses compétences professionnelles par l’obtention d’un titre, d’un diplôme ou d’un certificat de qualification professionnelle.
Une démarche de validation des acquis de l’expérience peut permettre d’obtenir :

  •  Tout ou partie d'un titre, d'un diplôme, ou d'un certificat de formation professionnelle,
  • Une dispense de pré-requis à l’entrée en formation,
  • Un allègement du parcours de formation.

LES CONDITIONS D’ACCES (salariés en CDI ou anciens titulaires d’un CDD)
Avoir exercé pendant 3 ans, une activité professionnelle (salariée, non salariée ou bénévole) en rapport direct avec la finalité de la certification visée (titre, diplôme…) quelle que soit votre situation au moment de la démarche ou votre niveau d’études

 LES OBJECTIFS 

  •  Un besoin de reconnaissance professionnelle ou personnelle
  • Préparer un changement de situation professionnelle

LA DUREE
Le congé VAE ne peut excéder 24 heures.

Il peut se dérouler sur le temps de travail, ou en dehors.

LES ETAPES DES DEMARCHES

  •  Auprès du FONGECIF 

Il vous est conseillé de prendre contact (muni du code SIRET et NAF de votre employeur si vous êtes en CDI, ou de votre ancien employeur si vous avez été en CDD, ces deux codes sont mentionnés sur votre bulletin de salaire) avec le FONGECIF dont vous relevez, compte tenu de la situation géographique de votre entreprise afin d’obtenir un entretien individuel avec un conseiller. Le FONGECIF LIMOUSIN est point relais conseil VAE.
A l'issue  de l'entretien, un dossier de prise en charge pourra vous être remis, vous devrez le compléter et le transmettre au FONGECIF LIMOUSIN.

  •  Auprès du CENTRE DE VALIDATION 

Le centre de certification que vous avez retenu, complétera ce dossier

  •  Auprès de L’EMPLOYEUR (dans le cas où vous effectuez une validation des acquis de l'expérience  pendant le temps de travail).

Votre demande d’autorisation d’absence doit indiquer : Les dates et la durée du la validation, la dénomination de l’organisme certificateur.
Votre employeur fait connaître sa réponse dans les 30 jours suivant la réception de votre demande.
Votre employeur peut reporter votre congé, pour raisons de service dûment motivées, la durée du report ne peut excéder 6 mois
. Voir l'article...

26 juillet 2016

Fongecif Limousin > Formation hors temps de travail

Vous devez

  •  être salarié (en CDI, en CDD ou en Contrat aidé),
  • justifier d'une année d'ancienneté dans votre entreprise (cette dernière doit dépendre de notre champ de compétences).

MODALITÉS
• La formation doit avoir une durée minimum de 120 heures et maximale d'un an ou de 1 200 heures sur 3 ans maximum
• La formation peut s'effectuer pendant le temps libre*, le soir, les week-ends, pendant les congés (parental, sans solde, RTT, annuel).
La notion "en dehors du temps de travail" relève de votre responsabilité et vous restez libre d'organiser votre temps extra-professionnel. Vous veillerez à vous informer des mesures à entreprendre en cas de congé parental, congé maternité (prévenir la Caisse d'Allocations Familiales), d'arrêt maladie ou d'accident de travail (prévenir la Caisse Primaire d'Assurance Maladie)…
La formation doit s'effectuer intégralement en dehors du temps de travail.
La confidentialité : vous n'avez pas besoin de demander d'autorisation d'absence à votre employeur pour suivre la formation.
Le stagiaire de la formation professionnelle continue de bénéficier pendant le déroulement de l'action de formation d'une protection contre le risque accident du travail (article L.412-8,2° du Code de la Sécurité Sociale)
. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives