Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 juillet 2016

Fongecif Réunion > Valider une Expérience professionnelle

Quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, valider son expérience professionnelle est une démarche qui impose de suivre une procédure. Elle vous permet d'évaluer les acquis issus de vos expériences en les confrontant au référentiel  du diplôme visé.
La VAE peut être à l’initiative du salarié ou proposée par l’employeur dans le cadre du plan de formation. Cependant, la décision de s’engager dans cette démarche appartient au salarié. Voir l'article...

27 juillet 2016

Fongecif Réunion > Formation HTT

La formation hors temps de travail est à l'initiative du salarié et s'effectue indépendamment des actions de formation prévues par le plan de formation de l'entreprise. 
Le salarié ne demande aucune autorisation d’absence à son employeur et la formation s’effectue en toute confidentialité. Voir l'article...

27 juillet 2016

Fongecif Réunion > Se former avec un Congé Individuel de Formation

L’Opacif accompagne le salarié tout au long de sa démarche (construction du projet, montage du dossier…) et instruit le dossier pour qu’il soit examiné par sa commission paritaire (composée de représentants d’employeurs et de salariés). C’est cette commission qui décide de financer ou non la demande en fonction de ses priorités et critères. Voir l'article...

27 juillet 2016

Fongecif Réunion > Le Passeport formation

Toute personne peut à son initiative établir un passeport formation pour identifier et faire certifier ses connaissances, compétences, aptitudes professionnelles, acquises en formation initiale ou continue, ou lors de ses expériences professionnelles. Il est la propriété de la personne qui le remplit, à sa convenance, tout au long de sa vie professionnelle. Il permet d'être acteur de sa carrière professionnelle. Voir l'article...

27 juillet 2016

Fongecif Réunion > La Professionnalisation

Seuls les salariés en CDI dans l’entreprise sont concernés par la période de professionnalisation, et notamment :
* les salariés dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies et de l’organisation du travail,
* les salariés qui comptent au moins 20 ans d’activité professionnelle ou âgés de 45 ans et plus, et disposant d’une ancienneté minimum d’un an,
* les salariés qui envisagent la création ou la reprise d’une entreprise,
* les femmes qui reprennent une activité professionnelle après un congé maternité,
* les homme ou femmes qui reprennent une activité professionnelle après un congé parental,
* les salariés qui bénéficient de l’obligation d’emploi (handicapés, invalides). Voir l'article...

27 juillet 2016

Fongecif Réunion > Le Plan de formation

Le plan de formation peut comporter trois types d’actions :
* des actions visant à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail,
* des actions liées à l’évolution des emplois ou participant au maintien dans l’emploi,
* des actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés. Voir l'article...

27 juillet 2016

Offre de services du Fongecif Réunion

L’ensemble de l’offre de service du Fongecif est assuré dans le respect de la confidentialité notamment vis-à-vis de l’employeur.
Niv-1- 1er ACCUEIL / ANALYSE DE LA DEMANDE
Niv-2- INFORMATION GENERALE ET INDIVIDUALISEE
Niv-3- CONSEIL PONCTUEL OU SUR LA DUREE. Voir l'article...

27 juillet 2016

Présentation du Fongecif Réunion

Acteur régional de la sécurisation des parcours professionnels, le FONGECIF participe au développement des compétences et à la promotion sociale des salariés et des demandeurs d'emploi anciens titulaires de Contrat(s) à Durée Déterminée (CDD). Il les accompagne dans leurs projets personnels de formation et de mobilité professionnelle et peut contribuer au financement de leur projet.
Le FONGECIF est une association loi 1901, de droit privé, agréée par l'Etat.
Organisme paritaire créé en 1983 par la volonté des partenaires sociaux, son Conseil d'Administration est constitué de 10 membres titulaires et de 10 suppléants, représentant des syndicats de salariés et des organisations patronales de la région, répartis en 2 collèges et désignés par leur structure respective :
- collège représentant les employeurs : CGPME, MEDEF, UPA
- collège représentant les salariés : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO.
Le FONGECIF est un fonds paritaire interprofessionnel régional agréé pour la Gestion du Congé Individuel de Formation, du Congé Bilan de Compétences et du Congé Validation des Acquis de l'Expérience.
Le FONGECIF est alimenté par une contribution obligatoire des entreprises, par des aides provenant du FPSPP, du Fonds Social Européen, de l'AGEFIPH, de la Région, de l'Etat. Voir l'article...

27 juillet 2016

Fongecif Poitou-Charentes > Employeur

La formation concourt, entre autre, à maintenir et élever le niveau de compétences des salariés afin de permettre aux entreprises de conserver leur niveau de compétitivité sur le marché économique et aux salariés de préserver leur employabilité. Quelle que soit la taille de votre entreprise, tous les salariés ont accès, sous certaines conditions, aux dispositifs du Congé Individuel de Formation, du bilan de compétences, de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Voir l'article...

27 juillet 2016

Fongecif Poitou-Charentes > Validation des Acquis de l'Expérience

De quoi s'agit-il ?

La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet de faire reconnaître par un diplôme les compétences ou connaissances acquises tout au long de sa vie.

Pourquoi s'engager dans la VAE ?

  • Pour faire reconnaître ses compétences professionnelles.
  • Pour valider l'expérience acquise dans le cadre d'une expérience salariée, non salariée ou bénévole.
  • Pour obtenir une certification reconnue par l'État ou par une branche professionnelle (diplôme, certification inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles, certificat de qualification professionnelle...).

Qui est concerné ?

La VAE est un droit ouvert à tous : salariés, non salariés, demandeurs d'emploi, bénévoles.
Il faut justifier d'au moins 3 années d'activité en rapport direct avec la certification visée, que ce soit lors d'activités professionnelles ou associatives.

Quelle est la durée du congé VAE ?

Le congé de VAE a une durée équivalente à 24 heures d'accompagnement pendant lesquelles le salarié sera guidé et suivi pour l'élaboration de son dossier. Au dela, de ces 24 heures de congé, la démarche de VAE demande également un investissement personnel important.

Qui prend en charge le congé VAE ?
La prise en charge du coût de l'accompagnement est pris partiellement ou intégralement par le FONGECIF. Si la VAE est réalisée sur le temps de travail, le salaire est pris en charge à 100 % dans la limite de 24 heures d'accompagnement .
Si la VAE est réalisée hors temps de travail, seul le coût de l'accompagnement est pris en charge.
Le dossier de demande de prise en charge financière n'est pas téléchargeable sur notre site,
Dès que vous aurez reçu votre avis de recevabilité (suite à la constitution de votre livret 1),
vous devez nous appeler au 05 49 28 38 28 muni de votre bulletin de salaire afin qu'il vous soit envoyé par la Poste à votre domicile.

Quels sont les droits et obligations du salarié ?
Pendant son congé VAE, le salarié conserve son statut, ses droits, sa rémunération et sa protection sociale habituelles.

Télécharger notre plaquette VAE

Pour avoir accès aux dates de réunions d'information du grand public sur la VAE proposées par les Chargés de missions VAE de la Région Poitou-Charentes, cliquez ici.         
Pour plus d'info : www.vae.gouv.fr/Afin de contacter tous les PRC VAE (Points Régionaux Conseil) de Poitou Charentes : Cliquer ici Vous y trouverez les coordonnées des lieux d'information afin de vous inscrire à des ateliers d'information et aux entretiens conseils accessibles sur l'ensemble du bassin d'emploi. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives