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Formation Continue du Supérieur
31 juillet 2016

L'AGECIF - Nos partenaires

logo agecifComme n'importe quel organisme vivant, l'AGECIF ne se développe que grâce aux échanges avec son environnement, en l'occurrence ses partenaires. Avec ses partenaires financiers, institutionnels, pédagogiques, un travail collaboratif est mis en place pour rapprocher les propositions de formation le plus possible des attentes du terrain. Voir l'article...


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31 juillet 2016

L'AGECIF - Missions

logo agecifUne priorité, la formation professionnelle continue
Théâtre, musiques, danses, arts de la rue, musées, patrimoine, cinéma, arts plastiques, livres, arts visuels, audiovisuel, arts numériques, artistes-auteurs... L'AGECIF intervient dans toutes les disciplines culturelles.
Chaque année, plus de 1700 journées de formation, réparties sur plus de 580 sessions sont organisées. Qu'elles soient programmées ou mises en œuvre sur mesure, les formations de l'AGECIF visent à renforcer les compétences des professionnels de la culture et de faire en sorte qu'ils s'adaptent aux évolutions technologiques. La sécurisation de leur parcours professionnel représente également l'une des priorités de l'AGECIF.

Quinze grandes thématiques
L'offre de l'AGECIF se décline en 15 grandes thématiques :

• gestion et finance,
• droit et réglementation,
• prévention des risques,
• production et diffusion,
• english for special purposes,
• développement et partenariat,
• publics et médiation,
• jeune public,
• communication et stratégie,
• écriture et rédaction,
• communication et Web 2.0.,
• efficacité personnelle et professionnelle,
• compétences et management,
• informatique et bureautique,
• formation des artistes auteurs.

Aux musiciens - instrumentistes et chanteurs - l'AGECIF propose le DIF Musiciens. Ce système original assure aux musiciens la prise en charge de leur formation dans le cadre de la formation professionnelle.

Des partenaires financiers, institutionnels et pédagogiques
L'activité de l'AGECIF s'appuie depuis toujours sur le dialogue étroit noué avec ses partenaires financiers, institutionnels et pédagogiques. Un travail collaboratif est mis en place pour adapter l'offre de formation aux exigences du terrain. L'AGECIF compte ainsi parmi ses principaux partenaires : l'AFDAS, le CNFPT, Relais Culture Europe, Irma, Hors les murs, la Gaité lyrique, l'ENSATT, l'IDDAC, Illusion et Macadam, Le Transfo, Métis GWA, Odia Normandie, Opcalia, ORCCA, UNIFORMATION, Ministère de la Culture, Pôle Emploi...

Des interventions sur tout le territoire
Le siège social et les locaux de l'AGECIF sont situés au centre de Paris, dans le quartier historique du Marais. L'équipe de l'AGECIF intervient également sur l'ensemble du territoire, en particulier à Lyon, Montpellier, Lille, Valenciennes, Bordeaux, Libourne, Clermont-Ferrand, Nantes, Strasbourg, Rouen, Caen, Annemasse, Reims, Chaumont, Epernay, Rennes, ainsi qu'à La Réunion et en Guadeloupe.

Une équipe de professionnels de la pédagogie et de la culture
La pédagogie de l'AGECIF s'inscrit dans la durée. Le dialogue entre les formateurs et les participants se fonde sur une exigence de qualité. Les formateurs sont à la fois des professionnels de la pédagogie et de la culture. L'indépendance de leur statut favorise leur liberté de parole. 
Depuis 30 ans, l'AGECIF forge avec ses formateurs une vision contemporaine des enjeux du secteur culturel.

InterCachet pour faciliter l'engagement des intermittents du spectacle
Destiné aux employeurs réguliers ou ponctuels dans le cinéma, l'audiovisuel, le disque, le spectacle vivant ou l'événementiel, l'AGECIF gère un centre de traitement des salaires chargé d'établir en 24 heures les documents pour la paie des intermittents.

Au-delà du gain de temps, InterCachet offre l'assurance aux employeurs de remplir leurs obligations. Les conditions légales d'embauche sont ainsi garanties aux salariés intermittents.

AGECIF Conseil, société d'expertise comptable
Inscrite à l'Ordre des experts-comptables, AGECIF Conseil est une société d'expertise comptable spécialisée dans le secteur culturel et artistique.
Elle est associée au groupe JPA International fort de plus de 20 années d'expérience nationale et internationale dans l'expertise comptable.
AGECIF Conseil se distingue par son éventail de compétences adaptées au secteur artistique et culturel : comptabilité, administration, budget, partenariat, fiscalité ainsi que la conduite de missions sociales.

