29 juillet 2016

L'accès au monde du travail des personnes en situation de handicap; Enquête Ipsos, Fonds handicap et société, juin 2016

Numero_VertIpsos et le Fonds Handicap & Société se sont intéressés à la situation des personnes handicapées en entreprise : l`accompagnement, l'accès à l`emploi, la perception des autres employés.

Ils ont donc réalisés une enquête auprès de 401 salariés du secteur privé, 163 fonctionnaires ou agents du secteur public (Etat, collectivités locales, hôpitaux….), 78 personnes en recherche d’emploi et un sur-échantillon de 300 personnes en situation de handicap (actives ou en recherche d’emploi) avec équi-répartition des types de handicap (moteur, visuel, auditif, psychique, maladie invalidante.
Cette enquête met en évidence 5 constats :
- Une situation persistante de discrimination malgré l’évolution des mentalités.
- Un accompagnement déficient des demandeurs d’emploi handicapés.
- L’accessibilité à l’emploi jugée bien inégale selon le type de handicap.
- Des freins pour collaborer avec des personnes en situation de handicap qui relèvent davantage de préjugés.
- Quelles solutions pour faciliter l’embauche et l’intégration dans le monde du travail ?
Retrouvez les grands enseignements de cette enquête, en suivant ce lien.

Posté par pcassuto à 20:06 - - Permalien [#]


Expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgEXPERIMENTATION TERRITORIALE VISANT A RESORBER LE CHOMAGE DE LONGUE DUREE

Publication du décret n° 2016-1027 du 27 juillet 2016 relatif à l'expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée

« Publics concernés : chômeurs de longue durée ; entreprises de l'économie sociale et solidaire ; collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale ou groupes de collectivités territoriales et tous autres organismes publics et privés volontaires participant à l'expérimentation territoriale.

Objet : mise en œuvre de l'expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.

Notice : le présent décret a pour objet de définir les modalités de mise en œuvre de l'expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée. Cette expérimentation, réalisée pour une durée de cinq ans sur dix territoires, a pour objet de favoriser la création d'emplois sous forme de contrats à durée indéterminée, en faveur des chômeurs de longue durée, dans les entreprises de l'économie sociale et solidaire. En redéployant les dépenses sociales existantes (« activation » des dépenses « passives »), elle vise à ne pas générer de dépenses supplémentaires pour les collectivités.
Le décret détermine notamment les règles d'organisation et de fonctionnement de l'association gestionnaire du fonds national d'expérimentation ainsi que les modalités de versement des aides aux entreprises participant à l'expérimentation.
Il prévoit les modalités d'évaluation de l'expérimentation. Seront notamment mesurés les effets du dispositif sur la situation des territoires en matière d'emploi, de qualité de vie, d'inégalités et de développement durable, ainsi que son impact global sur les finances publiques.
Références : le présent décret est pris pour l'application de la loi n° 2016-231 du 29 février 2016 d'expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée. Il peut être consulté sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr) … »

Accéder aux liens

OPTIMISER LES RESSOURCES FINANCIERES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Programme mis à jour des textes en cours de publication

ORGANISMES DE FORMATION, PRESCRIPTEURS, ENTREPRISES

Dispositifs de la formation et de la professionnalisation, ressources financières, gestion des parcours emploi -  formation des salariés et des demandeurs d’emploi….

MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE – Nouvelle session septembre 2016

Plus d’information

Posté par pcassuto à 20:02 - - Permalien [#]