Fongecif - Pays de la LoireSi vous réalisez votre bilan en dehors du temps de travail :

  • vous n'avez pas d'autorisation d'absence à demander à votre employeur; votre démarche reste confidentielle
  • vous pouvez effectuer ce bilan pendant votre congé parental ou arrêt maladie, sous réserve d'un accord préalable de la CPAM vous permettant notamment de connaître vos droits en matière de couverture sociale.

Si vous réalisez votre bilan sur le temps de travail :

  • vous devez demander une autorisation d'absence à votre employeur, au plus tard 3 mois avant le début du bilan.
  • dans les 30 jours maximum qui suivent la réception de votre demande, votre employeur doit vous répondre pour indiquer son accord ou les raisons qui motivent le report de votre départ en congé bilan de compétences. Ce report ne peut excéder 6 mois.

Vous devez déposer votre demande 2 mois minimum avant le début du bilan.

L' étude du dossier par la commission d'examen :
La commission paritaire d'examen se réunit chaque mois afin de statuer sur les demandes de financement qui lui sont soumises. Les membres de cette commission examinent les dossiers et les acceptent dans la limite d'une enveloppe budgétaire préalablement définie.
Lorsque le financement est accepté, le FONGECIF vous envoie une notification de prise en charge, ainsi qu'au centre de bilan accompagnée d'une attestation de présence et d'une convention tripartite (à signer par le centre, le(a) salarié(e) et le FONGECIF).
Si le bilan se déroule sur le temps de travail, l'entreprise reçoit également une notification jointe d'une demande de remboursement de salaire.
En cas de refus de financement, vous pouvez représenter une nouvelle demande. Vous pouvez déposer jusqu'à 2 demandes par année civile. Voir l'article...