Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
30 juillet 2016

Formalités administratives de création et de fonctionnement des organismes de formation

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/plugins/PAPlugin/images/logo.pngTout prestataire de formation professionnelle, qui exerce à titre principal ou accessoire, doit adresser une déclaration d’activité au Service régional de contrôle de la formation professionnelle (SRC) de la Direccte (soit du lieu de son principal établissement, soit du lieu où est assurée sa direction effective, soit du lieu de son siège social) dans les 3 mois suivant la première convention ou le premier contrat de formation conclu.
Par la suite, elle doit établir chaque année un bilan pédagogique et financier retraçant son activité, appliquer des règles comptables spécifiques et respecter, dès lors qu’elle emploie des formateurs, la convention collective nationale des organismes de formation.
Par ailleurs, la comptabilité des organismes de formation obéit à certains principes légaux et réglementaires s'imposant à chaque dispensateur selon son statut.

Déclaration de son activité
Cette déclaration d’activité indique la dénomination, l’adresse, l’objet de l’activité et le statut juridique du déclarant. Un certain nombre de pièces justificatives sont exigées.

Bilan pédagogique et financier
Tout organisme de formation réalisant des actions entrant dans le champ de la formation professionnelle continue doit fournir à la Direccte, avant le 30 avril de chaque année, un bilan pédagogique et financier.
Ce bilan retrace l’activité de prestataire de formation pour le dernier exercice comptable clos. I

Principes légaux et règlementaires de comptabilité

30 juillet 2016

Organismes de formation > Votre relation avec l’entreprise

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/plugins/PAPlugin/images/logo.pngL’établissement de formation s’engage envers l’entreprise à dispenser des enseignements généraux, technologiques et pratiques à l’alternant en vue de l’obtention d’une qualification. Ces enseignements peuvent également être complétés d’actions d’évaluation et d’accompagnement.
Un dialogue régulier doit être assuré entre l’entreprise et l’établissement de formation pendant toute la période de formation de l’alternant. L’entreprise doit effectivement être informée de la pédagogie mise en œuvre par l’établissement de formation et de la progression réalisée par l’alternant, conformément aux objectifs définis.
De plus, l’entreprise doit être informée du calendrier de la formation : les périodes de formation dans l’établissement de formation et en entreprise, ainsi que les périodes d’examen.
Afin d’assurer ce dialogue, le maître d’apprentissage pour le contrat d’apprentissage et le tuteur pour le contrat de professionnalisation, si ce dernier est désigné par l’employeur, doivent être clairement identifiés.
Dans le cas du contrat d’apprentissage, ces informations sont formalisées dans le livret d’apprentissage, document obligatoire et remis à l’apprenti par le CFA. Pour en savoir + sur le livret d'apprentissage, consulter cette page.
Dans le cas du contrat de professionnalisation, ces informations sont formalisées dans la convention pédagogique élaborée et signée lors du dépôt du contrat à l’OPCA. Voir l'article...

30 juillet 2016

Organismes de formation > Comment sont sanctionnées les irrégularités de la déclaration d’activité ?

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/plugins/PAPlugin/images/logo.pngL’organisme de formation risque des sanctions en cas :

  • de défaut de déclaration d’activité,
  • de défaut de déclaration rectificative,
  • d’absence d’activité.

Les sanctions peuvent être une annulation de la déclaration d’activité ou des sanctions financières.

Sanction du défaut de déclaration d'activité
Le défaut de déclaration d’activité est sanctionné par le Code du travail en 1er lieu d’une amende de 4 500 €.
Cette condamnation peut être assortie, à titre de peine complémentaire, d’une interdiction d’exercer temporairement ou définitivement l’activité de dirigeant d’un organisme de formation professionnelle.
Toute infraction à cette interdiction est punie d’un emprisonnement de deux ans et d’une amende de 15 000 €.

L'annulation de la déclaration d'activité
Suite à un contrôle de l’administration, l’annulation de la déclaration d’activité peut être prononcée dans différents cas :

  • les prestations réalisées n’entrent pas dans le champ de la formation professionnelle ;
  • l’une des obligations n’a pas été respectée par l’organisme de formation ;
  • défaut de justification des titres et qualités des personnels ;
  • exercice d’une fonction de direction ou d’administration par une personne condamnée pour des faits constituant des manquements à la probité, aux bonnes mœurs et à l’honneur ;
  • absence d’un règlement intérieur ;
  • absence d’une comptabilité conforme ;
  • recours à une publicité non conforme.

Quelles sont les conséquences de l'annulation sur les contrats en cours ?
Les conventions et contrats en cours se poursuivent normalement jusqu’à leur terme.

La caducité de la déclaration d'activité
Lorsque l’organisme de formation n’a fait état d’aucune activité, sa déclaration d’activité devient caduque.
La déclaration d’activité devient caduque lorsque :

  • une absence d’activité de formation durant une année est déclarée dans le bilan pédagogique et financier ;
  • l’organisme de formation n’a pas adressé son bilan pédagogique et financier à l’autorité administrative compétente. 

Après la caducité, que faire en cas de nouvelle activité ?
Les dispensateurs de formation dont la déclaration est devenue caduque et qui réalisent des actions de formation professionnelle, doivent procéder à une nouvelle déclaration d’activité. Voir l'article...

30 juillet 2016

Organismes de formation > Quelle démarche accomplir en cas de modification ou de cessation d’activité ?

