31 juillet 2016

Info handicap - Définir votre projet professionnel

Retour à l'accueil du site FongecifJe suis reconnu handicapé ou en situation d'inaptitude et je souhaite me reconvertir, évoluer professionnellement. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:37 - - Permalien [#]


Pour vous conseiller ou vous informer Un service de proximité - Votre correspondant FONGECIF

Retour à l'accueil du site FongecifPour savoir de quel FONGECIF vous dépendez, choisissez votre région.
Mais...
• Si vous êtes fonctionnaire ou agent public (contractuel, auxiliaire, vacataire, etc...), employé par l'État, une collectivité territoriale, un établissement public administratif (école, hôpital, etc...), vous relevez de dispositifs de formations spécifiques aux fonctions publiques. Renseignez-vous auprès de votre administration.
• Si vous êtes intérimaire, un seul interlocuteur: le FAF T.T
• Si vous êtes salarié dans un des secteurs suivants, cliquez ci-dessous. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:36 - - Permalien [#]

Comment se déroule un licenciement pour inaptitude ?

Retour à l'accueil du site FongecifSuite à deux visites médicales, espacées d'un intervalle de deux semaines, le médecin du travail peut établir l'inaptitude d'un salarié à son poste.
Après étude des postes de l'entreprise, le médecin adresse à l'employeur ses conclusions écrites sur l'aptitude de la personne à exercer l'une des tâches existantes dans l'entreprise.
L'employeur doit prendre en considération les indications du médecin et est tenu de faire des propositions sur les possibilités de reclassement du salarié ou d'adaptation de ses conditions de travail.
En cas d'impossibilité ou de refus opposé par le salarié, l'employeur a un mois, à compter de la date de la 2ème visite médicale, pour prendre l'initiative de la rupture du contrat de travail. Il doit pour cela, indiquer par écrit l'impossibilité de reclasser le salarié et motiver le licenciement.
À défaut de reclassement ou de licenciement dans un délai d'un mois, l'employeur est tenu de continuer à verser le salaire antérieur.

Voir le « Processus de suivi des salariés en situation d'inaptitude ». Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:33 - - Permalien [#]

Info handicap - Risques & inaptitude au poste - Quel rôle peut avoir le médecin du travail ?

Retour à l'accueil du site FongecifConseiller à la fois du salarié et de l'employeur, le médecin du travail a pour mission « d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail ». Il doit s'assurer que le salarié est médicalement apte au poste et rédige un avis sur une « fiche d'aptitude ».
Le médecin du travail ne peut constater l'inaptitude du salarié qu'après une étude de son poste et des conditions de travail dans l'entreprise, et après 2 examens médicaux de l'intéréssé, espacés de 2 semaines.
La première visite alerte sur une possible inaptitude, la seconde peut la confirmer.
Le médecin du travail peut proposer des adaptations de l'emploi occupé par le salarié ou des pistes de reclassement professionnel qui doivent être prises en compte par l'employeur.
Voir le « Processus de suivi des salariés en situation d'inaptitude ». Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:32 - - Permalien [#]

Qui peut m'aider dans une démarche d'inaptitude au poste de travail ?

Retour à l'accueil du site FongecifLe médecin du travail
Le Service d'Appui au Maintien dans l'Emploi des Travailleurs Handicapés (SAMETH) de votre département
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
Voir le « Processus de suivi des salariés en situation d'inaptitude ». Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:31 - - Permalien [#]


Comment faire reconnaître sa situation de personne handicapée?

Retour à l'accueil du site FongecifVous devez vous adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département et compléter un dossier de demande.
Après avoir déposé votre dossier, vous pourrez être convoqué pour une visite médicale. Vous recevrez ensuite une notification qui précisera l'acceptation ou le refus de votre reconnaissance ainsi que la période de validité.

Posté par pcassuto à 15:30 - - Permalien [#]

Qui peut bénéficier du statut de personne handicapée ?

Retour à l'accueil du site FongecifLe code du travail définit précisément les situations permettant de justifier de ce statut.

  • Les personnes reconnues handicapées par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées, CDAPH (ex COTOREP).
  • Les victimes d'accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant une incapacité permanente au moins égale à 10% et titulaires d'une rente de la sécurité sociale ou de tout autre régime de protection sociale.
  • Les anciens militaires et assimilés, titulaires d'une pension d'invalidité.
  • Les titulaires d'une allocation ou d'une rente d'invalidité.
  • Les titulaires de la carte d'invalidité.
  • Les titulaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH)...

Pour connaître la liste complète, consultez le site www.agefiph.fr. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:29 - - Permalien [#]

À quoi sert le statut de personne handicapée?

Retour à l'accueil du site FongecifLe statut de « personne handicapée » permet à la personne et, le cas échéant, à l'entreprise qui l'emploie, de prétendre aux aides à l'insertion et à l'emploi dédiées aux personnes handicapées, notamment celles de l'Agefiph. Ce statut n'offre, en revanche, aucun droit particulier en matière d'embauche et ne protège pas du licenciement. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:28 - - Permalien [#]

Info handicap - Risques & inaptitude au poste

Retour à l'accueil du site FongecifVous devez signaler la situation de handicap à votre médecin traitant et au médecin du travail en leur expliquant clairement vos difficultés et le contexte dans lequel vous les rencontrez. Ceci leur permettra d'établir un diagnostic précis de la situation, de définir vos compétences et le type de maintien dans l'emploi à envisager. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:26 - - Permalien [#]

Reconnaissance du handicap

Retour à l'accueil du site FongecifFaire reconnaître son handicap permet d'accéder aux différentes mesures qui ont été prises pour les personnes handicapées en matière d'emploi et de formation professionnelle, à savoir:

  • Bénéficier du soutien du réseau de placement spécialisé Cap Emploi ou des services de maintien dans l'emploi (SAMETH).
  • Demander une orientation vers un établissement ou un service d'aide par le travail (ESAT, anciennement CAT).
  • Accéder aux contrats de travail « aidés ».
  • Bénéficier de l'obligation d'emploi des personnes handicapées (Obligation pour les entreprises du secteur public ou privé (employant 20 personnes et plus) d'avoir dans leur effectif 6% de personnes handicapées).
  • Accéder à des stages de formation professionnelle ou de rééducation professionnelle.
  • Bénéficier des aides de l'Agefiph www.agefiph.fr.
  • Accéder à la fonction publique par concours. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:17 - - Permalien [#]