25 juillet 2016

L’Observatoire des transitions professionnelles

L’Observatoire des Transitions Professionnelles (OTP) quantifie et illustre les parcours professionnels des salariés ayant suivi une formation dans le cadre d'un CIF.

L'OTP est un outil du FPSPP, au service de tous les Fongecif
Financé par le FPSPP (Fond Paritaire de Sécurisation des Parcours), l'OTP enquête les bénéficiaires de CIF et met en avant les différents parcours de transition grâce à ce tableau de bord en ligne.
Ce site permet la mise à disposition de manière pérenne, d'informations actualisées par domaine de formation, par territoire pour tous les bénéficiaires de CIF en France.
A l'origine, en 2009, trois Fongecif (Alsace, Bretagne, Rhône-Alpes) se sont réunis pour créer l’OTP et décrire les transitions professionnelles des salariés en formation dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation (CIF). En 2011, quatre Fongecif (Centre, Île-de-France, Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur), s’y associent, rejoints en 2013 par le Fongecif Nord-Pas de Calais.
En 2015, le FPSPP propose cet outil à l'ensemble du réseau.

Illustrer le passage d’un métier à un autre via la formation
L’OTP propose une double démarche, quantitative et qualitative, pour étudier les transitions, ce terme décrivant le passage entre trois états : la situation du salarié au moment de sa demande de formation, la formation suivie, la situation postérieure à la formation. Voir l'article...

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]