25 juillet 2016

Fongecif Languedoc-Roussillon > Organisme de formation

Résultat de recherche d'images pour "fongecif-lr"BONNE NOUVELLE ! Il est possible pour un salarié d'entreprendre un Congé Individuel de Formation dans de bonnes conditions, mais pour y parvenir... lisez ce qui suit :

« Bonjour, je suis salarié et je recherche une formation en ... »

Vous recevez régulièrement ce genre de demande. Vous allez y répondre, les démarches vont s'enclencher et si elles aboutissent, le salarié devra présenter son projet au FONGECIF afin d'en solliciter le financement.
Votre rôle est primordial au moment de compléter le dossier de demande de prise en charge car la proposition de formation est le point de départ du CIF et de ce document dépendra le bon déroulement de la suite du processus.
En fonction des informations que vous donnerez, l'employeur chiffrera l'absence du poste de travail de son salarié et si le dossier est accepté par le FONGECIF, la rémunération du demandeur sera prise en charge durant l'absence estimée par l'employeur.

A conditions que... la proposition de formation soit entièrement complétée... car dans le cas contraire :
Ø  L'employeur refusera de donner son autorisation d'absence (fin du projet) ;
Ø  L'employeur ne chiffrera pas l'absence du poste de travail : le FONGECIF déclarera le dossier irrecevable (fin du projet) ;
Ø  L'employeur évaluera mal l'absence du poste de travail. Le FONGECIF acceptera le dossier et remboursera les rémunérations du stagiaire jusqu'à épuisement du nombre d'heures allouées mais, le plus souvent, l'estimation sera insuffisante. A ce stade, soit le salarié ne sera plus rémunéré, soit l'employeur ne sera plus remboursé s'il maintien le salaire (au pire, abandon de la formation).

A l'inverse, une surestimation de la durée du CIF entraînera une augmentation du coût des dossiers et contribuera à l'accroissement des refus.
Quoi qu'il arrive, c'est le salarié qui sera pénalisé. Pourtant, notre objectif commun est bien de permettre à chacun de réaliser son projet de formation en aplanissant au maximum les difficultés d'ordre pratique.
Alors, même si vous avez vos propres impératifs, merci de compléter notre dossier et de nous fournir les éléments demandés (si le planning n'est pas établi, celui de l'année précédente peut toujours nous aider).
Par la suite, sachez que toute modification du déroulement de la formation aura des répercussions pour le salarié lequel est tenu d'informer son employeur et le FONGECIF des changements intervenus.
Vous pouvez bien sûr contacter le FONGECIF Languedoc-Roussillon en cas de problème.
Ensemble, nous éviterons à certains salariés d'effectuer un véritable « parcours du combattant » avant et pendant leur formation et nous aurons la satisfaction de voir les projets se mettre en place, démarrer et se dérouler en toute sérénité. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:38 - - Permalien [#]


Fongecif Languedoc-Roussillon > Le congé individuel de formation CDD > Constituer votre demande de financement

Résultat de recherche d'images pour Le dossier de demande de prise en charge du congé individuel de formation est remis après un entretien individuel ou collectif (voir nos prestations de conseil) avec l'un de nos conseillers.

COMPLETEZ ET FAITES COMPLETER VOTRE DOSSIER

1.      Par l'organisme de formation que vous avez choisi, sans attendre les résultats des tests, de l'admissibilité. Le dossier prévoit la non connaissance des résultats dans le cas des concours et admission sur dossier. L'organisme devra nous communiquer dans les meilleurs délais les résultats d'admission.

3.      Par vous-même.
ATTENTION : Vous êtes le seul interlocuteur du FONGECIF, vous êtes responsable de votre dossier, des informations que vous nous communiquez et du respect des délais.

