25 juillet 2016

Fongecif Languedoc-Roussillon > Liens utiles

Résultat de recherche d'images pour "fongecif-lr"Nos services ont décidé d'utiliser l'outil pearltrees pour vous permettre un accès facilité à des liens utiles dans l'ensemble de vos démarches.
Pearltrees est un outil  qui permet  de collectionner, d’organiser et de partager des contenus et des ressources du web, un peu à la manière de signets ou de marque-pages.
Un pearltree constitue en quelque sorte une structure dans laquelle chaque contenu recensé est représenté par une perle : les perles peuvent ainsi être organisées à la façon d’un arbre ou d’une carte heuristique. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:18 - - Permalien [#]


Fongecif Languedoc-Roussillon > Foire aux questions

Résultat de recherche d'images pour "fongecif-lr"Qu’est ce que le Fongecif ? Est-ce un organisme de formation ?
C’est un organisme paritaire d’Accompagnement, d’Information, d’Orientation et financeur d’actions de formation. Nous ne sommes pas un organisme de formation.

Est-ce le Fongecif qui recherche la formation et l’organisme de formation ?
Non, il vous appartient de trouver vous même l’organisme de formation auprès duquel vous souhaitez réaliser la formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:14 - - Permalien [#]

Fongecif Languedoc-Roussillon > Nos services

Résultat de recherche d'images pour "fongecif-lr"Les services d'accompagnement du FONGECIF Languedoc-Roussillon dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle
Si vous êtes salarié du secteur privé en Languedoc Roussillon, le FONGECIF Languedoc Roussillon peut financer votre projet sous certaines conditions. Pour vous informer, vous aider et vous conseiller à toutes les étapes de votre projet de reconversion professionnelle, le Fongecif vous propose des services d’accompagnement adaptés à chacun de vos besoins.

Pour vous renseigner

Pôle d'accueil et d'informations
Les chargés d'informations et d'orientation vous informent et vous orientent vers la prestation la plus appropriée le lundi de 10h à 12h et 13h15 à 17 h les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h45 à 12h et de 13 h 15 à 17h.

Le service immédiat
L'équipe conseil est à votre disposition dans les locaux du FONGECIF afin de définir la prestation d'accompagnement correspondante à l'avancement de votre projet. Le cas échéant, un dossier bilan de compétences ou VAE pourra vous être remis à l'issue de l'entretien.
Le lundi de 13h30 à 17 heures
Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13 h 30 à 17 h.

La réunion d'information
Sur inscription, la réunion vous permettra de connaitre les différents dispositifs de la formation professionnelle, de clarifier vos attentes et de poursuivre par la constitution de votre dossier

Pour construire votre projet professionnel

Ateliers thématiques
Sur inscription, nous vous proposons tout au long de l'année plusieurs ateliers.

Atelier de stratégie de recherche d'emploi
Cet atelier a pour but de donner des outils et des méthodes afin d'optimiser une démarche de recherche d'emploi (construction de CV et lettre de motivation).

Atelier CPF (Compte Personnel de Formation)
Cet atelier a pour but de donner des outils et des méthodes afin d'utiliser votre CPF.

Autres ateliers en cours d'élaboration
Comment choisir sa formation, Comment monter son dossier de demande de CIF, atelier d'aide à l'orientation...

L’entretien individuel
Sur rendez-vous au FONGECIF ou par téléphone, votre conseiller en parcours professionnel pourra vous accompagner dans les différentes étapes de mise en oeuvre de votre projet.

Pour trouver des informations sur l'emploi, les métiers ou les formations

L’espace Ressources
- Accès libre service à notre base documentaire aux horaires d’ouverture du FONGECIF : faire vos recherches d’offre de formation, de fiches métiers, d’emploi…
- Vous ne savez pas où chercher ni comment ? L'espace Ressources vous présente les sites essentiels pour votre démarche. Vous serez accompagné dans vos recherches sur les métiers, sur l'offre de formation et les financements potentiels.
Vous pouvez également consulter nos liens utiles qui pourront vous renseigner sur les partenaires du FONGECIF, l'offre de formation, le marché de l'emploi.

