25 juillet 2016

Fongecif Franche-Comté > CIF - CDI

Le CIF est à l'initiative du salarié et s'effectue indépendamment des actions de formation prévues par le plan de formation de l'entreprise.
Pendant le Congé Individuel de Formation, le contrat de travail n'est pas rompu mais suspendu. Le salarié doit donc justifier de sa présence en formation.
A l'issue de la formation, il réintègre son poste de travail ou un poste équivalent. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:26 - - Permalien [#]


Fongecif Franche-Comté > CIF / Congé Individuel de Formation

Le CIF est un congé qui permet à toute personne qui travaille de suivre, au cours de sa vie professionnelle, des formations pour accéder à un niveau supérieur de qualification, se perfectionner et évoluer,changer de profession ou de secteur d’activité.
L’Opacif accompagne le salarié tout au long de sa démarche (construction du projet, montage du dossier…) et instruit le dossier pour qu’il soit examiné par sa commission paritaire (composée de représentants d’employeurs et de salariés).
C’est cette commission qui décide de financer ou non la demande en fonction de ses priorités et critères. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:25 - - Permalien [#]

Fongecif Franche-Comté > Entreprises

Le FONGECIF, dans sa mission d’orientation et d’accompagnement des salariés, met la notion de projet au cœur de son activité de conseil. Le salarié doit être acteur de sa réflexion, construire, porter et mettre en oeuvre son projet.
Chaque salarié qui contacte le FONGECIF est pris en charge par un conseiller. Le conseiller FONGECIF a pour rôle de faciliter sa réflexion, de l’aider à prendre en compte son contexte personnel et professionnel, l’environnement économique, et le cas échéant à construire puis à réaliser son projet professionnel en fonction de sa demande et de ses besoins.
Cette prestation, confidentielle, peut être individuelle ou collective.
Le salarié peut ensuite solliciter le FONGECIF afin de bénéficier du financement de différents dispositifs pouvant l’aider dans la réalisation de son projet.

Financement du CIF
Pour obtenir le financement de son projet, le salarié concerné doit déposer un dossier de demande de financement au FONGECIF, 3 mois minimum avant le début de la formation.
Vous devez compléter l'offre de formation qui comprend notamment la descritpion de la formation, le calendrier précis avec les périodes d'interruption pour congés et les résultats du positionnement. Ces documents sont à retourner au salarié.

Rémunérations
Pour être remboursé, adressez au FONGECIF, chaque fin de mois :
  - une demande de remboursement,
  - l'attestation de présence fournie par l'organisme de formation,
  - la copie du bulletin de salaire que vous avez établi pour votre salarié.

Cotisations
Chaque année, les entreprises sont tenues de verser une contribution obligatoire pour financer le congé individuel de formation (CIF).
Cette contribution correspond à un pourcentage de la masse salariale brute. Ce pourcentage diffère selon la taille de l’entreprise. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:23 - - Permalien [#]

Fongecif Franche-Comté > Les Centres de bilan

Pour réaliser le bilan de compétences d'un salarié relevant du FONGECIF, vous devez être habilité par le FONGECIF et paraître sur la liste des centres habilités.
Le FONGECIF peut prendre en charge le coût du bilan, sous certaines conditions.

Habilitation
L’inscription d’un Centre sur la liste du FONGECIF est décidée par son Conseil d’Administration. Elle est accordée pour une durée d’une année civile (du 1er janvier au 31 décembre) et reconduite chaque année par la signature d'une convention.
Des rencontres sont mises en place régulièrement.
Si vous souhaitez figurer sur la liste des centres de bilan de compétences habilités, consultez le cahier des charges et formulez une demande auprès du Fongecif.
Le dossier de candidature doit être retourné impérativement avant le 30 septembre de chaque année pour l'habilitation de l'année suivante.

Procédure d'habilitation
Une habilitation en plusieurs phases :

  • La phase de « recevabilité » porte sur la présentation du centre implanté en région et sur les conditions d'exercice minimum, en lien avec le cahier des charges.
  • La phase d'habilitation du Centre de bilan porte sur l'analyse de la conformité de l’offre bilan de compétences en respect de la réglementation en vigueur en lien avec le cahier des charges. Cette phase est réalisée par un auditeur interne, qui fait une première sélection sur dossier ;  une seconde à l'issue d'une rencontre sur site avec tous les intervenants en bilan. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:19 - - Permalien [#]

