Une priorité, la formation professionnelle continue
Théâtre, musiques, danses, arts de la rue, musées, patrimoine, cinéma, arts plastiques, livres, arts visuels, audiovisuel, arts numériques, artistes-auteurs... L'AGECIF intervient dans toutes les disciplines culturelles.
Chaque année, plus de 1700 journées de formation, réparties sur plus de 580 sessions sont organisées. Qu'elles soient programmées ou mises en œuvre sur mesure, les formations de l'AGECIF visent à renforcer les compétences des professionnels de la culture et de faire en sorte qu'ils s'adaptent aux évolutions technologiques. La sécurisation de leur parcours professionnel représente également l'une des priorités de l'AGECIF.
Quinze grandes thématiques
L'offre de l'AGECIF se décline en 15 grandes thématiques :
• gestion et finance,
• droit et réglementation,
• prévention des risques,
• production et diffusion,
• english for special purposes,
• développement et partenariat,
• publics et médiation,
• jeune public,
• communication et stratégie,
• écriture et rédaction,
• communication et Web 2.0.,
• efficacité personnelle et professionnelle,
• compétences et management,
• informatique et bureautique,
• formation des artistes auteurs.
Aux musiciens - instrumentistes et chanteurs - l'AGECIF propose le DIF Musiciens. Ce système original assure aux musiciens la prise en charge de leur formation dans le cadre de la formation professionnelle.
Des partenaires financiers, institutionnels et pédagogiques
L'activité de l'AGECIF s'appuie depuis toujours sur le dialogue étroit noué avec ses partenaires financiers, institutionnels et pédagogiques. Un travail collaboratif est mis en place pour adapter l'offre de formation aux exigences du terrain. L'AGECIF compte ainsi parmi ses principaux partenaires : l'AFDAS, le CNFPT, Relais Culture Europe, Irma, Hors les murs, la Gaité lyrique, l'ENSATT, l'IDDAC, Illusion et Macadam, Le Transfo, Métis GWA, Odia Normandie, Opcalia, ORCCA, UNIFORMATION, Ministère de la Culture, Pôle Emploi...
Des interventions sur tout le territoire
Le siège social et les locaux de l'AGECIF sont situés au centre de Paris, dans le quartier historique du Marais. L'équipe de l'AGECIF intervient également sur l'ensemble du territoire, en particulier à Lyon, Montpellier, Lille, Valenciennes, Bordeaux, Libourne, Clermont-Ferrand, Nantes, Strasbourg, Rouen, Caen, Annemasse, Reims, Chaumont, Epernay, Rennes, ainsi qu'à La Réunion et en Guadeloupe.
Une équipe de professionnels de la pédagogie et de la culture
La pédagogie de l'AGECIF s'inscrit dans la durée. Le dialogue entre les formateurs et les participants se fonde sur une exigence de qualité. Les formateurs sont à la fois des professionnels de la pédagogie et de la culture. L'indépendance de leur statut favorise leur liberté de parole.
Depuis 30 ans, l'AGECIF forge avec ses formateurs une vision contemporaine des enjeux du secteur culturel.
InterCachet pour faciliter l'engagement des intermittents du spectacle
Destiné aux employeurs réguliers ou ponctuels dans le cinéma, l'audiovisuel, le disque, le spectacle vivant ou l'événementiel, l'AGECIF gère un centre de traitement des salaires chargé d'établir en 24 heures les documents pour la paie des intermittents.
Au-delà du gain de temps, InterCachet offre l'assurance aux employeurs de remplir leurs obligations. Les conditions légales d'embauche sont ainsi garanties aux salariés intermittents.
AGECIF Conseil, société d'expertise comptable
Inscrite à l'Ordre des experts-comptables, AGECIF Conseil est une société d'expertise comptable spécialisée dans le secteur culturel et artistique.
Elle est associée au groupe JPA International fort de plus de 20 années d'expérience nationale et internationale dans l'expertise comptable.
AGECIF Conseil se distingue par son éventail de compétences adaptées au secteur artistique et culturel : comptabilité, administration, budget, partenariat, fiscalité ainsi que la conduite de missions sociales.
Concrètement, les missions d'AGECIF Conseil consistent à :
• analyser les procédures liées à l'organisation comptable et administrative,
• tenir ou réviser les comptabilités,
• conseiller sur les questions sociales et lors de la préparation de la paie,
• établir et présenter le bilan, le compte de résultat et les déclarations fiscales,
• assister lors des contrôles fiscaux et sociaux,
• analyser la situation économique, juridique et financière des entreprises et des associations culturelles.
Le Centre de Médiation Culture encourage le dialogue
Le Centre Médiation Culture (CMC) naît d'une analyse des litiges dans le secteur culturel (spectacle, production phonographique, édition, arts visuels). Les réponses judiciaires pour résoudre les conflits - notamment dans le domaine de la propriété intellectuel - sont en effet souvent lourdes, chères et inadaptées.
L'équipe du CMC - 2 avocats spécialisés et 4 médiateurs expérimentés - s'emploient à proposer la médiation comme alternative à la résolution des différends.
Dans un secteur où la confiance et la communication priment, le CMC mise ainsi sur le dialogue plutôt que l'affrontement.
Concrètement, un médiateur est missionné pour traiter les litiges liés au contrat, au recouvrement de créance, à la fiscalité ou aux droits (auteurs, voisins, marques, image, numériques, successions, etc.).
Il intervient parfois même en amont pour prévenir un conflit, par exemple lors d'une renégociation de contrat.
Le médiateur peut enfin être appelé à résoudre un différend qui ne soit pas d'ordre juridique mais néanmoins créateur d'une situation de blocage en interne ou entre deux structures. Voir l'article...