25 juillet 2016

Fongecif Languedoc-Roussillon > Informations Organismes de Formation

Résultat de recherche d'images pour "fongecif-lr"Comment compléter le dossier de financement ?
Vous devrez compléter la partie "Descriptif de formation" qui comprend notamment :

  • l'identité de l'organisme,
  • la description de la formation,
  • le déroulement de la formation,
  • le cout de la formation,
  • etc.

N'oubliez pas d'indiquer votre numéro de déclaration d'activité et fournir au salarié le programme détaillé de la formation.
A savoir
Remplir le dossier du candidat ne vous engage pas à l'accepter si vous n'avez pas encore les résultats des tests d'admission. Mais cela lui permettra de poursuivre ses démarches en attendant ses résultats.

Comment le salarié obtient-il un financement ?
Pour obtenir le financement de son projet, un salarié en CDI doit déposer un dossier de demande de financement au Fongecif Languedoc-Roussillon, 4 mois minimum avant le mois d'entrée en formation.
Ce dossier doit être complété par vous-même, l'employeur et  le salarié.
Voir les priorités et modalités de prise en charge du CIF CDI

Pour un ex-salarié CDD, le dossier doit être déposé 3 mois minimum avant le démarrage de la formation. Ce dossier devra être complété à la fois par l'organisme et le salarié.
Voir les priorités et modalités de prise en charge du CIF CDD

Cette demande de prise en charge est alors étudiée par un conseiller, puis  présentée deux mois avant le mois d'entrée en formation pour les dossiers CIF CDI et un mois avant pour les dossiers de CIF CDD,  à une Commission paritaire qui décide ou non de financer le projet.
Cette décision dépend du budget disponible, mais aussi des priorités définies chaque année par le Conseil d'Administration du Fongecif Languedoc-Roussillon et de l'argumentation du projet du salarié.

Comment l'accord se matérialise-t-il ?
Si le financement du projet est accepté par la Commission Paritaire , le Fongecif Languedoc-Roussillon adresse au salarié, à l'employeur et à vous-même un courrier de prise en charge financière. Celui-ci sera accompagné d'une convention de formation mentionnant les modalités de prise en charge.
Vous devrez impérativement la retourner signée au Fongecif LR avant le début de la formation.
Ensuite, vous avez pour obligation d'adresser chaque mois à l'employeur
« une attestation de présence et demande de paiement » faisant apparaître les dates et heures réalisées,   contresignée par le salarié et vous même.
Cette attestation permettra au Fongecif LR d'effectuer les règlements auprès de l'organisme de formation et de l'employeur.

A savoir
Si une partie des frais de formation reste à la charge du salarié. Ce dernier devra s'acquitter de cette somme auprès de vous.
Si le financement du projet est refusé par la Commission Paritaire, le Fongecif Languedoc-Roussillon adresse au salarié un courrier précisant les motifs de ce refus.

Le règlement
Le Fongecif Languedoc Roussillon  vous verse directement la somme déterminée, selon les règles suivantes :
Le remboursement se fera mensuellement, dès réception de l' «attestation de présence et demande de paiement ».
NB : Les frais de dossier, matériel personnel, livres, tests, repas, etc. ne sont jamais pris en charge. Voir l'article...

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]