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Formation Continue du Supérieur
18 juillet 2016

Take the Fair Chance Pledge

Résultat de recherche d'images pour “We applaud the growing number of public and private sector organizations nationwide who are taking action to ensure that all Americans have the opportunity to succeed, including individuals who have had contact with the criminal justice system. When almost 70 million Americans — nearly one in three adults — have a criminal record, it is important to remove unnecessary barriers that may prevent these individuals from gaining access to employment, training, education and other basic tools required for success in life.
We are committed to providing individuals with criminal records, including formerly incarcerated individuals, a fair chance to participate in the American economy.” More...

18 juillet 2016

Creating innovative regions: The role of universities in local growth and productivity

Résultat de recherche d'images pour Our latest report aims to bust a myth – that the main contribution of universities to innovation is through the commercialisation of their research.
Universities contribute so much more, particularly in their regions. Institutions like those in the Alliance are rooted in their regional economies. Many grew out of the needs of the industrial revolution and have been a stable presence ever since. They have longstanding networks of graduates in many different occupations and public sector bodies. They align their research activities to regional strengths.
They are hubs for innovation activity and are well placed to take on strategic and leadership roles to ensure the economic prosperity and productivity of their regions.

Creating innovative regions: The role of universities in local growth and productivity examines four important contributions that universities offer local businesses (especially micro and small firms) to innovate and scale up: knowledge, talent, access to finance and space. More...

18 juillet 2016

Improving Teaching Effectiveness: Impact on Student Outcomes

RAND CorporationIn the wake of our initial distribution of this report, the authors discovered an inconsistency in programming that may have a minor effect on the values of the numerical findings they reported on. The research team is currently rerunning and checking all of our calculations; RAND will issue a revised report in late summer, 2016. The issues we have discovered with respect to Improving Teaching Effectivensss: Impact on Student Outcomes do not affect the findings we’ve reported in the related reports in the Improving Teaching Effectiveness series. More...

18 juillet 2016

Analytic report on subjective well-being

http://ec.europa.eu/eurostat/estat-theme/images/header/background.pngCe rapport analytique tente d'expliquer les variations en matière de bien être subjectif, en utilisant une série de variables qui décrivent la qualité de vie des individus inclus dans le cadre d'Eurostat sur la qualité de vie et l'analyse de régression multivariée come méthode. Trois modèles analytiques sont utilisés. Le premier contient juste des déterminants sociodémographiques (sexe, âge, nationalité, etc. – modèle 1), tandis que dans le deuxième des variables qui mesurent objectivement la qualité de la vie et qui font partie de chaque domaine inclus dans le cadre (conditions économiques et de sante, etc.) ont été ajoutées, pour tester leur influence. Dans le troisième model l'effet des variables additionnelles qui mesurent appréciations ou perceptions subjectives supplémentaires (bien-être mental, confiance) est testé. L'influence de différents types de déterminants du bien-être subjective est évaluée et décrite, en contrôlant pour l'effet des autres. La deuxième partie de l'article présente les résultats de ces modelés pour différents sous groupes de population (p. ex. sexe ou groupes d'âge particuliers). Une troisième partie de l'article examine l'influence de variables au niveau macroéconomique (PIB ou inégalité de revenue) sur la satisfaction dans la vie. La dernière partie passe au crible les tendances par pays pour les déterminants les plus influents qui ont été identifié en utilisant les modèles analysés dans les parties antérieures. More...

18 juillet 2016

Recruiting Immigrant Workers: Europe 2016

OECD iLibraryThe OECD series Recruiting Immigrant Workers comprises country studies of labour migration policies. Each volume analyses whether migration policy is being used effectively and efficiently to help meet labour needs, without adverse effects on labour markets. It focuses mainly on regulated labour migration movements over which policy has immediate and direct oversight. This particular volume looks at the efficiency of European Union instruments for managing labour migration. More...

18 juillet 2016

Les vies étudiantes. Tendances et inégalités

http://www.ove-national.education.fr/medias/Header_site_internet.jpgL'ouvrage exploitant les données de l'enquête nationale Conditions de vie des étudiants 2013 est maintenant disponible.
Réalisé sous la direction de Jean-François Giret, Cécile Van de Velde et Elise Verley, cet ouvrage a bénéficié du concours de chercheurs de différentes disciplines spécialisés dans les champs couverts par l'enquête.
Les analyses qui y sont présentées s'appuient sur la 7e enquête nationale Conditions de vie des étudiants, réalisée en 2013 auprès de 41 000 étudiants.
Pour en savoir plus.