Concrètement, les missions d'AGECIF Conseil consistent à :
• analyser les procédures liées à l'organisation comptable et administrative,
• tenir ou réviser les comptabilités,
• conseiller sur les questions sociales et lors de la préparation de la paie,
• établir et présenter le bilan, le compte de résultat et les déclarations fiscales,
• assister lors des contrôles fiscaux et sociaux,
• analyser la situation économique, juridique et financière des entreprises et des associations culturelles.

Le Centre de Médiation Culture encourage le dialogue
Le Centre Médiation Culture (CMC) naît d'une analyse des litiges dans le secteur culturel (spectacle, production phonographique, édition, arts visuels). Les réponses judiciaires pour résoudre les conflits - notamment dans le domaine de la propriété intellectuel - sont en effet souvent lourdes, chères et inadaptées. 
L'équipe du CMC - 2 avocats spécialisés et 4 médiateurs expérimentés - s'emploient à proposer la médiation comme alternative à la résolution des différends.

Dans un secteur où la confiance et la communication priment, le CMC mise ainsi sur le dialogue plutôt que l'affrontement.
Concrètement, un médiateur est missionné pour traiter les litiges liés au contrat, au recouvrement de créance, à la fiscalité ou aux droits (auteurs, voisins, marques, image, numériques, successions, etc.).
Il intervient parfois même en amont pour prévenir un conflit, par exemple lors d'une renégociation de contrat.
Le médiateur peut enfin être appelé à résoudre un différend qui ne soit pas d'ordre juridique mais néanmoins créateur d'une situation de blocage en interne ou entre deux structures. Voir l'article...

31 juillet 2016

1984 - Naissance de l'AGECIF : une offre de formation innovante

logo agecifPar Flore d'Arfeuille. Au début des années 1980, une première agence associative vouée à la gestion des entreprises culturelles, l'AGEC, est créée à l'initiative du ministère de la Culture. Elle disparaitra finalement au profit d'un réseau d'agences implantées sur tout le territoire : CAGEC, ARSEC, Premier Acte... et AGECIF. Leur mission consiste alors à conseiller les artistes et gestionnaires culturels porteurs de projets, dans les domaines qu'ils maitrisent alors peu ou pas du tout : le droit, la gestion, le marketing et la formation.
Trente ans après sa création en 2004, l'AGECIF poursuit sa mission initiale : former les professionnels de la culture afin de renforcer, actualiser et élargir leurs compétences.
Au fil des 3 décennies, L'AGECIF - qualifiée depuis 2011 par l'Office Professionnel de Qualification des organismes de Formation (OPQF) - s'est imposée comme l'un des plus importants organismes de formation au service du secteur culturel.
L'AGECIF a toujours suivi au plus près l'évolution des métiers et les besoins des salariés et des employeurs du secteur culturel, afin d'adapter son offre de formation. Elle n'a jamais cessé de diversifier son activité et de proposer des services innovants : InterCachet pour faciliter l'engagement des artistes et des techniciens intermittents du spectacle ; AGECIF Conseil, société inscrite à l'ordre des experts comptables et le Centre médiation culture (CMC) pour résoudre à l'amiable les litiges dans les secteurs du spectacle, de la production phonographique, de l'édition et des arts visuels. Voir l'article...

31 juillet 2016

Des Lumières aux années 1970 : genèse de la formation professionnelle

logo agecifPar Flore d'Arfeuille. "L'instruction doit être universelle, c'est-à-dire s'étendre à tous les citoyens. Elle doit, dans ses divers degrés, embrasser le système tout entier des connaissances humaines, et assurer aux hommes dans tous les âges de la vie, la facilité de conserver leurs connaissances et d'en acquérir de nouvelles" écrit Condorcet en 1792 dans son rapport sur L'organisation générale de l'instruction publique.

Une obligation légale
Il faudra attendre la loi du 16 juillet 1971 (Loi Delors) pour que la formation professionnelle continue devienne "une obligation nationale" (Article L6111-1 du Code du travail). Elle assure désormais "aux salariés, employés ou demandeurs d'emploi, une formation destinée à conforter, améliorer ou acquérir des connaissances professionnelles". Le Congé individuel de formation (CIF) et les fonds d'assurances formation sont mis en place tandis que les employeurs de plus de 10 salariés participent désormais au financement de la formation continue. En 1972, l'Assurance formation des activités du spectacle (AFDAS) est créée.

Les années 1980 : Une nouvelle vision de la culture
A l'aune des années 1980, l'environnement politique, social et culturel est propice à la création de l'AGECIF.
Dès 1981, l'arrivée de Jack Lang à la tête du ministère de la Culture (1981-1986 et 1988-1993) marque une rupture. Le décret du 10 mai 1982 définit ainsi les nouvelles missions du Ministère : permettre à tous les français de cultiver leur capacité d'inventer et de créer ; examiner librement leurs talents et recevoir la formation artistique de leur choix ; présenter le patrimoine culturel national, régional, ou des divers groupes sociaux pour le profit commun de la collectivité tout entière ; favoriser la création des œuvres d'art et de l'esprit et leur donner la plus vaste audience ; contribuer au rayonnement de la culture et de l'art français dans un libre dialogue des cultures du monde.

