25 juillet 2016

Fongecif Guyane > CIF / Congé Individuel de Formation

Le Congé Individuel de Formation (CIF) permet à tout salarié ou ex salarié en CDD, à son initiative, de suivre des formations pour accéder à un niveau supérieur de qualification, se perfectionner et évoluer, changer de profession ou de secteur d’activité.
L’Opacif accompagne le demandeur tout au long de sa démarche (construction du projet, montage du dossier…) et instruit le dossier pour qu’il soit examiné par sa commission paritaire (composée de représentants d’employeurs et de salariés). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:00 - - Permalien [#]


Présentation du Fongecif Guyane

Acteur régional de la sécurisation des parcours professionnels, le FONGECIF participe au développement des compétences et à la promotion sociale des salariés et des demandeurs d'emploi anciens titulaires de Contrat(s) à Durée Déterminée (CDD). Il les accompagne dans leurs projets personnels de formation et de mobilité professionnelle et peut contribuer au financement de leur projet.
Le FONGECIF est une association loi 1901, de droit privé, agréée par l'Etat.
Organisme paritaire créé en 1983 par la volonté des partenaires sociaux, son Conseil d'Administration est constitué de 10 membres titulaires et de 10 suppléants, représentant des syndicats de salariés et des organisations patronales de la région, répartis en 2 collèges et désignés par leur structure respective :
- collège représentant les employeurs : CGPME, MEDEF, UPA
- collège représentant les salariés : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO
Le FONGECIF est un fonds paritaire interprofessionnel régional agréé pour la Gestion du Congé Individuel de Formation, du Congé Bilan de Compétences et du Congé Validation des Acquis de l'Expérience.
Le FONGECIF est alimenté par une contribution obligatoire des entreprises, par des aides provenant du FPSPP, du Fonds Social Européen, de l'AGEFIPH, de la Région, de l'Etat. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:47 - - Permalien [#]

Fongecif Guadeloupe > VAE

Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification.

ATTENTION : La VAE n'est pas une conversion automatique de vos expériences en diplôme

Quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, valider son expérience professionnelle est une démarche qui impose de suivre une procédure. Elle vous permet d'évaluer les acquis issus de vos expériences en les confrontant au référentiel  du diplôme visé.
La VAE peut être à l’initiative du salarié ou proposée par l’employeur dans le cadre du plan de formation. Cependant, la décision de s’engager dans cette démarche appartient au salarié.
Tous les publics sont concernés, sans condition de niveau, d'âge ou de statut :
- Les salariés, quel que soit leur statut : CDI, CDD, intérimaires…
- Les non-salariés : membres d’une profession libérale, exploitants agricoles, artisans, commerçants, conjoint d'artisan ou de commerçant, travailleurs indépendants, les agents de la fonction publique d'Etat, hospitalière ou territoriale, titulaires ou non,
- Les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non,
- Les bénévoles ayant une expérience associative, syndicale, sociale,
- Toute personne, avec ou sans qualification reconnue, désirant en acquérir une, la compléter ou l’adapter afin de reprendre une activité.
Il faut justifier de 3 ans minimum d’activité professionnelle en relation directe avec le diplôme visé. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:46 - - Permalien [#]

Fongecif Guadeloupe > Le bilan de compétences

Le bilan de compétences doit vous permettre d'analyser vos compétences professionnelles et individuelles ainsi que vos potentialités mobilisables dans le cadre d'un projet professionnel ou de formation.
En alliant entretiens avec un professionnel et temps de travail personnel, le bilan de compétences permet au salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de construire son projet. Il peut être à l’initiative du salarié ou proposé par l’employeur. Effectuée en dehors du temps de travail, la démarche restera strictement confidentielle.
Le bilan de compétences peut aller jusqu’à 24 heures, sur une période de 2 à 4 mois. Réalisé par un centre de bilan habilité par un Fongecif, il se déroule en 3 phases puis d'un rendez-vous de suivi à 6-9 mois :
¤     une phase préliminaire d’analyse des besoins
¤     une phase d’investigation permettant à la fois de repérer les motivations, intérêts et compétences du salarié, et de s’informer sur des métiers susceptibles de lui correspondre
¤     une phase de conclusion préalable à la mise en œuvre du projet professionnel.
Le bilan de compétences est une démarche personnelle et volontaire qui permet à chacun, sans condition de niveau scolaire, d’âge ou de statut, d’élaborer un projet professionnel réaliste :
- Les salariés en CDI justifiant d’au moins 5 ans d’activité professionnelle
- Les salariés en CDD comptant 24 mois de travail, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois, consécutifs ou non. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:44 - - Permalien [#]