4. Joindre les documents demandés (Liste des documents à joindre à votre dossier).
IMPORTANT : REDIGEZ SOIGNEUSEMENT VOTRE LETTRE DE MOTIVATION
Il ne s'agit pas d'une lettre de motivation au sens d'une candidature pour un emploi. C'est un courrier dans lequel vous allez expliquer votre projet et l'ensemble des démarches que vous avez effectuées en lien avec celui-ci. Cette lettre est
indispensable pour l'étude de votre demande par le conseiller et pour l'examen de votre projet par la Commission Paritaire d'Examen des Dossiers, elle est confidentielle.
Votre lettre de motivation doit permettre d'étudier la cohérence entre votre projet, vos aspirations professionnelles et personnelles (objectif à court terme et à long terme, démarches entreprises pour vérifier la faisabilité de votre projet...), votre parcours de formation, votre choix de formation (raisons du choix du stage et du niveau, connaissances et compétences recherchées, justification de la durée, de la sanction, du financement...)

RETOUR DU DOSSIER COMPLET AU FONGECIF LANGUEDOC-ROUSSILLON
Envoyez ou déposez vous-même votre dossier dûment complété au plus tard 2 mois avant le début de la formation (se reporter au calendrier de dépôt du dossier).
Attention tout dossier incomplet et/ou hors délais vous sera automatiquement retourné et ne pourra être pris en compte ;

ET APRES...
Après avoir réceptionné votre dossier, celui-ci est vérifié et étudié par le conseiller en charge de votre demande. Le dossier est examiné par la commission un mois avant le démarrage de la formation. Vous recevrez alors un courrier faisant état de la décision de la commission. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:30 - - Permalien [#]

Fongecif Languedoc-Roussillon > Identifier votre projet professionnel

Résultat de recherche d'images pour "fongecif-lr"Avant de vous fixer un objectif, prenez le temps de réfléchir et de vous informer pour bien connaître les métiers envisagés et évaluer les possibilités d'emploi à l'issue d'une formation. Les conseillers en projet professionnel sont à votre disposition pour vous accompagner dans les différentes étapes de mise en oeuvre de votre projet (voir les prestations de conseil).
Il pourra par exemple s'avérer nécessaire de mettre en place un bilan de compétences en préalable ou définir une étape intermédiaire de validation des acquis de l'expérience.
La formation n'est qu'une étape pour réaliser son projet, il convient donc de le définir avant de choisir une formation en conséquence. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:27 - - Permalien [#]

Fongecif Languedoc-Roussillon > Les conditions d'accès CIF CDD

Résultat de recherche d'images pour "fongecif-lr"Le congé individuel de formation CDD offre à tout salarié en contrat ou ancien titulaire de contrat à durée déterminée de droit privé, la possibilité de concrétiser son projet professionnel en suivant une formation de son choix.

Le CIF-CDD s'adresse à toute personne pouvant justifier de :
24 mois d'activité salariée, qu'elle qu'ait été la nature des contrats successifs (périodes d'intérim, contrats de formation en alternance, contrats aidés...), au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non, sous contrat à durée déterminée dans le secteur privé, au cours des 12 derniers mois.
Les contrats d'apprentissage, de professionnalisation, d'accompagnement dans l'emploi (CAE), d'avenir, et les contrats conclus au cours des cursus scolaires ou universitaires ne sont pas pris en compte dans le calcul des 4 mois de CDD.

La formation doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du contrat à durée déterminée ayant ouvert les droits.

CIF CDD JEUNE
Un salarié de moins de 26 ans peut prétendre au CIF CDD dès lors qu’il justifie :
- de 12 mois d’activité salariée au cours des 5 dernières années,
- dont 4 mois de CDD dans les 12 derniers mois dans le secteur privé. Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation en CDD ouvrent les droits.
Le salarié doit avoir eu comme dernier contrat un CDD dans le secteur privé dépendant du FONGECIF LR.
Ces conditions sont à vérifier au dernier jour du dernier contrat de travail. Le/la salarié(e) doit être âgé(e) de moins de 26 ans à la date de dépôt de son dossier.
Cette dérogation s’applique sans date de fin.

La durée du CIF CDD
Le financement ne pourra excéder une durée maximale d'un an à temps plein (30 heures de formation par semaine sur 4 ou 5 jours) ou 1 200 heures à temps partiel (moins de 30 heures de formation par semaine ou formation discontinue).

