Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
26 juillet 2016

Fongecif Midi-Pyrénées > Espace téléchargement > Organismes de Formation

26 juillet 2016

Fongecif Midi-Pyrénées > Espace téléchargement > Les outils des dossiers

26 juillet 2016

Fongecif Midi-Pyrénées > Outils et services qualité > Dossier Formation Ouverte ou Distance (FOAD)

26 juillet 2016

Fongecif Midi-Pyrénées > Outils et services qualité > Documents techniques

26 juillet 2016

Le Fongecif Midi-Pyrénées à l'heure de la qualité

Résultat de recherche d'images pour

La loi du 5 mars 2014, a élargi la vocation du FONGECIF Midi-Pyrénées et les missions associées. De financeur, il est désormais impliqué dans l’accompagnement des bénéficiaires (Conseil en Evolution Professionnelle) et, de fait, responsable de la qualité des formations financées. Pierre angulaire de la sécurisation des parcours professionnels, la qualité en matière de formation, est aujourd’hui l’une des priorités du FONGECIF Midi-Pyrénées.
Fort de ces exigences, le FONGECIF Midi-Pyrénées a convié ses partenaires formation à une rencontre Qualité Organismes de Formation le 14 juin 2016.

Au programme :

Le support de la présentation : Le Powerpoint en ligne

Les articles de presse paru sur l’événement :

Le questionnaire de satisfaction. Voir l'article...

26 juillet 2016

Au Moyen-Orient - Colloques franco-israéliens

Logo des 350 ans de l'Académie des sciencesColloque franco-israélo-palestinien
Le premier colloque Sciences, réseau, conscience a été organisé en 2012, sous l’égide de l’Unesco, avec pour objectif de favoriser le rapprochement entre les peuples du Proche-Orient par le biais de la coopération scientifique. Le 4 avril 2013, la manifestation Science, réseaux, conscience n°2 a mis en avant le thème de la coopération dans le domaine de l’eau en Méditerranée orientale : les projets réalisés et à venir autour de cette thématique ont été présentés par leurs porteurs, chercheurs israéliens ou palestiniens, de même que plusieurs initiatives internationales. Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, ambassadeur délégué à la science, la technologie et l’innovation, a rappelé à cette occasion deux objectifs majeurs de la diplomatie scientifique : favoriser la conservation des liens scientifiques entre les pays même en situation de conflit, et utiliser ces relations scientifiques bi- ou multilatérales pour construire un réseau d’influence stratégique en faveur de la science.

Colloques franco-israéliens
En 2011, l’Académie des sciences et l’Académie des sciences et des humanités d’Israël ont décidé de renforcer la coopération scientifique entre leurs deux pays. Cette collaboration se traduit par l’organisation de colloques conjoints annuels.
Les 22 et 23 mai 2013, un colloque sur les mathématiques s’est tenu à l’Institut de France, à Paris. Les 19 et 20 mars 2014, c’est à Jérusalem que s’est tenu un colloque de physique, ayant pour thème les interactions entre lumière et matière. Plusieurs académiciens y ont donné des conférences, dont les deux prix Nobel de physique Claude Cohen-Tannoudji et Serge Haroche.

Soutien à la jeune académie du Liban
La création de l’Académie des sciences du Liban (ASL) a été amplement soutenue par l’Académie, dont 4 membres appartiennent également à l’ASL. Des réunions bilatérales ont régulièrement lieu pour accompagner le développement de cette jeune académie. En avril 2014, l’Académie a reçu l’ASL pour réfléchir conjointement, 5 ans après sa création, aux actions qu’elle pourrait mettre en oeuvre pour renforcer sa visibilité auprès des pouvoirs publics libanais. La discussion a notamment porté sur la préparation, en cours, d’un rapport sur la recherche au Liban, qui rentrerait parfaitement dans la mission de conseil que toute académie doit pouvoir exercer auprès du gouvernement de son pays. D’autres actions, développées par l’Académie des sciences, pourraient également inspirer l’ASL, comme les jumelages avec les parlementaires ou la participation de l’ASL au Réseau international des droits de l’homme des académies et des sociétés savantes. L’éventualité de la création d’un prix franco-libanais est également en discussion. Voir l'article...

26 juillet 2016

Fongecif Midi-Pyrénées > Espace Salarié

Résultat de recherche d'images pour

Le Conseil en Evolution Professionnelle vous permet d’être accompagné dans la construction de votre projet afin de :

  • Disposer d’un temps d’écoute et de réflexion
  • Accéder à une information individualisée sur les métiers, les formations, les dispositifs
  • Elaborer une stratégie d’évolution
  • Cerner les compétences à faire reconnaître, à acquérir ou à développer
  • Construire un plan d’actions

Vous pouvez bénéficier, à titre gratuit et à votre initiative, d’un Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) dès votre entrée sur le marché du travail et jusqu’à votre départ en retraite, quel que soit votre âge et votre situation professionnelle.

Le FONGECIF Midi-Pyrénées vous propose :

  • Un accueil individualisé pour analyser votre situation professionnelle, décider de la poursuite de vos démarches et identifier les acteurs susceptibles de vous aider
  • Un conseil personnalisé pour formaliser votre projet et une stratégie
  • Un accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel

Il n’existe pas de parcours type :

Vous disposez d’une information et d’un accompagnement adaptés à votre situation, à vos contraintes d’organisation et à votre projet.