Fongecif Guadeloupe > Formation HTT

Se former en toute liberté…
Hors temps de travail ! La confidentialité garantie !
La formation hors temps de travail est à l'initiative du salarié et s'effectue indépendamment des actions de formation prévues par le plan de formation de l'entreprise.
Le salarié ne demande aucune autorisation d’absence à son employeur et la formation s’effectue en toute confidentialité. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:42 - - Permalien [#]


Fongecif Guadeloupe > Partenaires Nationaux

Le FPSPP, par des conventionnements, contribue notamment, par une partie des contributions obligatoires des employeurs à la formation, à l'ambition, que se sont fixés les partenaires sociaux dans leur accord du 7 janvier 2009, de former chaque année 500 000 salariés supplémentaires parmi les moins qualifiés et 200 000 demandeurs d'emploi de plus, ces objectifs devant être précisés en fonction des évaluations qui seront réalisées.
http://www.fpspp.org.

Avec l'aide du Fonds Social Européen, le Fongecif finance des actions, notamment en faveur des salariés qui suivent une formation afin d'obtenir une première qualification, des femmes, des bilans de compétences ou des Validations des Acquis de l'Expérience.

Avec l'aide de l'Agefiph, le Fongecif finance des actions de formation et des bilans de compétences pour des travailleurs handicapés en situation de maintien dans l'emploi.
http://www.agefiph.fr/. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:40 - - Permalien [#]

Fongecif Guadeloupe > CIF - CDD

Lors de la signature du contrat de travail, l'employeur remet un Bordereau Individuel d'Accès à la Formation (BIAF).
Le BIAF permet d'identifier l'organisme paritaire (FONGECIF…) auprès duquel le titulaire du contrat peut obtenir des conseils et faire une demande de Congé Individuel de Formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:29 - - Permalien [#]

Fongecif Guadeloupe > Salarié en CDD

Vous avez été salarié(e) pendant 24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non sous contrat à durée déterminée au cours des 12 derniers mois, vous pouvez alors prétendre au Congé Individuel de Formation.

LE CHOIX DE LA FORMATION
Un rendez-vous avec un conseiller du FONGECIF vous aidera à explorer ou valider un projet professionnel, et repérer toutes les formations correspondant strictement à vos besoins.

OU S INFORMER ?
Lors de la signature de votre contrat de travail, votre employeur a dû vous remettre un Bordereau Individuel d’Accès à la Formation (BIAF). Ce document vous permet d’identifier l’organisme paritaire (FONGECIF…) auprès duquel vous pouvez obtenir des conseils et faire votre demande de Congé Individuel de Formation. Il s’agit d’un document obligatoire. N’hésitez pas à le réclamer à votre dernier employeur en CDD. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:28 - - Permalien [#]

Fongecif Guadeloupe > Le choix du métier et de la formation

Un conseiller du FONGECIF, sur rendez-vous, aide à explorer ou valider un projet professionnel, et repérer toutes les formations correspondant strictement aux besoins du salarié.
Sites Internet :
http://www.orientation-pour-tous.fr
http://www.onisep.fr
http://www2.pole-emploi.fr
http://www.pourseformer.fr
http://www.informetiers.info/
http://www.kelformation.com/. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:26 - - Permalien [#]

Fongecif Guadeloupe > CIF - CDI

Le CIF est à l'initiative du salarié et s'effectue indépendamment des actions de formation prévues par le plan de formation de l'entreprise.
Pendant le Congé Individuel de Formation, le contrat de travail n'est pas rompu mais suspendu. Le salarié doit donc justifier de sa présence en formation.
A l'issue de la formation, il réintègre son poste de travail ou un poste équivalent.
Le CIF est à destination des salariés du secteur privé, en CDI, justifiant d’une activité professionnelle de 2 ans (consécutifs ou non), dont une année dans l’entreprise actuelle. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:25 - - Permalien [#]