Budgets en hausse
Toutes les disciplines culturelles bénéficient de la hausse du budget du ministère de la Culture dès l'exercice 1982 (3 milliards de francs). Ainsi, dans le domaine du spectacle vivant, les moyens financiers des théâtres nationaux et des structures dramatiques décentralisées doublent, tandis que le nombre de compagnies théâtrales soutenues triple. L'aide aux nouvelles compagnies permet à la danse d'être moins confidentielle. Sans oublier enfin la loi Lang de 1985 sur les droits d'auteur, qui assure aux équipes de création une hausse et une régularité de revenus.

Croissance des industries culturelles
Le rapprochement inédit - et particulier à la France - de l'économie et la culture se confirme. L'exception culturelle désigne une réalité tangible. L'État s'implique ainsi désormais dans le développement des industries culturelles : livres, disques, films, médias audiovisuels. Il encourage également des montages financiers, comme avec la création en 1983 du nouvel Institut du Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC), et en 1985 des Sociétés de Financement de l'Industrie Cinématographique et de l'Audiovisuel (SOFICA). Il soutient également des salles de cinéma privé. En matière de livre, la loi Lang sur le prix unique permet à des librairies de qualité de se maintenir. Parallèlement, des institutions comme les musées éditent, par le bais de la Réunion des musées nationaux (RMN) des produits dérivés comme n'importe quelle entreprise et réalise ainsi des bénéfices notables. Le Centre National du Livre (CNL), géré par les éditeurs, répartit des fonds prélevés sur une taxe à la consommation (la reprographie). Le Centre National de la Cinématographie (CNC) est également géré de façon paritaire avec les professionnels.

Développement du mécénat

A l'instar des entreprises anglo-saxonnes, les grandes et moyennes entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à soutenir ou même initier des événements culturels.
Signe d'un changement des mentalités, le développement du mécénat s'institutionnalise avec la création en 1979 de l'ADMICAL (Association pour le développement du mécénat industriel et commercial) consacrée au rapprochement de la culture et de l'économie. Les institutions culturelles n'hésitent désormais plus à recevoir des fonds privés et à le faire savoir !

Déconcentration et décentralisation culturelles
Parallèlement, l'administration même du ministère de la Culture - naguère essentiellement parisienne - est déconcentrée. Et la décentralisation organisée par les lois Defferre de 1982 et 1983 se met en marche.
Dans le secteur culturel, ce mouvement se traduit par la hausse des effectifs des 22 Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC) créées en 1969 sous l'ère Malraux. Les DRAC gèrent la majorité du budget de l'Etat dédié à la Culture. Des centaines de Conventions de développement culturel sont alors signées avec les collectivités locales dont le rôle en matière culturelle est de plus en plus important. Les budgets des communes, des départements et des régions ont en effet considérablement augmenté. Outre l'Etat, la culture est donc désormais gérée par les collectivités territoriales et les entreprises mécènes.

Reconnaissance des arts mineurs
Sous l'impulsion du ministère de la Culture, les pratiques culturelles alors qualifiées de mineures entrent dans le giron de la culture : chanson, musique populaire, arts décoratifs, bandes dessinées...
Ainsi, des centaines de petites et grandes salles (dont les Zénith) pour les groupes de rock sont subventionnées à Paris et en province. La photographie entre au musée, à l'instar des créateurs de mode, des publicitaires et des dessinateurs de bande dessinée. Le design industriel et la cuisine sont désormais reconnus comme disciplines artistiques.

Éducation et formation : nouveaux enjeux
L'éducation et la formation forment le socle du nouvel élan culturel. L'éducation culturelle en milieu scolaire se développe. Les baccalauréats à option artistique, les "classes culturelles", les opérations "collèges au cinéma" se multiplient, grâce aussi à l'implication des collectivités locales.
La nouvelle Délégation au Développement et aux Formations (DDF) vise "le rapprochement des professionnels de la culture avec leur public, en particulier le public scolaire".

Les régions, acteurs de la formation professionnelle
En ce qui concerne la formation, le vote de la loi du 7 janvier 1983 (relative à la répartition des compétences entre les communes, les départements, les régions et l'État), conforte les conseils régionaux comme acteurs incontournables de la Formation professionnelle continue. La loi du 24 février 1984 élargit le droit au Congé Individuel de Formation (CIF) et renforce le rôle du comité d'entreprise sur la question de la formation professionnelle.
En 1985, le système de formation en alternance dans les entreprises se développe et se simplifie.