Pour en savoir plus :
Code du Travail Art.L6322-23 et suivants
Fiche Pratique Congé individuel de Formation Ministère du Travail

Sont exclus du dispositif CIF CDD
Les formations inférieures à 35 heures pour les formations se déroulant sur le temps de travail et à 120 pour les formations se déroulant hors temps de travail, ainsi que les cours exclusivement par correspondance. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:26 - - Permalien [#]

Fongecif Languedoc-Roussillon > Le congé individuel de formation CDD

Résultat de recherche d'images pour "fongecif-lr"Vous souhaitez :

  • Changer de métier
  • Améliorer votre qualification
  • Obtenir un diplôme ou une certification
  • Créer ou reprendre une entreprise
  • Réviser et passer un examen

Le FONGECIF peut vous accompagner dans vos démarches d'orientation et dans leurs mises en œuvre.
Consulter nos services d'accompagnement

Qu'est-ce que le CIF ?
Vous avez été embauché(e) en contrat à durée déterminée, dans le secteur privé. Quelle que soit la taille de votre entreprise, le CIF CDD vous permet de suivre à votre initiative une formation afin d'améliorer votre vie professionnelle, d'exercer une activité dans le domaine culturel ou dans le secteur associatif tout en étant rémunéré(e).
Vous avez le choix de la formation qu'elle ait un lien ou pas avec votre emploi actuel.

Télécharger le livret d'information CIF CDD
Télécharger le flyer CIF CDD. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:21 - - Permalien [#]


Fongecif Languedoc-Roussillon > Les conditions de prise en charge du CIF

Résultat de recherche d'images pour "fongecif-lr"La durée de prise en charge de votre formation ne peut pas excéder un an à temps plein  (à partir de 30 heures par semaine) ou 1 200 heures à temps partiel (moins de 30 heures par semaine).

La rémunération
Pendant la période de formation prise en charge par le Fongecif, votre rémunération sera comprise entre 90 % et 100 % du salaire que vous auriez perçu si vous étiez resté à votre poste de travail.
Si votre salaire moyen brut mensuel se situe en dessous de 2 fois le SMIC prise en charge à 100% de votre rémunération
Si votre salaire moyen brut mensuel est supérieur à 2 fois le SMIC prise en charge à 90 % de votre rémunération (Obligation de maintien à deux fois le SMIC).
Votre employeur fera l'avance du salaire chaque mois et adressera au Fongecif l'« attestation de présence et  de paiement » accompagnée de la photocopie de votre bulletin de salaire correspondant.

Les frais de formation
Attention : le montant des frais de formation à votre charge est basé sur votre salaire (plus votre rémunération est élevée, plus votre participation l'est aussi).
Dans tous les cas (y compris la formation hors temps de travail), le montant de prise en charge est limité à 18 000 € H.T. et à 27,45 € H.T de l'heure.

 

Salaire inférieur ou égal à 2 fois le SMIC

Rémunération + charges patronales 100 %

 

Coût de formation :

100% dans la limite de 18 000 € HT et de 27.45 €/heure

 

 

Salaire compris entre 2 et 3 fois le SMIC

Rémunération + charges patronales 90%

 

 

Coût de formation :

A charge du salarié l'équivalent de 5%  du salaire mensuel par mois de formation

Dans la limite de 18 000 € HT et de 27.45 €/heure

 

Exemple : salaire moyen brut de 3 000€/mois -Formation diplômante de 10 mois  pour un montant de 10 000€ :

Salaire 3 000€x5%=150€ soit 1500€ pour les 10 mois laissés à votre charge  sur le coût de formation initial.

 

 

Salaire supérieur à 3 fois le SMIC

Rémunération + charges patronales 90%

 

 

Coût de formation :

A charge du salarié l'équivalent de 10%  du salaire mensuel par mois de formation

Dans la limite de 18 000 € HT et de 27.45 €/heure

Le montant  des coûts de formation pris en charge par le Fongecif sera versé directement à l'organisme de formation ; vous devrez le cas échéant  vous acquitter auprès de ce dernier de la partie du coût pédagogique non financée.

