23 juillet 2016

Une formation, oui mais avec quelle reconnaissance ?

Partir en formation sert à acquérir de nouvelles compétences. Les personnes à la recherche d’une formation veulent bien souvent une formation reconnue. Mais qu’est ce qu’une formation reconnue ? Comment s’y retrouver ?

Le mot “diplôme” est un mot très utilisé à tort et à travers. Et les termes diplômant, qualifiant, certifiant peuvent prêter à confusion. Pour s’y retrouver, retenons trois reconnaissances officielles.

Officielles car faisant l’objet d’une publication au Journal officiel ou dans une convention collective :

  • L’inscription au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • La reconnaissance par les branches professionnelles
  • Les habilitations nécessaires à l’exercice d’une profession

Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sert de référence dans le domaine. Le RNCP répertorie les certifications professionnelles reconnue par l’Etat et les branches professionnelles. L’inscription d’une certification au RNCP se fait :

  • De droit, ce sera le cas des diplômes de certains ministères, par exemple : CAP, bac pro, BTS, DUT, licence, diplôme d’ingénieur, titre professionnel ou encore le diplôme d’Etat aide soignant, BPJEPS, etc.
  • Sur demande de l’école. Dans ce cas l’école ou l’université doit faire une demande pour que sa certification soit inscrite au RNCP. Par ailleurs, elle devra régulièrement renouveler cette inscription. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:24 - - Permalien [#]


Besoin d’une mise à niveau?

Votre niveau ne vous permet pas de rentrer dans une formation diplômante ? Vous avez besoin de compléter votre connaissance de la langue française ? Vous avez envie d’avoir un premier diplôme ? Quelque soit votre objectif, des solutions existent.

Plusieurs possibilités existent pour mieux maîtriser le français si ce n’est pas votre langue maternelle :

Posté par pcassuto à 01:21 - - Permalien [#]

Comment trouver LA bonne formation et choisir l’organisme de formation ?

Le choix de la formation et de l’organisme de formation, l’école, est bien souvent un casse-tête. Alors avant tout : ne sautez pas d’étapes ! Les éléments à prendre en compte sont multiples : l’insertion professionnelle, l’organisation de la formation, la reconnaissance de la formation et de l’école, mais aussi sa durée et son prix. Ce qu’il faudra surtout retenir, c’est que pour faire le bon choix, il vous faudra bien avoir en tête les attentes du marché du travail et rencontrer plusieurs organismes. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:20 - - Permalien [#]

Rechercher une formation en Île-de-France

Une formation qui n'a pas de logo est « enregistrée » dans la base du Fongecif Île-de-France parce qu'elle peut accueillir un public adulte. Le Fongecif ne l'a pas évaluée, mais vous pouvez rencontrer l'organisme.
La formation dispensée par cet organisme est « conforme » aux exigences du Fongecif sur les critères : prix, durée et taux de réussite. Cet organisme fait partie de ceux que le Fongecif vous invite à rencontrer pour cette formation.
La formation dispensée par cet organisme est « approuvée » par le Fongecif Île-de-France : elle est « conforme » sur le prix, la durée et le taux de réussite et, de plus, a été suivie sur 5 autres critères qualité. Cet organisme fait partie de ceux que le Fongecif vous conseille de rencontrer pour cette formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:19 - - Permalien [#]

Le Congé individuel de formation (CIF) pour les CDD

Le Congé Individuel de Formation CDD (CIF-CDD) permet à tout salarié du secteur privé en CDD ou ayant été en CDD de suivre une formation à son initiative pour répondre à un projet professionnel. Cette formation mène prioritairement à un titre, une certification qualifiante reconnue.

Un dispositif pour les salariés en CDD ou ayant eu un CDD
Se former pour obtenir une reconnaissance de ses expériences par une formation diplômante, se reconvertir et apprendre un nouveau métier, trouver un emploi, viser de nouvelles responsabilités : le CIF-CDD est un dispositif financé par le Fongecif Île-de-France  pour une formation longue et qualifiante.
Si le financement est accepté par le Fongecif Île-de-France, la rémunération et une partie des frais de formation sont prises en charge. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:17 - - Permalien [#]


Zoom sur le Conseil en évolution professionnelle

Les salariés peuvent avoir accès à un conseil en évolution professionnelle (CEP). Le CEP est délivré par le Fongecif Île-de-France et d’autres opérateurs. Les salariés peuvent ainsi bénéficier d’un soutien dans leur réflexion sur leur avenir au sein ou en dehors de l’entreprise. Le conseil en évolution professionnelle est une réponse professionnelle gratuite et accessible à tous. La seule condition est que le salarié souhaite être soutenu pour évoluer.
Les conseillers du Fongecif qui accompagnent un de vos salariés sont des relais dans la gestion de vos ressources humaines.

