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Formation Continue du Supérieur
5 juillet 2016

TNE growing five times faster than incoming mobility

By Brendan O’Malley. The new report, The Scale and Scope of UK Higher Education Transnational Education, says 28% of students on UK transnational higher education programmes are based in Asia, 23% in the European Union, 14% in Africa and 13% in the Middle East. Read more...

5 juillet 2016

Universities face uncertainty until EU talks are held

By Brendan O’Malley. Jo Johnson, UK Minister of State for Universities and Science, has issued a holding statement following the EU referendum saying there will be no immediate changes affecting students, staff or research funding. Read more...

5 juillet 2016

Unions fear job losses, tuition fee rises post-Brexit

By Brendan O’Malley. Unions representing academics and students have demanded urgent assurance of support for higher education in the wake of the majority vote to leave the European Union in the recent referendum, amid fears that loss of EU funding will put staff jobs at risk and lead to students being charged higher tuition fees. Read more...

5 juillet 2016

How an international advisory council can benefit a university

By Brendan O’Malley – Managing Editor. In Commentary, Philip G Altbach, Georgiana Mihut and Jamil Salmi report on their research and recommendations on international advisory councils, which many top universities have established to draw benefit from the perspectives of international experts. Lucy Leske looks at what it takes to lead a university’s international strategy and at the leaders who take on this tough job. Mary M Kritz says an analysis of differences in overseas study, including outbound mobility ratios, provides insights into why students of different nationalities go abroad to study.
Our World Blog provides a view of Brexit from the Continent, with Hanneke Teekens looking at the why and where to now of Brexit, which she describes as a wake-up call.
In our series on ‘Transformative Leadership’ in which University World News is partnering with The MasterCard Foundation, Sharon Dell tells how Malawi-born Mphangera Kamanga has followed her vision to study agriculture to help smallholder African farmers, particularly women, to improve their yields.
In Features, Jane Marshall discusses a new guide produced to raise awareness of MOOCs – massive open online courses – in developing countries, particularly among policy-makers.
And in a Special Report from the ‘Siyaphumelela’ or student success conference held in South Africa last week, Nicola Jenvey reports how Dr Tim Renick from Georgia State University in the US emphasises changing universities – not students – to boost success. She also reports on the major revamp of South Africa’s National Student Financial Aid Scheme. Read more...

5 juillet 2016

Les S.H.S., un investissement pour l'avenir - 10 premières mesures en faveur des sciences humaines et sociales

Thierry Mandon a ouvert lundi 4 juillet 2016 la ½ journée de rencontre et de travail entre des chercheurs, des personnalités de la société civile et des interlocuteurs institutionnels.
Le rapport de l’Alliance nationale des Sciences Humaines et Sociales, ATHENA, remis par Alain Fuchs en mars 2016, a démontré l’importance de l’échange de connaissances entre le monde de la recherche et celui des décideurs publics.
La 1/2 journée de travail a permis de  réfléchir au développement prospectif des sujets sur lesquels la recherche en S.H.S. peut appuyer et informer l’action publique, au-delà de l’urgence des questions soulevées par l’actualité.

4 groupes de travail

Groupe 1

Comment penser le transfert des connaissances entre la recherche et la décision publique ?

Si la nécessité de renforcer les liens entre le  monde de la recherche et la sphère des décideurs publics est patente, sur quels sujets doit-on travailler ensemble ? Quelles sont les demandes des élus ou des membres de cabinet et dans quelle mesure les chercheurs peuvent-ils y répondre, en aidant à leur traduction en fonction de l’état de la recherche ? Comment améliorer la présence de la recherche et des chercheurs dans les cabinets ministériels et l’appréciation des enjeux de connaissance en SHS ?

Groupe 2

A l’heure de l’open access, comment organiser l’accessibilité des connaissances ?

Alors que le volume de connaissances issues des Sciences Humaines et Sociales accessibles en open access ne cesse de croître, l’appropriation de ces savoirs ne progresse pas de la même façon dans  le monde des décideurs. Cela conduit à poser la question de l’organisation de la communication entre le monde des chercheurs et celui des décideurs publics, et spécifiquement celle, sensible, du passage de la connaissance à la décision et à l’action.

