25 juillet 2016

Fongecif Guadeloupe > CIF / Congé Individuel de Formation

Le CIF est un congé qui permet à toute personne qui travaille de suivre, au cours de sa vie professionnelle, des formations pour accéder à un niveau supérieur de qualification, se perfectionner et évoluer,changer de profession ou de secteur d’activité.
L’Opacif accompagne le salarié tout au long de sa démarche (construction du projet, montage du dossier…) et instruit le dossier pour qu’il soit examiné par sa commission paritaire (composée de représentants d’employeurs et de salariés).
C’est cette commission qui décide de financer ou non la demande en fonction de ses priorités et critères. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:22 - - Permalien [#]


Fongecif Guadeloupe > Nous découvrir

Le FONGECIF Guadeloupe, créé en 1983 par la volonté des partenaires sociaux, est une association administrée par des représentants du MEDEF, de l’UPA et de la CGPME pour le collège employeur et des représentants de la CFDT, de la CGTG, de la CFE CGC, de la CFTC et de la CGT FO pour le collège salarié.
Le FONGECIF Guadeloupe a donc un triple rôle : COLLECTER LES CONTRIBUTIONS, INFORMER ET CONSEILLER LES SALARIES, FINANCER LES DOSSIERS. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:17 - - Permalien [#]

Offre de services du Fongecif Guadeloupe

Pour répondre aux demandes d’informations et de conseils des salariés, le Fongecif Guadeloupe assure l’ensemble de services suivants :

 • L’accueil et l’information de 1er niveau permettant de donner une information sur les différents dispositifs d’orientation tel le bilan de compétences, de validation des acquis, de formation et d’accès à l’emploi ou la création d’entreprise auxquels la personne peut prétendre, ainsi que sur l’offre de formation, de bilan et de certification.

 • Le conseil en vue d’établir un diagnostic partagé de la demande réalisé au cours d’un entretien individuel qui vise à « tenir conseil » avec la personne sur sa situation et ses souhaits d’évolution professionnelle.

 • L’accompagnement pour définir d’une manière concertée un plan d’action pouvant mobiliser diverses mesures ou modalités dans l’élaboration et la réalisation d’un projet professionnel individuel (bilan de compétences, démarche de VAE, action de formation, démarches personnelles ou en liaison avec l’entreprise, etc..).

• Le suivi du parcours de la personne au cours des différentes étapes de son plan d’action à toute personne qui en fait la demande ou manifeste le besoin.

Les services peuvent être proposés selon des modalités individuelles (entretiens) ou collectives (réunions, ateliers) ou en libre-service (mise à disposition de ressources documentaires).
Ils peuvent être dispensés au sein du Fongecif Guadeloupe ou dans des sites extérieurs (permanences, manifestations évènementielles, Cité des Métiers, organismes prestataires, entreprises…). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:16 - - Permalien [#]

Présentation du Fongecif Guadeloupe

Acteur régional de la sécurisation des parcours professionnels, le Fongecif-Guadeloupe participe au développement des compétences et à la promotion sociale des salariés et des demandeurs d’emploi anciens titulaires de contrat(s) à durée déterminée (CDD). Il les accompagne dans leurs projets personnels de formation et de mobilité professionnelle et peut contribuer au financement de leur projet.
Le FONGECIF Guadeloupe, créé en 1983 par la volonté des partenaires sociaux, est une association administrée par des représentants du MEDEF, de l’UPA et de la CGPME pour le collège employeur et des représentants de la CFDT, de la CGTG, de la CFE CGC, de la CFTC et de la CGT FO pour le collège salarié.
Il, a pour vocation de collecter la cotisation des entreprises concernant le Congé Individuel de Formation :
- 0,20 % de la masse salariale des personnes en CDI pour le financement du CIF CDI, pour les entreprises privées employant 20 salariés et plus ;
- 1 % de la masse salariale des personnes en CDD pour le financement du CIF CDD, quelle que soit la taille de l’entreprise ;
afin de financer les dossiers des salariés CDI en activité ou des demandeurs d’emploi ex-CDD qui souhaitent partir en formation, faire un bilan de compétences ou faire valider leurs acquis. Le champ d’intervention du FONGECIF est régional.
Il est chargé d’Accueillir, d’Informer, de Conseiller et d’Accompagner les demandeurs de CIF, de bilan de compétences ou de validation des acquis de l’expérience, afin de les aider à formuler un projet professionnel qui leur permette de se repositionner sur le marché de l’emploi ou dans leurs entreprises. Il assure des permanences dans tout l’archipel guadeloupéen (Basse-Terre, Marie-Galante, Saint-Martin).
Le FONGECIF Guadeloupe a donc un triple rôle : COLLECTER LES CONTRIBUTIONS, INFORMER ET CONSEILLER LES SALARIES, FINANCER LES DOSSIERS.
Pour développer des services de proximité, il mobilise des financements du FSE, de l’AGEFIPH, du FPSPP. Il noue des partenariats avec des organismes locaux dont la Cité des Métiers, des collectivités locales dont le Conseil régional dans le cadre du réseau PIC VAE. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:13 - Permalien [#]

Fongecif Guadeloupe > Entretien conseiller

Les entretiens avec les conseillers se déroulent :

  •     le matin, sans rendez-vous, de 08h à 12h00 (20 mn)
  •     l’après-midi, sur rendez-vous, de 14h00 à 16h00

Pour obtenir un rendez-vous : 05 90 32 10 33
Prière de se munir du dernier bulletin de salaire. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:19 - - Permalien [#]


Fongecif Haute-Normandie > VAE

Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification.

