26 juillet 2016

Fongecif Martinique > Partenaires Régionaux

LE CONSEIL REGIONAL de Martinique améliore et renforce l'offre de la formation professionnelle en accompagnant les salariés en Congé Individuel de Formation.
Avec l'aide de l'AGEFIPH, le Fongecif finance des actions de formation et des bilans de compétences pour les travailleurs handicapés en situation de maintien dans l'emploi. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:49 - - Permalien [#]


Fongecif Martinique > Partenaires Nationaux

Le FPSPP, par des conventionnements, contribue notamment, par une partie des contributions obligatoires des employeurs à la formation, à l'ambition, que se sont fixés les partenaires sociaux dans leur accord du 7 janvier 2009, de former chaque année 500 000 salariés supplémentaires parmi les moins qualifiés et 200 000 demandeurs d'emploi de plus, ces objectifs devant être précisés en fonction des évaluations qui seront réalisées. http://www.fpspp.org
Avec l'aide du Fonds Social Européen, le Fongecif finance des actions, notamment en faveur des salariés qui suivent une formation afin d'obtenir une première qualification, des femmes, des bilans de compétences ou des Validations des Acquis de l'Expérience.
Avec l'aide d'UNIFAF, le Fongecif Martinique collecte et gère les fonds de la formation professionnelle continue des entreprises de la Branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif. http://www.unifaf.fr/. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:48 - - Permalien [#]

Fongecif Martinique > Nous découvrir

Si vous êtes salarié du secteur privé, le FONGECIF peut financer votre projet sous certaines conditions.

FONGECIF Martinique
Domaine de Montgérald
1, Avenue Louis DOMERGUE
97200 FORT-DE-FRANCE
Tél : 0596 38 29 42 / Fax : 0596 64 12 46

Certains secteurs d'activité échappent au FONGECIF et relèvent d’un autre Organisme Paritaire Collecteur agréé au titre du Congé Individuel de Formation (OPACIF), comme par exemple : l'intérim, la mutualité, l'agriculture, l'audiovisuel, la presse, le secteur sanitaire et social... Consultez la liste des OPACIF (en téléchargement ci-dessous).

  • - Les entreprises, organismes, collectivités relevant du secteur public
       --> Interlocuteur : service du personnel ou des Ressources humaines de votre organisation.
  • - Les entreprises relevant du secteur agricole 
       --> Interlocuteur : FAFSEA (www.fafsea.com)
  • - Les entreprises relevant de l’économie sociale (exemples : institutions sociales, médico-sociales et services à la personne ; animation, foyers et services de jeunes travailleurs ; golf, sports ; tourisme social et familial ; mutualités, coopératives ; missions locales et PAIO).
       --> Interlocuteur : UNIFORMATION (www.uniformation.fr)
  • - Les entreprises relevant de l’audiovisuel et du spectacle (exemples : employeurs d’intermittents ; spectacles vivants ; loisirs ; publicité, distribution directe ; cinéma, audiovisuel, édition phonographique, radios).
       --> Interlocuteur : AFDAS (www.afdas.com)
  • - Les entreprises de travail temporaire (travailleurs temporaires liés par un contrat de mission ou un contrat de travail temporaire à une   entreprise de travail temporaire)
       -->  Interlocuteur : FAF TT (www.faftt.fr). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:46 - - Permalien [#]

Offre de services du Fongecif Martinique

Pour répondre aux demandes d’informations et de conseils des salariés, le FONGECIF Martinique assure l’ensemble des services suivants :
-  Faire connaître et gérer les dispositifs de la formation professionnelle continue suivants : Congé Individuel de Formation (CIF) ; Congé pour Validation des Acquis de l’Expérience (CVAE) ; Congé de Bilan de Compétences (CBC) ; Formation Hors Temps de Travail (FHTT); Conseil en Evolution Professionnelle (CEP).
-  Accueillir, informer, conseiller, orienter et accompagner les salariés qui ont un projet professionnel individuel nécessitant la mise en œuvre d’une action (ou un parcours) de formation, d’une VAE ou d’un Bilan de Compétences.
-  Etablir la liste régionale des prestataires de Bilans de Compétences.
-  Collecter auprès des entreprises du secteur privé de Martinique les contributions au CIF CDI et au CIF CDD et gérer ces contributions.
-  Instruire et prendre en charge tout ou partie des frais de formation (coût pédagogique et rémunération) liés aux congés individuels de formation, aux congés pour VAE, aux congés de Bilans de Compétences et aux formations hors temps de travail. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:40 - - Permalien [#]