Groupe 3

Comparaisons internationales et intersectorielles

Si les enjeux de radicalisation et de violence en France ont porté sur le devant de la scène la question des connaissances en Sciences Humaines et Sociales et la mise en lumière des lacunes quant à leur diffusion, qu’en est-il dans les autres domaines de recherche ? Plus globalement, d’autres pays bénéficient-ils d’une diffusion plus large des connaissances issues des Sciences Humaines et Sociales ? Si oui, pourquoi ? 

Groupe 4

Nouveaux lieux de diffusion des connaissances et transformations des politiques

Les travaux sur l’histoire de l’action publique montrent que le lien entre l’action publique et la production des savoirs s’est considérablement transformé en vingt ans. Dès lors, est-il nécessaire de recourir à de nouveaux outils afin de diffuser la recherche en Sciences humaines et sociales dans les décisions prises par les institutions ? Quel bilan prospectif peut-on dresser pour améliorer ce dialogue entre SHS et action publique ? A l’image des tiers lieux, le monde de la recherche bénéficie quotidiennement de nouvelles expérimentations en la matière. Il est donc nécessaire de s’interroger sur leur pertinence et les relais de croissance qui peut leur être offerts.

10 propositions

A l'issue des restitutions des groupes de travail, Thierry Mandona présenté les 10 premières mesures en faveur des sciences humaines et sociales.

Mesure 1

Accompagner l’évolution de la production des savoirs et leur diffusion

Mesure 2

Favoriser l’interdisciplinarité dans la recherche et l'enseignement

Mesure 3

Faciliter l'accès aux financements par appels d’offres des S.H.S.

Mesure 4

Améliorer l’insertion professionnelle des docteurs et des diplômés de masters S.H.S.

Mesure 5

Promouvoir l’intégrité scientifique et garantir les données d'enquête

Mesure 6

Mieux intégrer les enjeux du numérique dans les formations et la recherche

Mesure 7

Développer l’internationalisation des S.H.S.

Mesure 8

Diffuser plus largement les informations sur la recherche en S.H.S.

Mesure 9

Valoriser la recherche sur l'enseignement supérieur

Mesure 10

Mettre les S.H.S. au cœur de la société. Voir l'article...

5 juillet 2016

Appel à projets : performance opérationnelle de processus

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLes services du Premier ministre ont lancé un accord-cadre portant sur la conception et l'animation d'un dispositif de formations à une démarche d'amélioration de la performance opérationnelle de processus fondée sur l'approche du Lean Six Sigma, à destination des agents de la fonction publique engagés dans des projets de transformation.
Date limite de remise des plis : le 29 juillet 2016 à 12 heures.
Télécharger le dossier de consultation. Voir l'article...

5 juillet 2016

79 certifications ajoutées à l'inventaire au 1er juillet 2016

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLa Commission nationale de la certification professionnelle a décidé le 1er juillet 2016, d'enregistrer 79 nouvelles certifications à l'inventaire des certifications et des habilitations de la CNCP.
S'ils le souhaitent, les partenaires sociaux peuvent désormais inscrire ces certifications sur leurs listes de certifications éligibles au compte personnel de formation (CPF). Elles sont aussi éligibles à la période de professionnalisation. 
Consulter la liste des certifications enregistrées en juillet et depuis janvier 2016. Voir l'article...

5 juillet 2016

Colloque national " Recruter à l’heure du numérique"

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgDans le prolongement de son rapport sur l’impact d’Internet sur le fonctionnement du marché du travail (voir notre actu), le Conseil d’orientation pour l’emploi souhaite donner la parole à des chefs d’entreprises, des DRH, des acteurs du numérique, des économistes, et des représentants des institutions du marché du travail lors d’un colloque qui aura lieu le 10 octobre 2016 à Paris. Voir l'article...

5 juillet 2016

Une orientation réussie pour tous les élèves

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgUn rapport de la Mission d’information sur l’orientation scolaire élabore des recommandations afin que l’orientation scolaire procède d'un vrai choix de l'élève lui permettant une insertion professionnelle épanouissante. Voir l'article...

5 juillet 2016

Appel à projets : appui à la Direccte sur les mutations économiques

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLa Directe a lancé trois appels à projets pour la mise en oeuvre de prestations d'appui à l'anticipation et à l'accompagnement des mutations économiques et de leur impact sur l'emploi, sur l'ensemble de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (ALPC). Voir l'article...

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