Le bilan de compétences est une première étape dans la construction d’un projet professionnel. Il permet de faire le point et d’élaborer un projet réaliste.
En alliant entretiens avec un professionnel et temps de travail personnel, le bilan de compétences permet au salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de construire son projet. Il peut être à l’initiative du salarié ou proposé par l’employeur. Effectuée en dehors du temps de travail, la démarche restera strictement confidentielle.
Le bilan de compétences peut aller jusqu’à 24 heures, sur une période de 2 à 4 mois. Réalisé par un centre de bilan habilité par le FONGECIF, il se déroule en 3 phases :
- une phase préliminaire d’analyse des besoins
- une phase d’investigation permettant à la fois de repérer les motivations, intérêts et compétences du salarié, et de s’informer sur des métiers susceptibles de lui correspondre
- une phase de conclusion préalable à la mise en œuvre du projet professionnel. Voir l'article...
25 juillet 2016
Fongecif Guyane > Le bilan de compétences
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