La prise en charge du stage en entreprise
Si la formation est diplômante et référencée au RNCP (registre national des certifications professionnelles) le stage pratique est généralement pris en charge à 100%.
Dans les autres cas, c'est à dire, les formations non référencées par le RNCP, la période de stage pratique est généralement prise en charge dans la limite de 30% de la durée totale de la formation.

Attention : Si vous réalisez votre stage pratique dans votre entreprise le Fongecif n'intervient pas sur la rémunération correspondant.

La prise en charge des frais annexes
Au vu du nombre croissant de demande de CIF et afin de pouvoir accompagner un maximum de salariés dans leurs projets, le Conseil d’Administration a décidé de ne plus accorder de participation aux frais annexes (déplacement, repas, hébergement).

Les taux d’acceptation des dossiers en Commission CDI
Pour 2013, l’enveloppe des formations en CIF CDI et en Formation Hors Temps de Travail s’élève à 14 389 000 €. Le taux d’acceptation est quasiment fixe sur l’année. En 2012, il a été de 50%. Le budget a été réparti mensuellement pour le taux d’acceptation ne varie pas. Il n’y a donc pas de période plus favorable pour déposer son dossier. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:13 - - Permalien [#]

Fongecif Languedoc-Roussillon > Constituer votre demande de financement

Résultat de recherche d'images pour Le dossier de demande de prise en charge du congé individuel de formation est remis après un entretien individuel ou collectif (voire nos prestations de conseil) avec l'un de nos conseillers.

COMPLETEZ ET FAITES COMPLETER VOTRE DOSSIER
1.      Par l'organisme de formation que vous avez choisi, sans attendre les résultats des tests, de l'admissibilité. Le dossier prévoit la non connaissance des   résultats dans le cas des concours et admission sur dossier. L'organisme devra nous communiquer dans les meilleurs délais les résultats d'admission.
2.      Par votre employeur (votre autorisation d'absence étant acquise)
3.      Par vous-même
ATTENTION : Vous êtes le seul interlocuteur du Fongecif, vous êtes responsable de votre dossier, des informations que vous nous communiquez et du respect des délais.
4. Joindre les documents demandés (liste jointe au dossier)

IMPORTANT : REDIGEZ SOIGNEUSEMENT VOTRE LETTRE DE MOTIVATION
Il ne s'agit pas d'une lettre de motivation au sens d'une candidature pour un emploi. C'est un courrier dans lequel vous allez expliquer votre projet et l'ensemble des démarches que vous avez effectuées en lien avec celui-ci. Cette lettre est
indispensable pour l'étude de votre demande par le conseiller et pour l'examen de votre projet par la Commission Paritaire d'Examen des Dossiers, elle est confidentielle.
Votre lettre de motivation doit permettre d'étudier la cohérence entre votre projet, vos aspirations professionnelles et personnelles (objectif à court terme et à long terme, démarches entreprises pour vérifier la faisabilité de votre projet...), votre parcours de formation, votre choix de formation (raisons du choix du stage et du niveau, connaissances et compétences recherchées, justification de la durée, de la sanction, du financement...)

RETOUR DU DOSSIER COMPLET AU FONGECIF LANGUEDOC-ROUSSILLON
Envoyez ou déposez vous-même votre dossier dûment complété...
Au plus tard 4 mois avant le début de la formation
(se reporter au calendrier de dépôt de dossier)
Attention tout dossier incomplet et/ou hors délais vous sera automatiquement retourné et ne pourra être pris en compte ;

ET APRES...
Après avoir réceptionné votre dossier, celui-ci est vérifié et étudié par le conseiller en charge de votre demande. Le dossier est examiné par la Commission deux mois avant le démarrage de la formation. Vous recevrez alors un courrier faisant état de la décision de la Commission. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:48 - - Permalien [#]

Fongecif Languedoc-Roussillon > Choisir votre formation

Résultat de recherche d'images pour "fongecif-lr"Le choix de l'action de formation est une étape essentielle en fonction du projet professionnel que vous avez identifié. Nous vous proposons différentes questions à se poser lors de vos démarches auprès des organismes de formation. Cela vous permettra d'établir vos propres critères de choix au sein de l'offre de formation :

Nature de la formation

  • Quel est le contenu de la formation ?
  • Quelle est la nature de la validation : diplôme (reconnue par l'Éducation nationale, par la branche professionnelle, ministère du travail, université,...), certification de l'organisme de formation ?
  • Comment est validée la formation (contrôle continu, examen final) ?
  • Existe-t-il un stage pratique? Quelle durée ?