Présentation du Fongecif Martinique

Créés en 1983, les FONGECIF sont des organismes paritaires, interprofessionnels et régionaux. Membre du réseau des 27 FONGECIF, le FONGECIF Martinique, est un organisme agréé par l’Etat et géré par un Conseil d’administration.
Les statuts professionnels relevant du FONGECIF Martinique sont les salariés du secteur privé sous contrat CDI, les salariés du secteur privé sous contrat CDD, et les demandeurs d'emploi dont le dernier contrat de travail était un CDD dans le secteur privé.

Ne relèvent pas du FONGECIF Martinique :
Les travailleurs indépendants, les artisans, les administrateurs bénévoles des associations, les gérants non-salariés, les salariés et exploitants agricoles, les administrateurs sociaux, les fonctionnaires titulaires ou non titulaires des fonctions publiques nationales, territoriales ou hospitalières, les chefs d’entreprise non-salariés.
 
Le FONGECIF Martinique est géré paritairement par un Conseil d’administration de 10 membres représentants du MEDEF, de l’UPA et de la CGPME pour les organisations patronales et de la CFDT, de la CGC, de la CGTM/FSM et de l’UD-FO pour les organisations syndicales salariales.

Pour  développer des services de proximité, Le FONGECIF Martinique mobilise des financements :

  • 1. La participation au financement de la formation professionnelle continue prévoit deux contributions spécifiques au CIF :
-  Les entreprises du secteur privé de 20 salariés et plus sont assujetties à une contribution obligatoire au CIF CDI : 0,20% de leur masse salariale.
-  Les entreprises du secteur privé ayant employé au moins 1 salarié en contrat CDD l’année précédente sont assujetties à une contribution obligatoire au CIF CDD : 1% de leur masse salariale CDD.
  • 2. L’Europe, à travers le Fond Social Européen (FSE), apporte un concours financier important au FONGECIF Martinique.
  • 3. Le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) contribue au financement de plusieurs dispositifs à travers des appels à projets.
  • 4. Le FONGECIF Martinique noue des partenariats avec le Conseil Régional qui accompagne les salariés se trouvant en Congé Individuel de Formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:28 - - Permalien [#]


Fongecif Lorraine > VAE

Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification.
ATTENTION : La VAE n'est pas une conversion automatique de vos expériences en diplôme. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:24 - - Permalien [#]

Fongecif Lorraine > Formation HTT

La formation hors temps de travail est à l'initiative du salarié et s'effectue indépendamment des actions de formation prévues par le plan de formation de l'entreprise. 
Le salarié ne demande aucune autorisation d’absence à son employeur et la formation s’effectue en toute confidentialité. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:23 - - Permalien [#]

Fongecif Lorraine > Salarié en CDI / Créer son entreprise

Vous avez envie de créer votre entreprise
Pour augmenter ses chances de succès il est recommandé de procéder avec méthode et réflexion afin de ne pas faire partie des 50% d’entreprises qui disparaissent au bout de 5 ans.
Une des clés de la réussite de votre projet de création réside dans une bonne analyse. Celle-ci doit vous permettre de répondre à certaines questions essentielles comme :
Savez-vous définir vos réelles motivations ? Quelles expériences et compétences avez-vous dans le secteur d’activité visé ? Quelle est LA formation dont vous auriez besoin (technique, commercial, gestion,…) ? Connaissez-vous les contraintes d’un chef d’entreprise ? Votre entourage vous soutient-il ? Vous êtes-vous déjà intéressé au contexte économique et au potentiel commercial de votre future entreprise ?...

Pour diagnostiquer les risques et mesurer l’investissement personnel et financier, le FONGECIF vous propose de bénéficier d’une prestation qui a pour objectif de vous aider à repérer vos atouts, mais aussi vos lacunes et vos besoins en formation pour votre projet de création.
Ceci vous permettra également d’identifier votre principal besoin de formation et ainsi mieux cibler votre demande de C.I.F.
Si nécessaire vous pourrez également être aidé dans la réalisation d’un plan d’action qui vous sera très utile lors du lancement de votre projet. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:21 - - Permalien [#]

Fongecif Lorraine > Projet / Et après...

Vous avez construit votre projet professionnel : vous avez fait le point sur votre situation actuelle, vous avez identifié et vous connaissez précisément le métier (ou poste) que vous visez et vous connaissez les moyens à mettre en œuvre pour y accèder (qualification ou diplôme nécessaire, formation et connaissances indispensables, contacts à prendre, financement à mobiliser,…)…il vous reste encore à trouver l’emploi.
Pour aller au bout de votre projet professionnel il va vous falloir effectuer une recherche d’emploi.
Afin de vous aider dans cette dernière étape, vous trouverez ci-dessous des liens Internet utiles classés par thèmes. Toutefois, vous pouvez également commencer votre exploration en consultant des sites très complets permettant de construire sa recherche d’emploi (outils et méthodes) :

Comment organiser sa recherche d’emploi ?
Une recherche d’emploi ne s’improvise pas or, malheureusement, elle n’est que rarement enseignée. C’est pourquoi il peut être important de connaître les techniques de recherche d’emploi déjà éprouvées. 
Voici des liens abordant ce thème. Ils vous permettent de vous préparer, de connaître ce qui vous attend dans vos futures démarches.

Où trouver des offres d’emploi ?

Si dans une recherche d’emploi il est important de développer les candidatures spontanées (pour accéder au marché de l’emploi caché), il serait dommage de ne pas surveiller les offres d’emploi et accéder ainsi au marché de l’emploi ouvert.
Les offres d’emploi sont aujourd’hui diffusées sur différents supports ; aussi il est utile de multiplier les différents modes de communication. 

  • consulter la presse spécialisée
  • la presse nationale et la presse régionale
  • Pôle Emploi et l’APEC (pour les cadres)
Vous pouvez également consulter et vous inscrire sur des sites Internet d’offre d’emploi en ligne :

Où trouver des informations sur les entreprises ?

Que ce soit pour répondre à une annonce ou pour faire une candidature spontanée, il est important de se renseigner sur l’entreprise où l’on postule : pour savoir si son activité, sa taille, son implantation…nous intéressent, et surtout pour se démarquer en adaptant sa candidature.
Pour trouver les informations :

Où trouver des conseils sur les outils de recherche d’emploi ?

Le C.V.

La lettre de motivation

Posté par pcassuto à 10:20 - - Permalien [#]

Fongecif Lorraine > Mettre en oeuvre ma formation

Votre projet est construit, vous avez pu l’élaborer (ou le confronter) au travers des 3 étapes précédentes.
Vous pouvez répondre aux questions clés, vous avez une vraie connaissance du métier que vous visez, vous savez quelle formation (ou qualification) vous est nécessaire :
Il vous reste à identifier le dispositif de financement le plus adapté à votre projet et à votre situation.

Les dispositifs de financement de formation

Pour vous permettre de mieux connaître l’ensemble des dispositifs :
  • Cernez les dispositifs existants (salarié)

    -  vous pouvez consulter notre brochure "guide de la formation professionnelle"

Les dispositifs que le FONGECIF Lorraine peut financer
Le Congé Individuel de Formation (CIF)
Vous savez qu’une formation est nécessaire à la réalisation de votre projet (étapes 1, 2 et 3), et vous avez pu vous informer sur les dispositifs de financement de formation (Etape 4 paragraphe précédent) : 
Vous trouverez des informations sur le financement éventuel du FONGECIF en consultant ces documents : 

Le Bilan de Compétences
Vous avez navigué dans les différentes étapes, et vous restez perdu, insatisfait, incertain,…le Bilan de Compétences peut vous aider à poursuivre votre réflexion, et à avancer dans la construction de votre projet.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Vous avez pu vous informer et étudier la pertinence de la VAE (pour votre projet) lors de l’étape 1 ; vous trouverez des informations sur le financement éventuel du FONGECIF en consultant ce document

La Formation hors Temps de Travail
Ce dispositif offre à tout salarié sous contrat à durée indéterminé (ou en cours de contrat à durée déterminée) lapossibilité de suivre une formation en dehors de son temps de travail.
Vous trouverez des informations sur le financement éventuel du FONGECIF en consultant ce document 

Votre projet peut bénéficier d’un co-financement du Fonds Social Européen 
et du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:16 - - Permalien [#]