De nouveaux établissements artistiques
A cette période, l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) est restauré. Les deux Conservatoires nationaux supérieurs de musique de Paris et Lyon s'installent dans des bâtiments ultra modernes. Une École nationale du patrimoine est créée, tandis que l'École du Louvre se renforce.
Les emplois dans le secteur culturel se diversifient et se développent. Des milliers de postes de techniciens, administrateurs, ingénieurs de projet, danseurs, acteurs, archéologues, ethnologues sont créés. Ceux que l'on appelle désormais les "ingénieurs culturels", jusqu'ici issus de l'école du terrain se forment grâce à la cinquantaine de nouvelles formations universitaires spécialisées (DESS). Voir l'article...

31 juillet 2016

L'AGECIF, un acteur de l'histoire culturelle contemporaine

logo agecifPar Flore d'ArfeuilleAu service des professionnels de la culture depuis 30 ans, L'AGECIF applique un principe issu de l'héritage des Lumières et de la Révolution française : la formation professionnelle continue. Voir l'article...

31 juillet 2016

L'AGECIF

logo agecifL'AGECIF accompagne la professionnalisation des entreprises, des équipes et des personnes depuis 30 ans par :

- la formation continue au travers d'une programmation inter et intra
- la gestion de la paie avec InterCachet
- l'expertise comptable par sa filiale AGECIF Conseil

L'AGECIF, c'est une quinzaine de permanents en plein centre de Paris et une centaine d'intervenants pour ses formations.
Elle intervient sur l'ensemble du territoire, grâce à ses partenaires dans toute la France et les DOM.
L'AGECIF est adhérente de la FFP, Fédération de la Formation Professionnelle, et qualifiée par l'OPQF, Office Professionnel de Qualification des organismes de Formation.
En savoir plus sur notre démarche qualité
L'AGECIF est membre fondateur de l'ENCATC, réseau européen des organismes de formation en gestion culturelle.
En savoir plus sur l'ENCACT. Voir l'article...

31 juillet 2016

Référencement des centres de bilans de compétences

Les organismes prestataires de bilans de compétences souhaitant être référencés par l'UNAGECIF, pour les années 2017 et 2018, pourront remplir la demande dès le lundi 4 juillet 2016.
Le dossier sera en ligne jusqu'au 30 septembre 2016 :
Procédure de référencement. Voir l'article...

31 juillet 2016

L'UNAGECIF - Mon compte personnel Formation

Le Compte Personnel de Formation est un nouveau dispositif de la réforme qui permet dès le 1 er janvier 2015 à chacun dès l'âge de 16 ans (ou 15 ans s'il s'agit d'un apprenti) de pouvoir bénéficier d'heures de formation tout au long de sa vie professionnelle.
L'activité salariée permet de créditer des heures sur le compte personnel de formation.
Pour une personne à temps plein, le compte sera crédité de 24 heures par an pendant les 5 premières années, 12 heures les années suivantes dans la limite de 150 heures.
L'alimentation du compte se fait annuellement. L'inscription des heures est effective l'année suivant l'activité entant que salarié. Le compte peut être abondé au-delà par le salarié lui-même, l'employeur, par la branche ou par tout organisme ou acteurs publics.
Il est important de noter, que c'est le salarié qui prend l'initiative d'utiliser son compte personnel de formation afin de concrétiser son projet de formation
Dès Janvier, Le salarié peut accéder à son compte sur le portail : www. moncompteformation.gouv.fr. Voir l'article...

31 juillet 2016

Vous êtes en CDD et vous souhaitez réaliser une Validation des Acquis de l'Expérience ?

Le décret n° 2014-1354 assouplit les conditions d'ouvertures du droit pour congé de validation de l'Expérience pour les personnes en Contrat à Durée Déterminée.
Ainsi, ce congé est ouvert dès lors que la personne justifie de vingt-quatre mois d'activité entant que salarié ou en apprentissage, consécutif ou non, au cours des cinq dernières années, la condition d'avoir exercé quatre mois sous CDD au cours des douze derniers mois étant supprimée. En outre, les contrats aidés comme les emplois d'avenir seront désormais pris en compte pour apprécier cette durée minimale d'activité salariée.
Le congé pour validation des acquis de l'expérience se prend en dehors du CDD et doit débuter au plus tard douze mois après le terme du contrat.
Cependant, par dérogation, le congé pour validation des acquis de l'expérience peut être pris, à la demande du salarié et après accord de l'employeur, en tout ou partie avant le terme du contrat de travail. Voir l'article...

31 juillet 2016

L'UNAGECIF - VAE : Validation des Acquis de l'Expérience

Vous souhaitez

  • Obtenir tout ou partie d’une certification inscrite au RNCP
  • Faire reconnaitre ses compétences professionnelles
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours. Voir l'article...
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