Durée et rythme

  • Quelles sont les dates de début et de fin de session ?
  • Quel est le rythme de la formation :

> Temps plein = à partir de 30 h de cours hebdomadaires,
> Temps partiel = moins de 30 h de cours hebdomadaires.

Moyens pédagogiques

  • Quel est le statut des formateurs (enseignants de l'Éducation nationale, professionnels, vacataires, titulaires,...) ?
  • Quelle est leur formation ?
  • Quels sont les moyens matériels mis à disposition des stagiaires (informatique, documentation,...) ?
  • Quelle est la composition du groupe (jeunes en formation initiale, demandeurs d'emplois, stagiaires CIF,...) ?

Locaux et lieu géographique

  • Quel est l'état de ses locaux ?
  • Le nombre de classes ?
  • Le siège de l'organisme de formation est-il bien le lieu de la formation ?

Sélection et individualisation du parcours

  • Existe-t-il des tests de sélection, concours, entretiens de recrutement ?
  • L'expérience professionnelle est-elle prise en compte (ECAP de l'AFPA, réduction du temps de formation VAE/VAP, évaluation des compétences.... ) ?
  • L'organisme de formation propose-t-il une remise à niveau ?

Accompagnement

  • Quel est le suivi au cours de la formation (entretiens réguliers,...) ?
  • Comment s'effectue la recherche du stage pratique ?
  • À la fin de la formation, le stagiaire peut-il bénéficier d'un atelier de recherche d'emplois, d'une association d'anciens élèves, d'un suivi post-formation,... ?

Coût de la formation

  • L'organisme de formation demande-t-il des frais d'inscription, des arrhes ou des acomptes (en cas de refus du Fongecif me seront-ils remboursés par l'organisme) ?
  • Comment l'organisme de formation justifie-t-il sa différence de coût par rapport aux autres organismes ?

Notoriété de l'organisme de formation

  • Depuis quand l'organisme de formation existe-t-il et propose-t-il cette formation ?
  • A-t-il un numéro de déclaration d'existence ? (Ce numéro est obligatoire pour tout organisme de formation enseignant en France)
  • Quel est le taux de réussite aux examens ?
  • Quelle est la réputation de cet organisme ?
  • Quel est le taux de placement de l'organisme de formation ?

Telecharger le dossier des questions à se poser pour bien choisir son organisme de formation

Consulter les liens utiles choisir sa formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:45 - - Permalien [#]

Fongecif Languedoc-Roussillon > Formation Hors Temps de Travail

Résultat de recherche d'images pour Ce nouveau dispositif, issu de l’article 10 de la loi sur la formation professionnelle du 24 novembre 2009, offre désormais aux salariés en CDI ayant au minimum un an d’ancienneté dans leur entreprise la possibilité d’obtenir le financement d’une formation en dehors de leur temps de travail.

Les salariés ont le choix !
Les salariés disposent d’une alternative pour la prise en charge d’une formation. Elle s'adresse à ceux dont la demande de CIF pourrait ne pas être financée, n’étant pas prioritaires, ou qui travaillent à temps partiel, ou dont la formation choisie se déroule en dehors de leur temps de travail, ou pour tout autre raison qui leur est propre .
Cette formation, à l'initiative des salariés, doit pouvoir se dérouler intégralement en dehors du temps de travail.

La confidentialité garantie
S’il présente quelques ressemblances avec le congé individuel de formation, ce dispositif a l’avantage de ne pas être lié au temps de travail. Le salarié ne demande aucune autorisation d’absence à son employeur et la formation s’effectue en toute confidentialité.

Qui est concerné ?
Les salariés du secteur privé en CDI justifiant d'une ancienneté professionnelle de 1 an dans leur entreprise à la date de début de la formation visée.
N.B : pour les salariés ayant plusieurs employeurs, l'ancienneté requise de 1 an dans l'entreprise s'entend auprès d'au minimum d'un des employeurs.