ATTENTION : La VAE n'est pas une conversion automatique de vos expériences en diplôme

Quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, valider son expérience professionnelle est une démarche qui impose de suivre une procédure. Elle vous permet d'évaluer les acquis issus de vos expériences en les confrontant au référentiel  du diplôme visé.
La VAE peut être à l’initiative du salarié ou proposée par l’employeur dans le cadre du plan de formation. Cependant, la décision de s’engager dans cette démarche appartient au salarié.
Tous les publics sont concernés, sans condition de niveau, d'âge ou de statut :
- Les salariés, quel que soit leur statut : CDI, CDD, intérimaires…
- Les non-salariés : membres d’une profession libérale, exploitants agricoles, artisans, commerçants, conjoint d'artisan ou de commerçant, travailleurs indépendants, les agents de la fonction publique d'Etat, hospitalière ou territoriale, titulaires ou non,
- Les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non,
- Les bénévoles ayant une expérience associative, syndicale, sociale,
- Toute personne, avec ou sans qualification reconnue, désirant en acquérir une, la compléter ou l’adapter afin de reprendre une activité.
Il faut justifier de 3 ans minimum d’activité professionnelle en relation directe avec le diplôme visé. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:15 - - Permalien [#]

Fongecif Haute-Normandie > Bilan de compétences

Le bilan de compétences doit vous permettre d'analyser vos compétences professionnelles et individuelles ainsi que vos potentialités mobilisables dans le cadre d'un projet professionnel ou de formation.
En alliant entretiens avec un professionnel et temps de travail personnel, le bilan de compétences permet au salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de construire son projet. Il peut être à l’initiative du salarié ou proposé par l’employeur. Effectuée en dehors du temps de travail, la démarche restera strictement confidentielle.
Le bilan de compétences peut aller jusqu’à 24 heures, sur une période de 2 à 4 mois. Réalisé par un centre de bilan habilité par un Fongecif, il se déroule en 3 phases puis d'un rendez-vous de suivi à 6-9 mois :
¤     une phase préliminaire d’analyse des besoins
¤     une phase d’investigation permettant à la fois de repérer les motivations, intérêts et compétences du salarié, et de s’informer sur des métiers susceptibles de lui correspondre
¤     une phase de conclusion préalable à la mise en œuvre du projet professionnel.
Le bilan de compétences est une démarche personnelle et volontaire qui permet à chacun, sans condition de niveau scolaire, d’âge ou de statut, d’élaborer un projet professionnel réaliste :
- Les salariés en CDI justifiant d’au moins 5 ans d’activité professionnelle
- Les salariés en CDD comptant 24 mois de travail, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois, consécutifs ou non. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:14 - - Permalien [#]

Fongecif Haute-Normandie > Formation HTT

Se former en toute liberté…
Hors temps de travail ! La confidentialité garantie !
La formation hors temps de travail est à l'initiative du salarié et s'effectue indépendamment des actions de formation prévues par le plan de formation de l'entreprise.
Le salarié ne demande aucune autorisation d’absence à son employeur et la formation s’effectue en toute confidentialité. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:11 - - Permalien [#]

Fongecif Haute-Normandie > CIF / Congé Individuel de Formation

Le Congé Individuel de Formation (CIF) permet à tout salarié ou ex salarié en CDD, à son initiative, de suivre des formations pour accéder à un niveau supérieur de qualification, se perfectionner et évoluer, changer de profession ou de secteur d’activité.
L’Opacif accompagne le demandeur tout au long de sa démarche (construction du projet, montage du dossier…) et instruit le dossier pour qu’il soit examiné par sa commission paritaire (composée de représentants d’employeurs et de salariés).
C’est cette commission qui décide de financer ou non la demande en fonction de ses priorités et critères.
Vous pouvez télécharger nos guides concernant le CIF  ainsi que les priorités de notre Fongecif, dans notre espace "Téléchargements" sur notre page d'accueil. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:59 - - Permalien [#]

Fongecif Haute-Normandie > Salarié en CDI

Si vous êtes salarié du secteur privé, le Fongecif peut financer votre projet sous certaines conditions.
Pour savoir si vous dépendez du Fongecif:

 

¤

cliquez sur "Nous écrire" ci-contre

 

¤

consultez la liste des Fongecif régionaux 

 -------------------------------------------------------------------------------------

Certains secteurs d'activité échappent au Fongecif et relèvent d’un autre Organisme Paritaire Collecteur agréé au titre du Congé Individuel de Formation (OPACIF), comme par exemple : l'intérim, la mutualité, l'agriculture, l'audiovisuel, la presse, le secteur sanitaire et social...
Consultez la liste des OPCA
. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:57 - - Permalien [#]