Mes documents à télécharger

Mes liens utiles

26 juillet 2016

La démarche du FONGECIF Midi-Pyrénées

Résultat de recherche d'images pour

Sous l’impulsion du Décret du 30 juin 2015, le FONGECIF Midi-Pyrénées a engagé une démarche de contrôle et d’évaluation auprès des organismes de formation qu’il finance.

Celle-ci se décline en deux missions conjointes et complémentaires :

    • Au quotidien, une prise en compte des problématiques de non qualité

Démarche corrective, l’objet est de sécuriser les formations choisies par les bénéficiaires.

Le FONGECIF Midi-Pyrénées a mis en place tout un système d’alertes pour identifier et corriger les éléments de non qualité en lien avec la formation. Activée par l’ensemble des partenaires externes (bénéficiaires, financeurs, entreprises…) ou encore par des membres internes au FONGECIF, chaque alerte fait l’objet d’investigations précises et de préconisations auprès des organismes de formation concernés.

Le cas échéant, la Commission Paritaire, impliquée dans le processus de décision, peut, en fonction des éléments rapportés et vérifiés, décider de mesures correctives et de sanctions.

De fait, le FONGECIF Midi-Pyrénées accorde, entre autre, un soin particulier à :

      • l’expression d’insatisfaction des stagiaires quant à la formation qu’ils ont suivie ou suivent encore (qu’elle soit d’ordre pédagogique, réglementaire ou financière) ;
      • les problématiques liées à la facturation des organismes de formation (feuilles d’émargement,…) ;
      • à la rémunération des stagiaires (en lien avec l’entreprise et l’organisme de formation).
    • De manière plus globale, l’évaluation de la qualité de l’offre de formation

Démarche préventive, sa finalité est de qualifier, au fil de l’eau, l’offre de formation régionale.

Parallèlement, le  FONGECIF Midi-Pyrénées lance une action plus large, plus volontaire aussi à l’attention des organismes de formation. Il s’agit d’impulser une dynamique de progrès auprès des partenaires formation, notamment en leur proposant un accompagnement et des services spécifiques, qui leur facilitent l’appropriation des exigences qualité au sein-même de leur activité.

Parmi les moyens mis en place par le FONGECIF Midi-Pyrénées :

      • la signature d’une Convention d’engagement qualité OF reprenant de manière très opérationnelle les éléments du décret qualité ;
      • l’organisation de rencontres professionnelles « Organismes de Formation » pour avancer sur la mise en œuvre des incontournables de la qualité OF ;
      • la mise à disposition d’outils facilitant l’appropriation de la démarche d’évaluation qualité
      • la proposition de documents techniques – type actualisés au Décret (programme…)
      • la possibilité d’audits d’évaluation qualité OF visant à objectiver le niveau de maîtrise de la qualité par un organisme de formation (…) ;
      • un site internet (http://www.fongecifmp.org) avec un accès professionnel réservé : « Espace Prestataires » regroupant l’ensemble des informations et ressources nécessaires en matière d’information sur les procédures administratives, financières, réglementaires…). Voir l'article...
26 juillet 2016

Fongecif Midi-Pyrénées > Les actions de contrôle de la formation

Résultat de recherche d'images pour

En tant que financeur, le FONGECIF Midi-Pyrénées peut exiger les justificatifs de dépenses avant d’effectuer le paiement. Art. R6332-25 du CT  Décret n° 2014-1240 du 24.10.14  

L’assiduité du stagiaire participe à justifier de l’exécution de l’action de formation. La pièce maîtresse de ce contrôle reste donc la feuille d’émargement, signée par demi-journée à la fois par le stagiaire et le formateur.

Le paiement des frais de formation pris en charge par le FONGECIF s’effectue après exécution des prestations de formation et sur présentation des pièces justificatives.

En cas d’anomalie constatée dans l’exécution d’une action, le FONGECIF peut demander à l’employeur ou au prestataire de formation tout document complémentaire à ceux déjà transmis (attestations de présence / feuilles d’émargement notamment) pour s’assurer de la réalité de l’action qu’il finance et de sa conformité aux dispositions légales, réglementaires et conventionnelles.

Le défaut de justification constitue un motif de refus de prise en charge ou de non-paiement des frais de formation. 

Le financeur devra effectuer tout signalement utile et étayé auprès des services de l’Etat chargés du contrôle de la formation professionnelle.
Art. R6332-26-1 du CT – Décret du 30.6.15. Voir l'article...

26 juillet 2016

Fongecif Midi-Pyrénées > Méthode d’évaluation qualité et « Catalogue de référence »

Résultat de recherche d'images pour

Les organismes financeurs, s’assurent de la qualité des prestations :

  • soit en mettant en œuvre des procédures internes d’évaluation ;
  • soit par la vérification que le prestataire bénéficie d’une certification ou d’un label inscrit(e) sur la liste établie par le CNEFOP (et qui sera mise à la disposition du public), l’une et l’autre des voies permettant indistinctement l’inscription sur le catalogue de référence.

Ce catalogue est mis à la disposition du public par chacun de ces organismes. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives