Le portail de l'alternance fait peau neuve
Suite aux retours d’utilisateurs du portail de l’alternance, des améliorations ergonomiques sont apportées pour permettre aux internautes de trouver plus aisément l'information ou le service recherché.
Un accès plus facile aux services proposés...
Les services proposés par le portail : faire une demande d’aide TPE jeunes apprentis ; publier une offre d’emploi en alternance ; simuler les salaires et les aides ; rechercher une offre de formation, etc. sont directement accessibles en page d’accueil.
... et une optimisation de l’accès au contenu informationnel
Le menu de navigation a été simplifié pour proposer une information plus condensée pour « Découvrir l’alternance » et mieux « circuler » dans le portail selon son profil (employeur, alternant, organisme de formation).
A noter
L'adresse principale du portail reste la même www.alternance.emploi.gouv.fr, mais les url des pages intérieures du site sont modifiées. Merci d’actualiser vos liens, le cas échéant. Voir l'article...
Quelle influence des conditions de travail sur la consommation de tabac ?
En 2006, 27 % des hommes et 21 % des femmes en emploi fument quotidiennement des cigarettes, des cigares ou la pipe. Les fumeurs sont plus nombreux parmi les personnes exposées aux contraintes physiques ou aux risques psychosociaux au cours de leur carrière.
Entre 2006 et 2010, la consommation de tabac des hommes augmente quand s’aggravent les contraintes physiques et l’insécurité dans l’emploi. En revanche, un rythme de travail plus soutenu ne conduit pas à fumer plus, et réciproquement un rythme moins soutenu ne conduit pas à fumer moins.
La consommation des femmes augmente quand leur travail devient plus difficile et leur emploi plus menacé. Elle diminue lorsqu’elles sont davantage en contact avec un public, que l’intensité de leur travail est moins forte et qu’elles gagnent en autonomie. En revanche, de façon plus inattendue, elle augmente quand leur travail est reconnu à sa juste valeur et diminue lorsqu’elles doivent davantage faire des choses qu’elles désapprouvent.
Dares Analyses-2016-041 - Quelle influence des conditions de travail sur la consommation de tabac ?
Mission d'assistance à la maîtrise d'ouvrage pour l'élaboration du CPRDFOP
La Région Provence-Alpes-Côte d`Azur lance un appel d`offre relatif à la mission d`assistance à la maîtrise d`ouvrage pour l`élaboration du CPRDFOP (Contrat de Plan Régional de Développement de la formation et de l`Orientation Professionnelle)..
La date limite de réception des offres est fixée au 30 août 2016 à 16 heures.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles à l'adresse url suivante.
Rendez-vous sur la page dédiée au repérage des appels d`offres "Formation, Insertion" en région PACA, consultables gratuitement et en libre accès.
Appel à propositions pour la réalisation d'un extranet pour les partenaires professionnels du SPRO
Le CARIF Espace Compétences lance un appel à propositions pour la réalisation d`un extranet pour les partenaires professionnels du SPRO.
La date limite de réception des offres est fixée au 4 août 2016 à 17 heures.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles à l`adresse url suivante.
Rendez-vous sur la page dédiée au repérage des appels d`offres "Formation, Insertion" en région PACA, consultables gratuitement et en libre accès.
Consultation : refonte du site Internet Mobiloutil et de la base de données liée
Le CARIF Espace Compétences lance une consultation relative à la refonte du site Internet Mobiloutil et de la base de données liée.
La date limite de réception des offres est fixée au 02 septembre 2016.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles à l`adresse url suivante.
Rendez-vous sur la page dédiée au repérage des appels d`offres "Formation, Insertion" en région PACA, consultables gratuitement et en libre accès.
Formation professionnelle et apprentissage en France. Réussir autrement, avec ou sans l`Éducation nationale
Michel Godet, membre de l’Académie des technologies, vice-président de la Fondation MMA des entrepreneurs du futur et Yves Malier, issu de la formation professionnelle, membre de l’Académie des technologies et ancien directeur de l’École nationale supérieure (ENS) de Cachan, ont publié un article, de 12 pages, intitulé "Formation professionnelle et apprentissage en France. Réussir autrement, avec ou sans l`Éducation nationale", dans la Revue Futuribles n° 412.
Avec un taux de chômage de plus de 24 % parmi les actifs de 15 à 24 ans, et de 50 % parmi les jeunes non diplômés, la France se situe dans la moyenne haute des États européens comptant le plus de jeunes chômeurs.
Si vous souhaitez consulter cet article, vous pouvez le télécharger sur le site Internet de Futuribles.
Les dispositifs et les crédits mobilisés en faveur des jeunes sortis sans qualification du système scolaire
La Cour des comptes rend public, le 20 janvier 2016, un rapport sur les dispositifs et les crédits mobilisés en faveur des jeunes sortis sans qualification du système scolaire demandé par la commission des finances, de l’économie générale et du contrôles budgétaire de l’Assemblée nationale, en application de l’article 58-2° de la loi organique relatives aux lois de finances.
La Cour dresse six constats :
1) il n’existe pas de politique unifiée de formation et d’insertion des jeunes concernés ;
2) l’effort financier public en faveur des jeunes sans qualification est substantiel : 1,4 Md€ au titre des dispositifs d’insertion et de formation et 0,5 Md€ au titre des emplois aidés ;
3) le ministère de l’éducation nationale a répondu au problème en cherchant à agir au plus vite auprès des jeunes sortant du système éducatif sans qualification ;
4) les jeunes âgés de 18 à 25 ans peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs spécifiques (CIVIS ou dispositifs de deuxième chance) ;
5) les dispositifs de droit commun d’aide à l’insertion accueillent un très grand nombre de jeunes sans qualification ;
6) l’architecture d’ensemble de ce système et la dispersion des dispositifs ne permettent pas d’atteindre les objectifs affichés.
La Cour formule huit recommandations.
Ces huit recommandations, ainsi que le rapport est consultable en ligne, sur le site de la Cour des Comptes.
Source: GREF Bretagne
Brèves d`actualité > Insertion Professionnelle
"Formation professionnelle et apprentissage en France. Réussir autrement, avec ou sans l`Éducation nationale" par Michel GODET et Yves MALIER
Michel Godet, membre de l’Académie des technologies, vice-président de la Fondation MMA des entrepreneurs du futur et Yves Malier, issu de la formation professionnelle, membre de l’Académie des technologies et ancien directeur de l’École nationale supérieure (ENS) de Cachan, ont publié un article, de 12 pages, intitulé "Formation professionnelle et apprentissage en France. Réussir autrement, avec ou sans l`Éducation nationale", dans la Revue Futuribles n° 412.
Avec un taux de chômage de plus de 24 % parmi les actifs de 15 à 24 ans, et de 50 % parmi les jeunes non diplômés, la France se situe dans la moyenne haute des États européens comptant le plus de jeunes chômeurs.
Au-delà des difficultés économiques qui entretiennent ce fléau, des facteurs plus structurels jouent sans doute aussi un rôle, à commencer par l’adéquation du système éducatif aux besoins de l’économie. Car si un jeune sur quatre en recherche d’emploi n’en trouve pas, certains secteurs sont, pour leur part, confrontés à des pénuries de main-d’oeuvre, en particulier dans l’artisanat. Comme le soulignent les 2 auteurs, le système éducatif français n’encourage pas beaucoup la formation professionnelle et l’apprentissage, pourtant déterminants dans l’accès à l’emploi des jeunes.Et en dépit d’annonces régulières des gouvernements visant à promouvoir l’enseignement professionnel, les effectifs d’élèves concernés régressent, de même que leurs conditions d’accueil.
D’où l’appel formulé par les auteurs à un renforcement de ces filières éducatives, avec ou sans le concours de l’Éducation nationale.
Si vous souhaitez consulter cet article, vous pouvez le télécharger sur le site Internet de Futuribles.
