23 juillet 2016

Fongecif Île-de-France - Nos missions

Nos conseillers accompagnent les salariés dans  leur réflexion sur leur situation professionnelle et dans leurs projets. Ils les conseillent dans leur évolution en leur donnant la possibilité de réaliser un diagnostic professionnel et de bénéficier de conseils via le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP).
Nos services sont gratuits et accessibles sur notre site Internet, par téléphone, dans notre espace Conseil à Paris République et dans les différents Points relais en Île-de-France. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:52 - - Permalien [#]


Découvrez les chiffres clés et les faits marquants du Fongecif en 2015

Consultez le rapport d’activité et le bilan de l’action paritaire 2015 du Fongecif Île-de-France
Première plateforme d’information, de conseil et d’accompagnement des salariés, le Fongecif Île-de-France vous présente le rapport d’activité et bilan de l’action paritaire 2015. Ces deux documents retracent les temps forts de l’année 2015.

Retrouvez les faits marquants qui ont rythmé l’activité de Fongecif Île-de-France dans le rapport d’activité 2015 :

  • la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle,
  • le déploiement de la stratégie multicanale,
  • les chiffres clés,
  • les faits marquants.

Pour plus d’informations, découvrez ici le site dédié au rapport d’activité 2015.

Retrouvez également les temps forts en 2015 de l’action paritaire au Fongecif Île-de-France :

  • la mobilisation paritaire autour de la réforme de la formation professionnelle,
  • la mise en œuvre de la gouvernance paritaire,
  • les prises de décisions stratégiques,
  • la visite d’Hella Kribi-Romdhane, alors vice-présidente chargée de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’alternance au Conseil régional Île-de-France.

Pour plus d’informations, découvrez le site dédié du bilan 2015 de l’action paritaire. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:48 - - Permalien [#]

Des fiches pour mieux connaître les métiers qui recrutent !

Découvrez les fiches métiers « 10 bonnes raisons de s’orienter… »

Certains métiers souffrent d’une méconnaissance du grand public et peinent alors à recruter. Ces fiches sont proposées pour lutter contre les idées reçues. Elles sont réalisées par Défi métiers en collaboration avec plusieurs structures dont le Fongecif Île-de-France. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:46 - - Permalien [#]

« Doubler d’ici 2020 le nombre d’étudiants étrangers en France »

Campus FranceLe développement de l'offre française d'enseignement supérieur et de recherche à l'étranger et l’accueil des étudiants et chercheurs étrangers en France doit également être poursuivi.
Notre pays est une terre d'accueil pour les jeunes en mobilité. Notre objectif, avec Campus France, est de doubler d'ici 2020 le nombre de jeunes étudiants en France. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:41 - - Permalien [#]

Attentat à Nice : message de Campus France

Campus FranceDans la soirée du 14 Juillet, à l’occasion des cérémonies de la Fête nationale, la France a été frappée par un attentat.
Campus France s’associe à la peine des familles et reste en contact avec ses étudiants, dont aucun ne semble à cette heure compter parmi les victimes. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:39 - - Permalien [#]

Résultats de l'appel à projets générique de l'A.N.R. pour 2016

La hausse du budget A.N.R. 2016, annoncée le 14 mars 2016 lors de l'inauguration de l'Institut Pierre Gilles de Gennes par le Président de la République François Hollande, permet à l’Agence de porter son taux moyen de sélection des projets à hauteur de 12,5%.
Ce sont ainsi 801 projets qui ont été sélectionnés soit une augmentation de 20% en nombre de projets retenus. En 2015 le taux de sélection était de 9,7% pour 667 projets.
Il faut souligner tout particulièrement l'effort notable pour les jeunes chercheuses et chercheurs, avec 248 projets retenus cette année contre 152 en 2015 soit un taux de sélection de 14,2% contre 8,9%.
Le soutien à la recherche fondamentale annoncé par le Président de la république a été pris en compte dans tous les défis et représente 78,6% des projets retenus.
Une grande attention a été portée aux Sciences humaines et sociales où le taux de sélection atteint désormais 12,7%. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:23 - - Permalien [#]

France Stratégie analyse les effets de l'automatisation sur l'emploi

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLes différentes études existantes montrent qu'il est difficile de dénombrer les emplois menacés par l'automatisation profession par profession. Les chercheurs proposent donc de procéder plutôt à une analyse par tâche. Selon cette méthode, 9 % des emplois présenteraient un risque élevé d'être automatisés en France.
Dans sa note d'analyse, France Stratégie utilise les déclarations des salariés (des études Dares ou Insee) sur leurs conditions de travail pour estimer l'ampleur du risque d'automatisation des emplois en France. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:14 - - Permalien [#]