Télécharger le flyer CEP du Fongecif. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:04 - - Permalien [#]

Fongecif Languedoc-Roussillon > Nos missions

Résultat de recherche d'images pour Le Fongecif, créé en 1983, est un organisme paritaire agréé, interprofessionnel et régional, constitué de représentants d’organisations d’employeurs (MEDEF, CGPME, UPA) et de salariés  (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO).
Le Fongecif est devenu un acteur primordial de l’information et de l’orientation des salariés. Les activités du Fongecif Languedoc-Roussillon reposent sur deux grands piliers :

  • l’accompagnement, l’information et l'orientation des salariés avec le Conseil en Evolution Professionnelle,
  • le financement des projets professionnels.

Les missions du FONGECIF Languedoc-Roussillon

Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)
Un accompagnement personnalisé à chaque étape du projet professionnel
• Aide à l’élaboration du projet professionnel.
• Orientation vers les solutions appropriées en fonction du projet.
• Information sur les dispositifs proposés par le Fongecif Languedoc-Roussillon et leurs modalités de financement.
• Mise à disposition d’outils d’analyse et d’aide à la réflexion pour construire son projet : réunions d’information, ateliers projet, guides pratiques, entretiens individuels…

Vous pouvez consulter notre offre de services.
Le Fongecif Languedoc-Roussillon a signé la Charte du Réseau Fongecif mise en œuvre par le FPSPP

Le Fongecif Languedoc-Roussillon a signé la Charte déontologique CEP du Réseau Fongecif.

Charte déontologique CEP du Réseau des FongecifFinancement
Les dispositifs proposés par le Fongecif Languedoc-Roussillon aux salariés

Le Fongecif peut financer sous certaines conditions :
• Le Congé Individuel de Formation (CIF) pour évoluer ou se reconvertir.
• Le Congé Bilan de Compétences pour faire le point et préparer son avenir professionnel.
• Le Congé Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour faire reconnaître son expérience.
• Le Congé Examen pour passer un examen en vue de l’obtention d’un titre ou d’un diplôme.

Le Fongecif peut également aider les salariés à mobiliser leurs CPF (Compte Personnel de Formation), pour développer leurs compétences.

La mutualisation des fonds
Ces dispositifs sont financés grâce à la collecte des contributions obligatoires pour la formation professionnelle effectuée par le Fongecif auprès des entreprises de la région.
Cette mise en commun des fonds est un vecteur d’égalité des chances puisqu’elle offre aux salariés des petites comme des grandes entreprises la possibilité d’accéder à des formations longues et diplômantes.

Les règles de priorité de financement
Les demandes de financement étant supérieures aux possibilités financières du Fongecif, des règles de priorité sont définies chaque année par les partenaires sociaux, afin de favoriser l’accès à la formation de ceux qui en ont le plus besoin.
Ces priorités tiennent compte de la solidité du projet professionnel.

Les priorités
• les reconversions professionnelles et/ou qualifications professionnelles débouchant sur un diplôme, un titre homologué, un CQP... inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles),
• les salariés possédant un niveau de qualification initiale ou continue de niveau V ou inférieur,
• les salariés de 45 ans et plus ou ayant plus de 20 ans d'activité professionnelle,
• les salariés en situation de handicap,
• la création / reprise d'entreprise formalisée,
• les formations consécutives à une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE),
• le co-investissement des projets de formation notamment avec le CPF,
• le dossier de présentation du projet (argumentation...),
• les formations se déroulant sur la région Languedoc-Roussillon,
• le dossier de présentation du projet (argumentation, motivation, pièces justificatives, enquêtes métiers...).