Le CEP, une occasion d’en parler
Dans le cadre de l’entretien professionnel, le CEP ou conseil en évolution professionnelle est un service qui peut être proposé pour aider une personne à travailler sur son projet d’évolution, soit au sein de l’entreprise, soit en dehors. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:15 - - Permalien [#]

Les employeurs dans leur gestion des ressources humaines

Le Fongecif Ile-de-France est une source d’informations et de conseils pour les employeurs, les directions des ressources humaines et de la formation.
Nous connaissons parfaitement les dispositifs de financement de la formation professionnelle, de qualification, de validation des acquis de l’expérience et l’offre de formation au sens large (organisme de formation, centres de bilan de compétences, accompagnateurs VAE, etc.). En cela, nous aidons les salariés dans l’élaboration et la réussite de leur projet professionnel (évolution interne, mobilité, reconversion, etc.).
Le Fongecif Ile-de-France rencontre aussi régulièrement les employeurs et les entreprises pour leur présenter les dernières évolutions législatives et leurs obligations ou les aider à informer les salariés. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:13 - - Permalien [#]

Fongecif Île-de-France - Qui sommes-nous ?

Organisme paritaire et interprofessionnel, le Fongecif Île-de-France intervient depuis plus de 30 ans auprès des salariés qui souhaitent s’informer et évoluer dans leur emploi, changer d’orientation ou de métier, se reconvertir. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:10 - - Permalien [#]

Fongecif Île-de-France - Glossaire

Association française de normalisation

AFNOR est un groupe international de services organisé autour de 4 grands domaines de compétences : la normalisation, la certification, l’édition spécialisée et la formation. AFNOR Certification délivre les marques NF et AFAQ.

Association pour la formation professionnelle des adultes

L’AFPA est un organisme d’intérêt général dans le domaine de la formation professionnelle des adultes. Association sous loi de 1901, elle fait partie du Service Public de l’Emploi. Elle a 4 domaines d’intervention :

  • La formation des adultes
  • Le conseil aux organisations, aux territoires et aux personnes
  • L’accompagnement des mutations économiques et des transitions professionnelles
  • L’ingénierie

Association nationale pour la gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées

L’Agefiph est une association privée au service des personnes handicapées et des entreprises. Elle leur apporte des aides et des conseils ainsi que l’appui d’un réseau de prestataires sélectionnés par ses soins. L’Agefiph poursuit trois objectifs principaux :

  • Améliorer l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés,
  • Aider les entreprises à recruter et à conserver leurs salariés handicapés,
  • Approfondir la connaissance de la population active handicapée.

Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier

Association paritaire devenue OPCA de la fonction publique hospitalière en 2007, l’ANFH assure la gestion et la mutualisation des fonds versés au titre de la formation continue par l’ensemble des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux publics adhérents.

Accord national interprofessionnel

Accord conclu par les organisations syndicales représentant des employeurs et des salariés. Dans le cadre de la formation professionnelle continue, trois ANI (1970, 2003 et 2009) ont principalement permis de développer la formation professionnelle tout au long de la vie grâce notamment au CIF, au DIF, etc.

Activité principale exercée

Ce code caractérise l’activité principale de toute entreprise et de chacun de ses établissements par référence à la nomenclature d’activités française (NAF). Ce code est attribué par l’Insee, lors de l’inscription de l’entreprise au répertoire Sirene.

Atelier de pédagogie personnalisée

Un APP est un lieu de formation dont l’activité pédagogique est organisée autour d’un centre de ressources pédagogiques conçu et animé par des professionnels de la formation individualisée. L’APP met en œuvre une démarche, centrée sur la personne, fondée sur le mode pédagogique de l’autoformation.

Agence de services et de paiement

Issue de la fusion entre le Cnasea et l’AUP (Agence unique de paiement), l’ASP est un établissement public administratif placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’agriculture et du ministère chargé de l’emploi. La mission de ce nouvel opérateur est d’accompagner les décideurs du secteur public dans la mise en œuvre de leurs politiques. L’ASP met en œuvre des dispositifs d’aide dans des secteurs très variés tels que l’agriculture, l’aquaculture, la forêt, la pêche, l’emploi, l’éducation et la formation professionnelle, l’insertion, l’intégration, la solidarité et l’action sociale, l’aménagement du territoire, le développement local et rural, la protection de l’environnement, etc. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:09 - - Permalien [#]

Les prestataires dans l’environnement de la formation continue

Le Fongecif Île-de-France est un acteur majeur de la formation professionnelle continue. Il est l’interlocuteur privilégié des salariés et demandeurs d’emploi souhaitant évoluer. En tant que financeur, il est également interlocuteur des prestataires de formation au sens large : organisme de formation, centre de bilan de compétences ou accompagnateur / valideur VAE. A ce titre, nous vous informons sur vos démarches, l’environnement de la formation continue et vous aidons à mieux comprendre nos dispositifs de financement. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:54 - - Permalien [#]