Consultation : refonte du site Internet Mobiloutil et de la base de données liée
Le CARIF Espace Compétences lance une consultation relative à la refonte du site Internet Mobiloutil et de la base de données liée.
La date limite de réception des offres est fixée au 02 septembre 2016.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles à l`adresse url suivante.
Rendez-vous sur la page dédiée au repérage des appels d`offres "Formation, Insertion" en région PACA, consultables gratuitement et en libre accès.
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Appels d`offres Formation
Appel à propositions pour la réalisation d`un extranet pour les partenaires professionnels du SPRO
Le CARIF Espace Compétences lance un appel à propositions pour la réalisation d`un extranet pour les partenaires professionnels du SPRO.
La date limite de réception des offres est fixée au 4 août 2016 à 17 heures.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles à l`adresse url suivante.
Rendez-vous sur la page dédiée au repérage des appels d`offres "Formation, Insertion" en région PACA, consultables gratuitement et en libre accès.
Mission d`assistance à la maîtrise d`ouvrage pour l`élaboration du CPRDFOP (Contrat de Plan Régional de Développement de la formation et de l`Orientation Professionnelle).
La Région Provence-Alpes-Côte d`Azur lance un appel d`offre relatif à la mission d`assistance à la maîtrise d`ouvrage pour l`élaboration du CPRDFOP (Contrat de Plan Régional de Développement de la formation et de l`Orientation Professionnelle)..
La date limite de réception des offres est fixée au 30 août 2016 à 16 heures.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles à l`adresse url suivante.
Rendez-vous sur la page dédiée au repérage des appels d`offres "Formation, Insertion" en région PACA, consultables gratuitement et en libre accès.
Lutte contre le décrochage et mise en œuvre des PSAD, de la remédiation à la prévention : quel nouveau rôle pour les régions ?
A travers une sélection d’articles et une bibliographie, il permet d’alimenter le débat sur la question de la lutte contre le décrochage scolaire, les stratégies régionales et les nouvelles approches au regard des dernières évolutions.
Dossier documentaire réalisé, à l’occasion des Journées d’information et d’échanges de pratiques pour les Conseils régionaux des 9 et 10 juin 2016, organisées en partenariat avec le CNFPT et la région Centre-Val de Loire.
Vous pouvez consulter ce dossier documentaire, en suivant ce lien
L'APEC publie l’édition 2016 de l'Enquête sur la Mobilité des cadres
L`APEC a mis en ligne le 23 juin dernier, l`édition 2016 de son enquête sur la mobilité des cadres.
En 2015, la mobilité professionnelle des cadres est restée relativement stable. Un quart d’entre eux ont connu un changement professionnel : 6,4 % ont changé d’entreprise durant l’année et 19 % ont évolué en interne. La formation est un levier clé pour préparer une mobilité selon l’enquête. Ainsi, 35 % des cadres formés en 2015 déclarent avoir des intentions de mobilité. Enfin, parmi ceux qui n’ont connu aucun changement, 8 sur 10 se déclarent satisfaits de leur situation professionnelle.
Pour consulter le dossier de presse et l`intégralité de l`étude (au format PDF), rendez-vous sur l`article de l`APEC
Consultez les textes de la réforme de la formation professionnelle sur notre espace dédié
Le portail de l'alternance fait peau neuve!
Suite aux retours d’utilisateurs du portail de l’alternance, des améliorations ergonomiques sont apportées pour permettre aux internautes de trouver plus aisément l`information ou le service recherché.
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- simuler les salaires et les aides
- rechercher une offre de formation, etc.
Le menu de navigation a été simplifié pour proposer une information plus condensée pour « Découvrir l’alternance » et mieux « circuler » dans le portail selon son profil (employeur, alternant, organisme de formation).
A noter: L`adresse principale du portail reste la même www.alternance.emploi.gouv.fr, mais les url des pages intérieures du site sont modifiées. Merci d’actualiser vos liens, le cas échéant.
Vous pouvez vous rendre directement sur le portail de l`alternance, en suivant ce lien
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