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Formation Continue du Supérieur
26 juillet 2016

Fongecif Midi-Pyrénées > Je me lance

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Vous souhaitez définir un plan d’actions et bénéficier d’un soutien global à la réalisation de votre projet d’évolution ?
Cette étape va vous permettre d’élaborer une stratégie d’évolution professionnelle : actions à conduire, parcours de formation, dispositifs et prestations à mobiliser, plan de financement, calendrier prévisionnel. Voir l'article...

26 juillet 2016

Les cinq missions fondamentales de l'Académie des sciences

Logo des 350 ans de l'Académie des sciencesDepuis sa création, l’Académie se consacre au développement des sciences et conseille les autorités gouvernementales en ce domaine. Cette double vocation s’est renforcée au fil du temps, avec l’évolution des connaissances. Aujourd’hui, les académiciens exercent leurs missions, vis-à-vis de l'état et vis-à-vis des fondations, au sein de comités ou de groupes de travail mis en place par l'Académie.

Encourager la vie scientifique

La production de connaissances, motivée par la perspective d'applications ou par la seule envie de savoir, est vitale pour le dynamisme économique et culturel d’une nation. L’Académie soutient cette activité par le biais :
• de sa participation au débat scientifique sur les grands sujets d’actualité ;
• de l’organisation de colloques scientifiques nationaux ou internationaux ;
• de la remise de prix et médailles financés par des legs reçus par l’Académie, qui distinguent les scientifiques les plus méritants et les projets les plus prometteurs ;
• de l’élection de membres, y compris d’associés étrangers ;
• de la publication de la revue Comptes Rendus de l’Académie des sciences, créée en 1835 à destination de la communauté scientifique internationale.

Logo des 350 ans de l'Académie des sciencesPromouvoir l’enseignement des sciences
L’apprentissage du raisonnement et l’éducation aux sciences sont essentiels à la formation de l’esprit critique des futurs citoyens et au renouvellement d’une communauté scientifique de qualité. L’Académie y concourt grâce à :

• une réflexion sur l’organisation de l’enseignement des sciences, du primaire à l’université ;
• son soutien à la fondation de coopération scientifique La main à la pâte ®, pour la formation des enseignants du primaire et du collège ;
• ses musées régionaux Maisons des Illustres ;
• son animation du réseau de conseillers scientifiques et techniques auprès des rectorats ;
• sa contribution à l’égalité des chances, par des bourses attribuées à des lycéens prometteurs.

Transmettre les connaissances
La communauté scientifique doit à la société explication et partage des savoirs. L’Académie participe à cette diffusion de la culture scientifique grâce à :
• des séances publiques, lieux de débats sur des problématiques scientifiques à résonance sociétale ;
• un site internet tous publics, centre de ressources sur ses activités et ses réalisations ;
• une lettre semestrielle, vitrine de la réflexion des académiciens ;
• une opération de jumelage chercheurs/parlementaires, visant à renforcer les interactions science/société ;
• des archives, qui conservent et mettent en valeur le patrimoine scientifique français.

Favoriser les collaborations internationales
La science est universelle, et les défis à relever sont pour la plupart de dimension mondiale. L’Académie concourt à l’internationalisation des sciences à travers :
• des actions de coopération bi- ou multilatérales, notamment avec les pays émergents ou en développement ;
• des réseaux internationaux d’académies ;
• la représentation de la France au sein d’institutions scientifiques internationales.

Assurer un rôle d’expertise et de conseil
L’arbitrage en matière scientifique et technologique est du ressort du politique, qui doit être en capacité de faire des choix éclairés. L’Académie des sciences exerce une mission d’expertise et de conseil, à la demande des pouvoirs publics ou après autosaisine. Ses conclusions font l’objet d’une publication sous la forme :
• de rapports d’analyse ;
• d’avis et de recommandations ;
• d’expertises, dans le cadre d'une Charte adoptée en 2012. Voir l'article...

26 juillet 2016

Fongecif Midi-Pyrénées > Je souhaite identifier et mettre en valeur mes compétences

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Entretien Conseil et de suivi
Objectif :
Identifier et valoriser vos compétences, élaborer une feuille de route.
45 min sur rendez-vous

Atelier Validation des Acquis de l’Expérience
Objectif :
Savoir en quoi consiste la VAE et comment l’utiliser.
2h30 sur rendez-vous

Atelier Atout Compétences
Objectif :
Acquérir une méthode d’analyse de vos compétences, les valoriser.
3h sur rendez-vous. Voir l'article...

26 juillet 2016

Fongecif Midi-Pyrénées > Je souhaite élaborer un projet de transition professionnelle

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Entretien Conseil et de suivi
Objectif :
Être accompagné dans la définition et la construction d’un projet professionnel.
45 min sur rendez-vous
Atelier Projet
Objectif :
Avoir une méthode et des outils pour vous aider à réaliser vos démarches.
3h sur rendez-vous
Logiciel Transférence
Objectif :
Analyser et traduire vos compétences en métiers. Voir l'article...

26 juillet 2016

Fongecif Midi-Pyrénées > Je souhaite faire un point sur ma situation professionnelle

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Flash Conseil
Objectif :
Bénéficier d’un conseil ponctuel ou analyser votre parcours et clarifier vos attentes.
20 min sans rendez-vous. Voir l'article...

26 juillet 2016

Fongecif Midi-Pyrénées > Je me décide

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Vous souhaitez être accompagné pour formaliser votre projet d’évolution professionnelle ?
Cette étape va vous permettre de clarifier votre situation, d’identifier et valoriser vos compétences, de définir votre projet  professionnel et en apprécier la faisabilité, d’imaginer des stratégies pour le mettre en œuvre (formation, VAE, recherche d’emploi). Voir l'article...

26 juillet 2016

Fongecif Midi-Pyrénées > Je cherche des informations sur le Compte Personnel de Formation (ancien DIF)

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ATELIER COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)
Objectif :
Vous aider à créer votre compte et à connaître les démarches de recherches de formations et financements possibles. Voir l'article...

26 juillet 2016

Fongecif Midi-Pyrénées > Je souhaite découvrir de nouveaux métiers et nouveaux horizons

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PORTAIL NETVIBES
Objectif :
Vous aider à trouver des informations ciblées sur les métiers, l’emploi et la formation régionale

Logiciel Inforizon
Objectif :
Vous faire découvrir de nouveaux métiers à partir de questionnaires d’intérêt (accessible à l’espace ressources). Voir l'article...
26 juillet 2016

Fongecif Midi-Pyrénées > Je cherche des informations sur les dispositifs et services emploi-formation

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Zoom Offre de Service
Objectif :
vous informer sur nos missions, nos services, et nos dispositifs de financement de formation.
30 min sur rendez-vous

atelier compte personnel de formation (cpf)
Objectif :
Tout savoir sur le compte personnel de formation, ancien DIF (1h30 sur inscription). Voir l'article...

26 juillet 2016

Fongecif Midi-Pyrénées > Je cherche des informations sur les données socioéconomiques

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Espace ressources
Objectif :
Vous informer sur les dispositifs de formation, les métiers, l’actualité économique…
Des ordinateurs reliés à une imprimante  sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches d’orientation, vous informer sur l’emploi, les débouchés, les formations et découvrir de nouveaux métiers.
Recherche libre tous les jours aux horaires d’ouverture du FONGECIF Midi-Pyrénées.

ATELIER RESSOURCES : mode d’emploi
Objectif :
Savoir utiliser internet pour trouver de l’information sur votre environnement professionnel, les métiers, l’emploi, la formation… ( 1h30 sur inscription). Voir l'article...
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