Par Christelle Chaudron, Danielle Kaisergruber. L'époque où l'on passait la totalité de sa vie professionnelle dans une même entreprise, avec un même métier, est révolue. Aujourd'hui, la question de la réorientation des adultes devient donc centrale. Et les interrogations sont nombreuses : comment s'y prendre, à qui s'adresser, quelles compétences valoriser, etc. ? Les FONGECIF - acteurs centraux de l'accompagnement des adultes voulant donner une autre voie à leur vie professionnelle - peuvent apporter un début de réponse. Metis a rencontré Christelle Chaudron pour nous en dire plus.
Pouvez-vous nous dire quelle est la place spécifique des FONGECIF parmi les nombreux acteurs de l'orientation et de l'accompagnement des adultes ? Quelle est leur histoire ?
Une histoire longue de 30 ans
L'histoire des Fongecif est à la fois jeune et déjà chargée d'expériences. Gérés par les partenaires sociaux, les Fongecif sont implantés dans toutes les régions.
Dès 1970, les partenaires sociaux instituent le Congé Individuel à la Formation (CIF) pour les salariés, à côté de dispositions relevant des entreprises (plan de formation).
Ce principe d'un droit individuel, repris dans la loi de 1971, deviendra effectif en 1983 avec l'obligation légale pour les entreprises d'une contribution financière au Congé individuel de formation et la création de structures (Opacif) chargées de la mutualiser et de l'affecter au financement de demandes individuelles de CIF. Conçu initialement comme un organisme de financement des formations, le Fongecif est devenu peu à peu un espace, gratuit et confidentiel, où les salariés peuvent parler, réfléchir et imaginer leur avenir professionnel. Voir l'article...