26 juillet 2016

Fongecif Midi-Pyrénées > Je souhaite faire un "premier point"

Résultat de recherche d'images pour

Accueil Individualisé
Objectifs :
Vous écouter, vous informer et vous aiguiller vers les bons services et dispositifs les mieux adaptés.
Contactez-nous. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:29 - - Permalien [#]


Fongecif Midi-Pyrénées > Je m'informe

Résultat de recherche d'images pour

Dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle, vous pouvez bénéficier d’un accueil et d’une information individualisés.
Nos chargées d’accueil et d’information analyseront votre demande et pourront vous orienter vers des services et des prestations adaptés à vos besoins.
Vous aurez accès à une information territorialisée sur les tendances socio-économiques, l’emploi, les métiers et les formations. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:27 - - Permalien [#]

Fongecif Midi-Pyrénées > Démarche qualité des prestataires de bilans de compétences

Résultat de recherche d'images pour

Soucieux de la qualité des prestations de bilans de compétences réalisés auprès des salariés de Midi-Pyrénées, le FONGECIF Midi-Pyrénées s’est lancé depuis 2007 dans une démarche qualité avec les prestataires habilités au titre du bilan de compétences afin de mesurer et d’améliorer la qualité des prestations de bilans de compétences, le FONGECIF Midi-Pyrénées a donc lancé une campagne d’audit qualité auprès de ces prestataires.
Dans le cadre de cette démarche qualité engagée par le FONGECIF Midi-Pyrénées depuis 2007, la plupart de nos prestataires bilans de compétences ont déjà été audités ou vont l’être prochainement.
Dans la continuité de cette démarche partenariale de qualité de la prestation bilan avec les prestataires de bilans de compétences, le FONGECIF Midi-Pyrénées organise chaque année depuis 2008 une manifestation de professionnalisation des centres de bilans de compétences.

Télécharger les diaporamas des manifestations :

Diaporama 19 novembre 2009
Diaporama 1er décembre 2010
Diaporama 17 octobre 2011
Diaporama Témoignage cabinet CIBC 82-46 Matinale Bilan CARIF 17 décembre 2012
Diaporama Témoignage cabinet EMCI Matinale Bilan CARIF 17 décembre 2012. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:25 - - Permalien [#]

Fongecif Midi-Pyrénées > Procédure d'habilitation des prestataires de bilans de compétences

Résultat de recherche d'images pour

Depuis la loi du 31 décembre 1991 qui a instauré le bilan de compétences, les OPACIF doivent présenter chaque année aux préfets de région, une liste de centres habilités à effectuer des bilans de compétences.
Le FONGECIF Midi-Pyrénées a pour mission d’établir, chaque année, une liste régionale de prestataires réalisant des bilans de compétences pour les salariés du secteur privé qui dépendent de son champ d’activité.
Il peut retenir sur sa liste un organisme prestataire candidat à condition que celui-ci présente des garanties suffisantes en matière d’organisation de l’activité bilan de compétences, de conformité avec les dispositions légales (en référence au décret 2008-244 du 7 mars 2008, aux articles L 6313-10 et R 6322-32 à R 6322-63 du Code du Travail) et de respect de son cahier des charges. Ce principe lui confère une responsabilité essentielle en matière de vérification du respect des conditions légales et d’appréciation de la qualité des prestataires.
Vous pouvez consulter notre liste actualisée de prestataires habilités pour l’année en cours qui est également disponible dans notre rubrique téléchargement.
Le dossier de demande d’habilitation pour l’année « n + 1 » est téléchargeable depuis notre site internet à partir d’avril/mai de l’année « n ». Ce dossier complet devra nous être retourné avant le 30 juillet de l’année « n » par mail à l’adresse suivante : infos@fongecifmp.org.C’est le Conseil d’Administration du mois de décembre de l’année « n » qui a pour mission de définir la liste des prestataires de bilans de compétences retenue par le FONGECIF Midi-Pyrénées pour l’année suivante « n+1 », la décision d’habilitation des prestataires de bilans de compétences est notifiée par courrier.

Documents à télécharger pour demander l’habilitation bilans de compétences pour l’exercice n+1 :
Cahier des charges
Dossier d’habilitation prestataires bilans compétences N+1 (Téléchargeable entre le 01/04/N et le 15/07/N)
Compte-rendu statistique et financier vierge établi pour la DIRECCTE au titre de l’année N-1. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:23 - - Permalien [#]

La réforme de la formation en cours peut-elle donner une nouvelle dynamique à la VAE collective?

Numero_VertEntreprise & Carrières propose un dossier sur la validation des acquis de l’expérience (VAE) collective qui s’avère intéressante tant pour l’entreprise qui la pilote comme pour les salariés qui s’en emparent.
À travers plusieurs exemples, le dossier montre les avantages du dispositif en matière de gestion des compétences, de reconnaissance - mobilité interne, salaire - et de fidélisation pour les entreprises, d’expression, d’aptitude à la formalisation, et à la compréhension de leur parcours et à la prise de conscience de leurs compétences pour les salariés.
De plus, la réforme de la formation professionnelle a ouvert la voie aux publics les plus éloignés de la certification, en permettant d’intégrer les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel au calcul des 3 ans d’expérience minimum exigés.
Le dossier se complète des recommandations du Copanef pour le développement de la VAE, parmi lesquelles la promotion d’un accompagnement renforcé pour les publics fragiles, et de l’avis d’un chercheur du Cnam partisan de la création d’une progression entre les certifications.
Source documentaire: Entreprise & Carrières n°1296 du 5 juillet 2016 : à consulter au service de documentation uniquement

Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !

Posté par pcassuto à 21:18 - - Permalien [#]


Le magazine "Débat Formation" publie un numéro Hors-série complet dédié à la réforme du Service Public de l'Emploi

Numero_VertLe numéro Hors-Série du magazine Débat Formation est consacré à « la nouvelle donne du service public de l’emploi (SPE) ».
Au sommaire, et afin de mieux comprendre le Service Public de l`Emploi :
- Un entretien avec Clotilde Valter, secrétaire d’État auprès de la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, chargée de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage ;
- L’ancrage du service public de l’emploi (SPE) dans les territoires et le transfert de compétences avec les Régions ;
- Une interview de Jean BASSERES, directeur général de Pôle emploi ;
- Le point sur les dispositifs d’insertion des jeunes demandeurs d’emploi ;
- La mutation du SPE en Europe avec des exemples de quelques pays de l’Union.
Vous pouvez consulter le numéro Hors-Série du magazine Débat Formation « la nouvelle donne du service public de l’emploi».

Consultez les textes de la réforme de la formation professionnelle sur notre espace dédié

Posté par pcassuto à 21:17 - - Permalien [#]

Info, conseil et accompagnement des TPE/PME

Numero_VertLes Direccte, en application de la circulaire du 15 juin 2016 relative à l’accompagnement du développement des très petites entreprises (TPE) et des moyennes entreprises (PME) et de la qualité de l’emploi, vont mettre en place une offre de services pour permettre aux TPE/PME d’accéder à une information et à un conseil gratuit de 1er niveau sur les sujets ressources humaines, la règlementation du travail, les conventions collectives et les aides mobilisables. Des outils adaptés seront proposés aux TPE-PME qui pourront, si besoin, être orientées vers l’interlocuteur adéquat pour une prise en charge plus approfondie.
A cette fin, chaque Direccte doit définir, d`ici au 15 septembre 2016, un plan d’action sur la base d`un diagnostic territorial des offres d`accompagnement existantes et des difficultés RH des TPE/PME du territoire
Cette démarche s`appuiera sur des partenariats avec les principaux acteurs, opérateurs et réseaux existant sur les territoires etapportant des solutions RH aux employeurs. Ces partenaires pourront être conventionnés pour relayer au plus près des TPE-PME les dispositifs emploi/formation, détecter plus efficacement les entreprises en difficulté ou en fort développement (pouvant nécessiter des actions de recrutement et la structuration de leur fonction RH), répondre à des besoins spécifiques et pour proposer appui et accompagnement pour sécuriser les entreprises en matière de réglementation du travail.
Vous trouverez plus d`information, en consultant la CIRCULAIRE N° DGEFP/MADE/DGT/DARES/2016/196 du 15 juin 2016 relative à l’accompagnement du développement des très petites entreprises (TPE) et des moyennes entreprises (PME) et de la qualité de l’emploi

Consultez les textes de la réforme de la formation professionnelle sur notre espace dédié

Posté par pcassuto à 21:16 - - Permalien [#]

Fongecif Midi-Pyrénées > Gérer un départ en CIF

Résultat de recherche d'images pour

L’un de vos salariés a un projet professionnel et souhaite suivre une formation qui ne peut être intégrée au plan de formation ? Orientez-le vers le FONGECIF Midi-Pyrénées. Votre salarié aura la possibilité de concrétiser son projet dans le cadre du congé individuel de formation (CIF) et être financé, sous certaines conditions, par le FONGECIF Midi-Pyrénées.

Vos obligations
Pour réaliser un Congé individuel de formation, votre salarié doit vous adresser une demande d’autorisation d’absence, sur papier libre, au minimum 6 mois avant le début de la formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:13 - - Permalien [#]

Fongecif Midi-Pyrénées > Foire aux Questions > Questions relatives à l’organisme de formation

Résultat de recherche d'images pour

J’ai passé plusieurs concours. Dois-je remplir plusieurs dossiers Congé Individuel de Formation ?
Non, votre demande de Congé Individuel de Formation ne doit viser qu’une seule formation mise en œuvre dans un centre de formation identifié.
Il convient donc d’effectuer votre demande pour l’organisme de formation qui vous paraît prioritaire, en précisant que vous êtes en attente des résultats des tests de sélection dans plusieurs organismes (les différents concours ou tests d’entrée doivent tous viser la même formation et vous devez mentionner clairement les différents organismes de formation sollicités par ordre de priorité).
Si un financement a été accordé avant que vous disposiez des résultats et que vous souhaitez transférer l’accord sur un autre organisme, cette demande devra dans tous les cas être réexaminée et validée par la commission paritaire de financement. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:11 - - Permalien [#]

Fongecif Midi-Pyrénées > Foire aux Questions > Questions relatives à l’employeur

Résultat de recherche d'images pour

Quelle est la procédure pour faire ma demande à l’employeur ?
Il est fortement conseillé de faire votre demande par courrier avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge (voir exemple de lettre type).

Quel est le délai dont dispose mon employeur pour donner sa réponse à ma demande d’autorisation d’absence ?
Le Code du travail (article R.6322-41) prévoit un délai maximum de 30 jours.
Si votre employeur choisit de reporter votre demande de départ en CIF, il doit alors motiver sa réponse par écrit avant ce délai. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:10 - - Permalien [#]