18 juillet 2016

Sortie de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France

http://www.ove-national.education.fr/medias/Header_site_internet.jpgL’édition 2016 de L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France, est disponible.
Éditée par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système éducatif français.
Comme chaque année, l’OVE y a contribué en réalisant deux fiches sur la vie étudiante, tirées des données de l’enquête Conditions de vie des étudiants 2013 :

18 juillet 2016

Le rapport à l'avenir des étudiants français

http://www.ove-national.education.fr/medias/Header_site_internet.jpgL'enquête triennale Conditions de vie des étudiants permet d'étudier différents aspects de la vie étudiante et des conditions d'études. Elle rend également possible l'analyse des projets et perspectives des étudiants inscrits dans des cursus différenciés, des types d'études à la sélectivité plus ou moins forte, longues ou courtes et favorisant plus ou moins l'accès sur le marché du travail.
Au-delà des différences inhérentes aux formations, des variables comme le "choix" d'orientation, le projet d'études ou les caractéristiques individuelles influent sur l'appréciation des chances d'insertion professionnelle des étudiants.
Ce sont l'ensemble de ces éléments que cet OVE Infos propose d'étudier à partir des données de l'enquête Conditions de vie des étudiants réalisée au printemps 2013.

Télécharger la publication.

18 juillet 2016

Plan stratégique 2016-2020 : le HCERES engage le renouveau de son dispositif d’évaluation

HCERES« Renforcer la confiance de notre pays dans l’évaluation de son dispositif d’enseignement supérieur et de recherche » est l’ambition portée par Michel Cosnard, président du HCERES, à travers  le plan stratégique 2016-2020. Sont réaffirmés les principes d’indépendance, de transparence, d’impartialité qui sous-tendent une évaluation éthique.

Conçu en concertation avec les membres du conseil, les personnels administratifs et les délégués scientifiques du HCERES, ce plan stratégique, volontairement court, se décline autour de 9 axes :

  • renforcer l’engagement du HCERES au service des évalués ;
  • promouvoir une évaluation éthique, de qualité et consolider l’évaluation par les pairs ;
  • garantir l’indépendance du HCERES et son positionnement parmi les autres acteurs de l’évaluation ;
  • conduire une évaluation intégrée au niveau des politiques de site ;
  • mettre en œuvre la validation de procédures d’évaluation ;
  • simplifier les processus d’évaluation ;
  • accroître la visibilité européenne et internationale ;
  • bénéficier pleinement des compétences de l’OST ;
  • mettre en place une organisation interne adaptée à l’évaluation intégrée.

Ce plan marque le point de départ de l’évolution des dispositifs d’évaluation du HCERES dans une perspective de mise en conformité de ses pratiques avec les nouvelles dispositions de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et la recherche.

Ainsi, deux autres textes fondateurs ont également été adoptés par le conseil :

Ces nouvelles dispositions s’appliqueront à la campagne d’évaluation correspondant à la vague D qui sera prochainement lancée. Voir l'article...

18 juillet 2016

Commission presents Action Plan on Integration and reforms 'Blue Card' scheme for highly skilled workers from outside the EU

European Commission logoDelivering the European Agenda on Migration: Commission presents Action Plan on Integration and reforms 'Blue Card' scheme for highly skilled workers from outside the EU
Today the European Commission is presenting an Action Plan to support Member States in the integration of third-country nationals and their economic and social contribution to the EU, as well as a legal proposal to reform the rules on highly skilled migrants coming to the EU to work, which will support European businesses in attracting qualified and talented people from around the world. These initiatives follow up on the commitment in President Juncker's Political Guidelines, which set legal migration as a priority for this Commission.
Today's Action Plan provides a common policy framework and supporting measures which should help Member States as they further develop and strengthen their national integration policies for third-country nationals. Member States – at national, regional and local level – are at the forefront when it comes to integration. The Action Plan sets out the concrete policy, operational and financial support to be delivered at EU level to support them in their efforts. More...

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