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Formation Continue du Supérieur
26 juillet 2016

Fongecif Midi-Pyrénées > Vers une définition de la « qualité de la formation »

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Le Décret n° 2015-790 du 30.6.15  complète la présentation de cette mission « Qualité » par des indications plus opérationnelles.

    • De fait, trois niveaux d’évaluation sont identifiés :

– la dimension qualité par le respect des 6 critères stipulés

      • « l’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
      • l’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires ;
      • l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ;
      • la qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations ;
      • les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ;
      • la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires ».

le cadre réglementaire notamment à travers l’observation des obligations légales dont :

      • l’établissement d’un règlement intérieur,
      • les conditions de réalisation d’une action de formation,
      • les documents à remettre aux stagiaires avant l’entrée en formation,
      • et la garantie de la protection des libertés individuelles.

les éléments de tarification / innovation : cohérence du tarif au regard des moyens investis et du champ concurrentiel.

« Les financeurs veillent à l’adéquation financière des prestations achetées aux besoins de formation, à l’ingénierie pédagogique déployée par le prestataire, à l’innovation des moyens mobilisés et aux tarifs pratiqués dans des conditions d’exploitation comparables pour des prestations analogues ».

Un Questions-Réponses  DGEFP du 12.1.16 de l’administration clarifie certaines interrogations soulevées par la publication en juillet dernier du décret relatif à la qualité des actions de la formation. Voir l'article...

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