Les comptes du FONGECIF Languedoc-Roussillon

Vous pouvez télécharger le bilan comptable du FONGECIF LR validé par le Commissaire aux Comptes. Bilan Comptable 2014. Cliquez ici
Vous pouvez également télécharger la liste des 50 Organismes de Formation les plus financés en 2014. Cliquez ici. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:00 - - Permalien [#]

Fongecif Languedoc-Roussillon > Atelier financement

Résultat de recherche d'images pour "fongecif-lr"Vous êtes en questionnement sur le financement d’une formation dans le cadre de la formation professionnelle continue, nous vous proposons un atelier tous les vendredis de 9h à 10h30 sans inscription dans les locaux du Fongecif à Saint-Jean-de-Védas. Cet atelier vous permettra de vous repérer sur les financements possibles, les services proposés et les acteurs concernés. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:55 - - Permalien [#]


Certif'LR, campagne 2016

Résultat de recherche d'images pour "fongecif-lr"Depuis 2009, la Région Languedoc-Roussillon, Actalians, l’AFDAS, l’AGEFIPH, AGEFOS-PME, Constructys, la DIRECCTE, le FASEA, le FONGECIF, FORCO, INTERGROS, Opcalia, OPCAIM, OPCALIM, OPCA Transports et Services, Pôle emploi, UNIFAF et UNIFORMATION ont signé une charte pour la qualité de la formation en Languedoc-Roussillon, une démarche partenariale qui vise à accroître la qualité de l’offre de formation en Languedoc-Roussillon. Plus de 130 sites de formation sont déjà labellisés depuis  2012.
Si vous êtes un organisme de formation, implanté en Languedoc-Roussillon, vous pouvez dès à présent entrer dans la démarche qualité et le label Certif’LR.
L’ensemble des dossiers et documents est consultable et téléchargeable sur le site Internet d’Atout Métiers LR, en cliquant ici. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:39 - - Permalien [#]

FLR : 1er opérateur du CEP à obtenir la certification AFNOR CEP

Résultat de recherche d'images pour "fongecif-lr"Fongecif Languedoc-Roussillon : 1er opérateur du Conseil en Evolution Professionnelle au niveau national, à obtenir, la certification AFNOR CEP.

L’AFNOR vient de reconnaître le travail engagé, depuis de nombreuses années, par le Conseil d’Administration du Fongecif, sur la sécurisation professionnelle des individus, en lui délivrant la certification REF 263 - Conseil en Evolution Professionnelle (CEP).

L’Accord National Interprofessionnel du 13 décembre 2013 et la Loi du 5 mars 2014, ont instauré de nouveaux dispositifs favorisant l’évolution professionnelle des salarié(e)s notamment le CEP :

« Le CEP constitue un processus d'appui à l'élaboration et à la concrétisation des projets personnels d'évolution professionnelle des actifs qui en expriment le besoin et, le cas échéant, des projets de formation associés visant à accroître leurs aptitudes, compétences et qualifications professionnelles, en lien notamment avec les besoins économiques existants et prévisibles dans les territoires. »

Le référentiel AFNOR, créé en avril 2015, concerne les activités du CEP. Il couvre 4 thèmes d’engagements :

  1. l'éthique,
  2. l’accueil et l’information dans le cadre du SPRO (Service Public Régional d’orientation),
  3. le conseil et l’accompagnement,
  4. le E-conseil.

Les engagements et les objectifs du Conseil d’Administration et de la Direction du Fongecif Languedoc-Roussillon
La vocation du Fongecif est de permettre aux bénéficiaires d’aboutir dans leur projet d’évolution ou de reconversion professionnelle, grâce à un accompagnement individualisé et respectueux de leurs choix. Le CEP est un volet essentiel dans la mission du Fongecif, car tout en préservant la pleine latitude des bénéficiaires dans leurs choix, il concoure à la pertinence, la structuration et la faisabilité des projets qu’ils élaborent. Dans ce but, le Conseil d’Administration et la Direction s’engagent à poursuivre les objectifs suivants :

  • Réserver à tout bénéficiaire un accueil cordial et efficient, une analyse précise de sa demande et la mise en oeuvre des réponses appropriées dans la phase d’information, d’écoute, de recherches, de conseil, d’appui à la mise en oeuvre et de suivi de son projet ;
  • Respecter la règlementation et les recommandations professionnelles pour la mission de CEP ;
  • Mobiliser les partenariats, les ressources matérielles facilitant les démarches des bénéficiaires et le travail des conseillers ;
  • Développer en continu les compétences des collaborateurs en charge de l’accueil, de l’information et du conseil ;
  • Optimiser les ressources disponibles pour remplir sa mission ;
  • Se conformer aux recommandations du FPSPP, de la DGEFP et du référentiel de certification AFNOR à travers la politique et la démarche Qualité engagées.