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/plugins/PAPlugin/images/logo.pngDès lors qu’une modification de la déclaration d’activité intervient ou qu’il s’agisse d’une cessation d’activité, le dispensateur de formation dispose d’un délai de 30 jours pour effectuer une déclaration rectificative ou de cessation d’activité auprès du Préfet de région.
Cette déclaration s’effectue sur papier libre, elle indique les modifications à apporter à la déclaration initiale ou la date de cessation d’activité comme dispensateur de formation et rappelle les éléments d’identification de l’organisme (nom et prénom ou dénomination, n° Siren, n° de déclaration d’activité).Certaines modifications (transfert du siège social dans un autre département, modification de la forme juridique…) entraîneront l'attribution d'un nouveau numéro. Voir l'article...

30 juillet 2016

Organismes de formation > Quelles conséquences à la déclaration d’activité ?

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/plugins/PAPlugin/images/logo.pngSi la déclaration d'activité est conforme aux textes en vigueur, elle est enregistrée et un récipissé de déclaration mentionnant votre numéro d’enregistrement est attribué dans un délai de 30 jours à compter de la date de réception de l’ensemble de ces documents. Il devra figurer sur les conventions de formation, contrats de formation, bons de commande ou factures.
Votre déclaration peut amener l’administration à vous faire des demandes pour lui permettre d’apprécier la conformité de votre déclaration. Dans ce cas, une demande de justificatifs vous sera adressée avant attribution ou refus d’enregistrement de votre déclaration.
Votre demande peut être refusée pour les raisons suivantes (article L. 6351 3 du code du travail) :

  • Les prestations prévues à la première convention de formation professionnelle ou au premier contrat de formation professionnelle ne correspondent pas aux actions mentionnées à l'article L. 6313 1 ;
  • Les dispositions relatives à la réalisation des actions de formation ne sont pas respectées (L. 6353 1 à L. 6353 9, R. 6353 1 et R. 6353 2 du code du travail) ;
  • L'une des pièces justificatives n'est pas produite. Voir l'article...
30 juillet 2016

Organismes de formation > Où adresser le dossier de déclaration d’activité ?

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/plugins/PAPlugin/images/logo.pngLa déclaration d’activité est à adresser au service régional de contrôle de la formation professionnelle continue de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi). Les coordonnées des Direccte sont disponibles en cliquant ici.
Il est également possible de transmettre le dossier par voie électronique sur le portail officiel de Déclaration d'Activité (DA) et de Bilan Pédagogique et Financier (BPF) : www.declarationof.travail.gouv.fr. Voir l'article...

30 juillet 2016

Organismes de formation > Que comprend le dossier de déclaration d’activité ?

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/plugins/PAPlugin/images/logo.pngLe dossier de déclaration d’activité  comprend :

  • le Cerfa n° 10782*04, signé par le déclarant ou son représentant, en 3 exemplaires ;
  • la copie de la première convention de formation, ou, à défaut, du bon de commande ou de la facture ou du premier contrat de formation professionnelle, contrat de sous-traitance ;
  • le programme détaillé de la formation faisant ressortir les objectifs préalablement déterminés, les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre er définissant un dispositif permettant de suivre l’exécution de ce programme et d’en apprécier les résultats ;
  • la liste des personnes qui interviennent dans la réalisation de l’action de formation avec la mention de leurs titres et qualités, du lien entre ces titres et qualités et la prestation réalisée, du lien contractuel qui les lie à l’organisme ;
  • la copie d’attribution du numéro Siret ;
  • le bulletin n° 3 du casier judiciaire du dirigeant pour les personnes morales ou celui du déclarant pour les personnes physiques, d’une validité de moins d’1 mois (Casier judiciaire national – 107, rue du Landreau – 44079 Nantes Cedex 1). Pour l'obtenir, vous pouvez aussi faire une demande par Internet en cliquant ici. Voir l'article...
30 juillet 2016

Organismes de formation > Où trouver le dossier de déclaration d’activité ?

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/plugins/PAPlugin/images/logo.pngLa déclaration s'effectue à l'aide du formulaire Cerfa n°10782*04 (et de sa notice) de déclaration d'activité dûment complété, daté et signé. Il est également possible de faire une déclaration en ligne est possible sur le portail officiel de Déclaration d'Activité (DA) et de Bilan Pédagogique et Financier (BPF) en cliquant sur ce lien.

Les avantages de la téléclaration :
- Une aide à la saisie vous permet de remplir les formulaires plus rapidement et limite le risque d'erreurs ;
- Vous pouvez suivre étape par étape l’évolution de votre dossier ;
- Vous intégrez automatiquement la liste publique des organismes de formation ;
- Adresser à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), votre bilan pédagogique et financier. Voir l'article...

30 juillet 2016

Organismes de formation > Déclaration d’activité > Qui est concerné, quand ?

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/plugins/PAPlugin/images/logo.pngToute personne physique ou morale qui réalise des actions de formation professionnelle continue doit effectuer une déclaration d’activité :

  • quel que soit son statut (société, association, entreprise individuelle, auto-entrepreneur, etc) ;
  • que la personne soit de droit public ou de droit privé ;
  • que l’activité de formation continue s’exerce à titre principal ou accessoire.

La déclaration doit être souscrite dans les 3 mois suivant la conclusion de la première convention de formation, du contrat de formation ou du contrat de sous-traitance.
Tous les organismes de formation et les formateurs indépendants déclarés figurent dans la liste publique des organismes de formation. Voir l'article...

30 juillet 2016

Organismes de formation > Comment établir sa déclaration d’activité ?

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/plugins/PAPlugin/images/logo.pngTout organisme de formation qui réalise des actions de formation professionnelle continue doit procéder à une demande de déclaration d’activité auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) de sa région.

Qui est concerné, quand ?
Où trouver le dossier de déclaration d’activité ?
Que comprend le dossier de déclaration d’activité ?
Où adresser le dossier de déclaration d’activité ?
Quelles conséquences à la déclaration d’activité ?
Quelle démarche accomplir en cas de modification ou de cessation d’activité. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives