26 juillet 2016

Fongecif Midi-Pyrénées > Vers une définition de la « qualité de la formation »

Résultat de recherche d'images pour

Le Décret n° 2015-790 du 30.6.15  complète la présentation de cette mission « Qualité » par des indications plus opérationnelles.

    • De fait, trois niveaux d’évaluation sont identifiés :

– la dimension qualité par le respect des 6 critères stipulés

      • « l’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
      • l’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires ;
      • l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ;
      • la qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations ;
      • les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ;
      • la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires ».

le cadre réglementaire notamment à travers l’observation des obligations légales dont :

      • l’établissement d’un règlement intérieur,
      • les conditions de réalisation d’une action de formation,
      • les documents à remettre aux stagiaires avant l’entrée en formation,
      • et la garantie de la protection des libertés individuelles.

les éléments de tarification / innovation : cohérence du tarif au regard des moyens investis et du champ concurrentiel.

« Les financeurs veillent à l’adéquation financière des prestations achetées aux besoins de formation, à l’ingénierie pédagogique déployée par le prestataire, à l’innovation des moyens mobilisés et aux tarifs pratiqués dans des conditions d’exploitation comparables pour des prestations analogues ».

Un Questions-Réponses  DGEFP du 12.1.16 de l’administration clarifie certaines interrogations soulevées par la publication en juillet dernier du décret relatif à la qualité des actions de la formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:11 - - Permalien [#]


Le FONGECIF Midi-Pyrénées, acteur de la qualité de la formation

Résultat de recherche d'images pour

Au même titre que tous les financeurs de formation professionnelle continue, le FONGECIF Midi-Pyrénées se voit assigner un rôle de contrôle et d’évaluation de la qualité des formations, dont le cadre est défini par la Loi du 5 mars 2014 :

  • « Les organismes collecteurs paritaires agréés mentionnés à l’article L. 6332-1, les organismes paritaires agréés mentionnés à l’article L. 6333-1, l’État, les régions, Pôle emploi et l’institution mentionnée à l’article L. 5214-1 s’assurent, lorsqu’ils financent une action de formation professionnelle continue et sur la base de critères définis par décret en Conseil d’État, de la capacité du prestataire de formation mentionné à l’article L. 6351-1 à dispenser une formation de qualité. » Art L6316-1 
  •  « Les organismes agréés pour prendre en charge le congé individuel de formation … s’assurent de la qualité des formations financées ». Art. L6333-3 
  • ” Ils mettent à disposition…des informations relatives aux outils, méthodologie et indicateurs”

De par cette mission, il entend conforter l’accompagnement des bénéficiaires dans et vers l’emploi (réalisé dans le cadre du CEP), mais également sécuriser les actions de formation financées. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:09 - - Permalien [#]

Les membres de l'Académie des sciences

Logo des 350 ans de l'Académie des sciencesConnaître les membres

Au début des années 2000, l’Académie s’est dotée de nouveaux statuts lui permettant d’augmenter et rajeunir son effectif, afin de répondre à l’accroissement des connaissances scientifiques et à l’élargissement des domaines de recherche. Aujourd'hui riche de 259 membres, 138 associés étrangers et 88 correspondants, élus parmi les scientifiques français et étrangers les plus éminents, l’Académie des sciences est pluridisciplinaire et largement ouverte à l’international.

Logo des 350 ans de l'Académie des sciencesLes académiciens sont répartis dans des sections appartenant à l’une ou l’autre des deux divisions : Sciences mathématiques et physiques, sciences de l’univers, et leurs applications et Sciences chimiques, biologiques et médicales, et leurs applications.
Ils exercent notamment leur mission au sein de comités de réflexion thématiques, qui constituent la pierre angulaire de l’activité de conseil et d’expertise de l’Académie.
Pour décider des axes d’interventions et des choix stratégiques de l’Académie, les Secrétaires perpétuels, ordonnateurs de l’Académie des sciences, s’appuient sur des instances de gouvernance - Assemblée plénière des académiciens (ou Comité secret), Comité restreint, Bureau et trois délégations - Relations internationales, Information scientifique et communication, Éducation et formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:06 - - Permalien [#]

La Coupole des 350 ans

Logo des 350 ans de l'Académie des sciencesLe 22 décembre 1666, une quinzaine de savants réunis par Colbert tiennent leur première séance commune dans la Bibliothèque du roi, rue Vivienne, à Paris. L’Académie des sciences est née. Elle tiendra ensuite ses séances au Louvre, puis en 1806 s’installera dans l’ancien Collège des Quatre-Nations. C’est dans la chapelle désaffectée de ce lieu que se succéderont les séances solennelles de l’Académie des sciences.
Le 28 juin 2016, lors d’une cérémonie exceptionnelle, les représentants des huit sections scientifiques de l’Académie des sciences décriront les avancées de leurs disciplines de 1666 à nos jours. En retraçant l’évolution des paradigmes scientifiques, cet exercice de "rétro-prospective" appliquée à 350 ans de progrès ouvrira en même temps une réflexion sur le futur et mettra en perspective le sens de la démarche scientifique, fondée sur la confrontation permanente entre théorie et expérience. Outil de la raison, la démarche scientifique est également au service de la passion : passion de comprendre, d’expliquer et de transmettre. En ce sens, elle s'impose bien comme l'un des moteurs du progrès humain. Cette séance sera également l’occasion de mettre en valeur le patrimoine et la mémoire scientifique remarquables dont l’Académie est dépositaire par ses archives, ses publications et les Comptes Rendus de l’Académie des sciences. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:55 - - Permalien [#]

Rencontre internationale - Les savoirs en action pour un codéveloppement en Méditerranée

Rencontre internationale - Les savoirs en action pour un codéveloppement en Méditerranée au MuCEM - 7 Promenade Robert Laffont, 13002 Marseille, le 29 septembre 2016
Au cours de cette manifestation qui associe les académies du pourtour méditerranéen, des organisations internationales et des institutions scientifiques, des acteurs de l’économie et de la société civile, conférences et débats aborderont les grands défis auxquels la Méditerranée est aujourd’hui confrontée : le changement climatique, la gestion du littoral et celle des ressources en eau, le développement économique et l’emploi des jeunes… Parmi les intervenants : S.A.S le Prince Albert II de Monaco, Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Delphine Borione, secrétaire générale adjointe de l’Union pour la Méditerranée, Ismaël Serageldin, directeur de la Bibliothèque d’Alexandrie.
A l’occasion de son 350e anniversaire, l’Académie des Sciences? organise en partenariat avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et sous l’égide du Groupement interacadémique pour le développement (GID). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:51 - - Permalien [#]


Fongecif Midi-Pyrénées > Espace Prestataires

Résultat de recherche d'images pour "fongecifmp"

Prestataire de formation professionnelle continue, de bilan de compétence ou de toute autre action identifiée par le code du travail (Article L. 6313-1), vous devez au préalable procéder à une déclaration d’activité auprès de la Direccte.
Sans cette démarche volontaire, vous ne pourrez bénéficier de fonds de la formation professionnelle reversés par un Opca /Opacif, ni prétendre à une exonération de TVA.

Concernant l’activité de Bilan de Compétences, le FONGECIF Midi-Pyrénées a mis en place, au delà de la déclaration d’activité, une procédure d’habilitation. Basée sur le respect d’un cahier des charges qualitatifs, il permet d’identifier les prestataires satisfaisant aux exigences requises. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:27 - - Permalien [#]

Fongecif Midi-Pyrénées > Entreprise > A quoi sert votre contribution ?

Résultat de recherche d'images pour

Ces contributions sont alors mises en commun (mutualisées) et serviront à financer :

  • La rémunération des salariés bénéficiant d’un Congé Individuel de Formation (CIF), d’un Bilan de Compétences ou d’un Congé de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
  • Les frais de formation des Congé Individuel de Formation (CIF), Bilan de Compétences, Bilan créateur d’activité et Congé Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Si l’un de vos salariés souhaite suivre une formation qui ne peut être intégrée au plan de formation orientez-le vers le FONGECIF Midi-Pyrénées.
Il ou elle aura la possibilité de concrétiser son projet en déposant une demande de financement dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF) (voir les dispositifs).
Pour réaliser un Congé Individuel de Formation sur le temps de travail, votre salarié doit vous faire une demande d’autorisation d’absence, à laquelle vous devez répondre dans les 30 jours.

  • Règles générales de prise en charge : Le CIF et vous (rubrique à venir)
  • Réforme de la formation professionnelle : ce que cela implique pour les entreprises, 3 POINTS CAPITAUX :
    • Les Organismes Paritaires Agréés au titre du Congé Individuel de Formation (OPACIF) ne sont plus collecteurs, la collecte doit être versée aux Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA)
    • La mise en place du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)
    • La mise en place du Compte Personnel de Formation (CPF)

Ma documentation
Vos documents à télécharger

Vos liens utiles

Posté par pcassuto à 17:23 - - Permalien [#]

Fongecif Midi-Pyrénées > Espace Entreprise

Résultat de recherche d'images pour

Les entreprises sont tenues de verser, chaque année, une contribution obligatoire pour financer le Congé Individuel de Formation (CIF), elle correspond à un pourcentage de la masse salariale brute. Cette contribution est due sous certaines conditions, rapprochez-vous de votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) pour plus d’informations.
A partir de janvier 2016, le FONGECIF Midi-Pyrénées ne collecte plus la contribution Congé Individuel de Formation (CIF) en CDI et Congé Individuel de Formation (CIF) en CDD, ces contributions doivent être versées à l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA)
. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:50 - - Permalien [#]

Fongecif Midi-Pyrénées > Contactez-nous

Résultat de recherche d'images pour "fongecifmp"

Lieux d’accueil en Midi-Pyrénées. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:49 - - Permalien [#]

Fongecif Midi-Pyrénées > Conseil pour le montage d’un dossier

Résultat de recherche d'images pour "fongecifmp"

Dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) le FONGECIF peut vous accompagner dans toutes ses étapes et vous propose des outils et ateliers pour mieux préparer votre dossier.

Découvrez nos ateliers et notre offre de service 

1. Définir son projet

  • Faire le point
  • S’informer sur les métiers et les emplois
  • S’informer sur les dispositifs de financement

2. Choisir sa formation

  • Définir son besoin en formation
  • Rechercher des Organismes de formation
  • Comparer et choisir un organisme

3. Financer son projet formation (CIF ; Formation Hors Temps de Travail) : constituer sa demande

  • Faire les démarches auprès de l’organisme
  • Faire les démarches auprès de l’employeur dans le cas d’une de demande Congé Individuel de Formation en CDI (lettre d’absence type lien)
  • Déposer son dossier complet dans le respect des délais (Calendrier des dépôts de dossier lien).

Une fois votre dossier déposé. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:47 - - Permalien [#]