Le pilotage de la démarche Qualité s’appuie sur 4 dynamiques : la gestion des compétences, le management des bonnes pratiques, le suivi des évènements favorables ou défavorables, les enquêtes de satisfaction des bénéficiaires. Chacune contribue à renseigner le niveau de maîtrise de la Qualité de Service offert par le Fongecif. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:35 - - Permalien [#]

Fongecif Guyane > Partenaires Nationaux

Le FPSPP, par des conventionnements, contribue notamment, par une partie des contributions obligatoires des employeurs à la formation, à l'ambition, que se sont fixés les partenaires sociaux dans leur accord du 7 janvier 2009, de former chaque année 500 000 salariés supplémentaires parmi les moins qualifiés et 200 000 demandeurs d'emploi de plus, ces objectifs devant être précisés en fonction des évaluations qui seront réalisées.
http://www.fpspp.org.

Avec l'aide du Fonds Social Européen, le Fongecif finance des actions, notamment en faveur des salariés qui suivent une formation afin d'obtenir une première qualification, des femmes, des bilans de compétences ou des Validations des Acquis de l'Expérience.

Avec l'aide de l'Agefiph, le Fongecif finance des actions de formation et des bilans de compétences pour des travailleurs handicapés en situation de maintien dans l'emploi.
http://www.agefiph.fr/. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:29 - - Permalien [#]

Fongecif Guyane > VAE

Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification.

ATTENTION : La VAE n'est pas une conversion automatique de vos expériences en diplôme

Quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, valider son expérience professionnelle est une démarche qui impose de suivre une procédure. Elle vous permet d'évaluer les acquis issus de vos expériences en les confrontant au référentiel  du diplôme visé.
La VAE peut être à l’initiative du salarié ou proposée par l’employeur dans le cadre du plan de formation. Cependant, la décision de s’engager dans cette démarche appartient au salarié.
Tous les publics sont concernés, sans condition de niveau, d'âge ou de statut :
- Les salariés, quel que soit leur statut : CDI, CDD, intérimaires…
- Les non-salariés : membres d’une profession libérale, exploitants agricoles, artisans, commerçants, conjoint d'artisan ou de commerçant, travailleurs indépendants, les agents de la fonction publique d'Etat, hospitalière ou territoriale, titulaires ou non,
- Les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non,
- Les bénévoles ayant une expérience associative, syndicale, sociale,
- Toute personne, avec ou sans qualification reconnue, désirant en acquérir une, la compléter ou l’adapter afin de reprendre une activité.
Il faut justifier de 3 ans minimum d’activité professionnelle en relation directe avec le diplôme visé. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:28 - - Permalien [#]

Fongecif Guyane > Le bilan de compétences

Le bilan de compétences est une première étape dans la construction d’un projet professionnel. Il permet de faire le point et d’élaborer un projet réaliste.
En alliant entretiens avec un professionnel et temps de travail personnel, le bilan de compétences permet au salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de construire son projet. Il peut être à l’initiative du salarié ou proposé par l’employeur. Effectuée en dehors du temps de travail, la démarche restera strictement confidentielle.
Le bilan de compétences peut aller jusqu’à 24 heures, sur une période de 2 à 4 mois. Réalisé par un centre de bilan habilité par le FONGECIF, il se déroule en 3 phases :
- une phase préliminaire d’analyse des besoins
- une phase d’investigation permettant à la fois de repérer les motivations, intérêts et compétences du salarié, et de s’informer sur des métiers susceptibles de lui correspondre
- une phase de conclusion préalable à la mise en œuvre du projet professionnel. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:27 - - Permalien [#]