Une formation complète ou complémentaire
La formation, d’une durée minimale de 120 heures et maximale de 1200 heures ou sur un an, peut s’effectuer le soir, les week-ends, pendant les congés.
La formation peut se dérouler en plusieurs temps, sur une durée de 3 ans maximale.
Elle peut être complémentaire avec d’autres dispositifs comme la VAE ou le CIF, pour financer des modules non obtenus ou des préparations de concours d’entrée en formation.

Les modalités
Pour la formation effectuée intégralement en dehors du temps de travail, seuls les coûts pédagogiques de la formation sont pris en charge, soit partiellement, soit totalement. Le plafond de financement est fixé à 18000 euros HT et / ou 27,45 euros HT / heure.
Comme pour le CIF, le projet professionnel du salarié est déterminant pour l’obtention du financement. Il doit être cohérent et motivé. Il est soumis aux règles et priorités définies par le Fongecif Languedoc-Roussillon.
Pour en bénéficier, le salarié doit effectuer une demande de prise en charge des frais liés à la formation auprès du FONGECIF Languedoc Roussillon.
Ce dispositif très récent ne disposant pas encore de documentation spécifique, reportez-vous aux documentations du CIF-CDI.

Les priorités
Les demandes de financement étant supérieures aux possibilités financières du Fongecif Languedoc-Roussillon, des règles de priorité sont définies, afin de favoriser l’accès à la formation de ceux qui en ont le plus besoin.
Les priorités sont liées au profil du salarié, à la formation et au projet.
Vous souhaitez réaliser une formation sans en informer votre employeur, cela est possible avec le dispositif Formation Hors Temps de Travail. Celui-ci offre aux salariés en CDI ayant au minimum un an d’ancienneté dans leur entreprise et justifiant de 24 mois d'activité professionnelle dans le privé, la possibilité d’obtenir le financement d’une formation en dehors de leur temps de travail.
Cette formation, à l'initiative des salariés, doit pouvoir se dérouler intégralement en dehors du temps de travail. Ce dispositif a l’avantage de ne pas être lié au temps de travail.
Le salarié ne demande aucune autorisation d’absence à son employeur et la formation s’effectue en toute confidentialité.
La formation, d’une durée minimale de 120 heures et maximale d'une année ou de 1200 heures (temps partiel) peut s’effectuer le soir, les week-ends, pendant les congés (qu’ils soient parental, sans solde, RTT, congé annuel, hors formation par correspondance).
Télécharger le flyer Formation Hors Temps de Travail. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:42 - - Permalien [#]

Fongecif Languedoc-Roussillon > Les conditions du CIF CDI

Résultat de recherche d'images pour "fongecif-lr"Vous devez justifier de 24 mois d’activité dans le privé, consécutifs ou non, en tant que salarié quelle que soit la nature de vos contrats successifs, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.

L’entreprise dont vous êtes salarié(e) doit impérativement relever du champ de compétences du FONGECIF Languedoc-Roussillon. Cela sera vérifié lors de votre contact avec le FONGECIF. Dans le cas où votre entreprise ne relèverait pas de notre champ de compétences, vous serez orienté(e) vers l'OPACIF compétent.

La durée du CIF CDI
La durée du CIF CDI ne peut être supérieure à 1 an si la formation est à temps plein ou 1 200 heures si la formation se déroule à temps partiel.
- Temps plein = 30 h de formation hebdomadaire,
- Temps partiel = moins de 30 h de formation hebdomadaire

Pour en savoir plus :

Code du Travail Art.L6322-23 et suivantS

Fiche Pratique Congé individuel de Formation Ministère du Travail
ATTENTION : LE dElai d'autorisation d'absence indiquE dans le texte ne permet pas de respecter les dElais de depÔt de dossier au niveau du fongecif languedoc-roussillon

Voir autorisation d'absence

Sont exclus du dispositif CIF CDI
Les formations inférieures à 35 heures pour les formations se déroulant sur le temps de travail et à 120 h pour les formations se déroulant hors temps de travail, ainsi que les cours exclusivement par correspondance. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:17 - - Permalien [#]