Fongecif Franche-Comté > Les Organismes de formation

Dans le cadre d’un CIF, le FONGECIF peut prendre en charge les coûts pédagogiques et la rémunération du stagiaire, sous certaines conditions.
En tant qu’organisme de formation, vous avez un rôle à jouer au moment de la demande de prise en charge, mais aussi tout au long de la formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:17 - - Permalien [#]


Fongecif Franche-Comté > Partenaires Nationaux

Le FPSPP, par des conventionnements, contribue notamment, par une partie des contributions obligatoires des employeurs à la formation, à l'ambition, que se sont fixés les partenaires sociaux dans leur accord du 7 janvier 2009, de former chaque année 500 000 salariés supplémentaires parmi les moins qualifiés et 200 000 demandeurs d'emploi de plus, ces objectifs devant être précisés en fonction des évaluations qui seront réalisées. http://www.fpspp.org.

Avec l'aide du Fonds Social Européen, le Fongecif finance des actions, notamment en faveur des salariés qui suivent une formation afin d'obtenir une première qualification, des femmes, des bilans de compétences ou des Validations des Acquis de l'Expérience.

Avec l'aide de l'Agefiph, le Fongecif finance des actions de formation et des bilans de compétences pour des travailleurs handicapés en situation de maintien dans l'emploi. http://www.agefiph.fr/. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:14 - - Permalien [#]

Fongecif Franche-Comté > Listes des centres de bilans 2016

La liste FONGECIF Franche-Comté (FFC) présente les structures conventionnées avec le FFC pour lesquelles le FONGECIF peut financer des Bilans de Compétences au cours de l'année 2016.
CBC FFC 2016. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:09 - - Permalien [#]

Fongecif Franche-Comté > Visitez notre nouveau site !

Vous retrouverez toutes les informations concernant votre projet :
- Offre de services, Conseil en Evolution Professionnelle
- Prestations financées : CIF, Bilan de Compétences, VAE
Cliquez sur : www.fongecif-fc.com. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:06 - - Permalien [#]

Fongecif Franche-Comté > Le Passeport formation

Toute personne peut à son initiative établir un passeport formation pour identifier et faire certifier ses connaissances, compétences, aptitudes professionnelles, acquises en formation initiale ou continue, ou lors de ses expériences professionnelles. Il est la propriété de la personne qui le remplit, à sa convenance, tout au long de sa vie professionnelle. Il permet d'être acteur de sa carrière professionnelle.

Contenu du passeport formation :
les diplômes et titres obtenus pendant la formation initiale
- les expériences professionnelles acquises lors des périodes de stage ou de formation en entreprise
- les certifications à finalité obtenues dans le cadre de la formation continue ou de la validation des acquis de l’expérience
- la nature et la durée des actions de formation suivies au titre de la formation professionnelle
- les activités tutorales
- le ou les emplois tenus dans une même entreprise dans le cadre d’un contrat de travail, ainsi que les connaissances, compétences et aptitudes mises en  œuvre à cette occasion

Une annexe au passeport formation peut contenir les décisions de l’entretien professionnel en matière de formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:05 - - Permalien [#]

Fongecif Franche-Comté > Le contrat de professionnalisation

Pourquoi s’engager dans un contrat de professionnalisation ?
* Pour acquérir une qualification professionnelle.
* Pour faciliter son insertion ou réinsertion dans le monde professionnel.
Qui est concerné ?
* Tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus qui veulent compléter leur formation initiale
* Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, inscrits à Pôle emploi
Quelle est la durée du contrat de professionnalisation ?
Entre 6 et 12 mois, voire 24 mois si cela est prévu par dispositions conventionnelles. Il se caractérise par l’alternance de périodes de travail en entreprise et de périodes de formation (entre 15 et 25 % du temps, voire plus dans certaines branches professionnelles).
Ces temps de formation sont dispensés soit par un organisme de formation soit par l’entreprise elle-même si elle dispose de la structure adéquate.
Quelle est la rémunération du salarié en contrat de professionnalisation ?
* Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation
* Les demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus perçoivent une rémunération qui ne peut être ni inférieure au SMIC ni à 85 % du salaire minimum conventionnel
Le contrat de professionnalisation peut ouvrir droit pour l’employeur à une exonération des cotisations patronales.
Quelles sont les obligations respectives des deux parties ?
 L’employeur s’engage à assurer au bénéficiaire une formation permettant d’acquérir une qualification professionnelle et à lui fournir un emploi en relation avec cet objectif.  De son côté, le titulaire du contrat s’engage à travailler pour le compte de cet employeur et à suivre la formation prévue au contrat.
Quels sont les droits du titulaire ?
Le titulaire d’un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:04 - - Permalien [#]