22 juillet 2016

Financer une démarche VAE

VAESeules les certifications enregistrées au RNCP RNCP Répertoire national des certifications professionnelles sont accessibles à la VAE, donc susceptibles d’être prises en charge.

Spécificités du financement de l’étape post-jury
La prise en charge financière de cette étape dépend du statut du candidat.
Chèque post-VAE : Dans le cas d’une validation partielle prononcée par le jury, certaines régions proposent une aide au regard du procès-verbal du jury et d’un devis (exemples : Région PACA, Région Bourgogne). Voir l'article...

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Université de Toulon - Satisfaction globale des prestations d’accompagnement de VAE

Site de l'Université de ToulonRetrouvez les résultats en ligne de satisfaction globale des prestations d’accompagnement de VAE :

Satisfaction globale des prestations d’accompagnement de VAE
 Pas du tout satisfaisantPeu satisfaisantSatisfaisantTrès satisfaisant
Jurys de délibération 1% 5% 36% 58%
Réunions d’information collectives <1% 1% 32% 67%
Journées d’accompagnement 0% 0% 18% 82%

Voir l'article...

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Université de Toulon - Validation des Acquis de l’Expérience : VAE Diplômante

Site de l'Université de ToulonLa VAE permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme par la reconnaissance de l’expérience qu’elle soit professionnelle, associative, autodidacte ou bénévole.
Toute personne justifiant de 3 années d’expérience peut prétendre à obtenir le diplôme correspondant aux connaissances et compétences qu’elle a acquises durant son parcours. Les modalités de cette reconnaissance sont encadrés par le décret 2002-590.

Les étapes de la VAE diplômante sont les suivantes :

S’informer
Le pôle VAE organise régulièrement des réunions d’information afin de vous présenter les dispositifs relatifs à la Validation des Acquis de l’Expérience.
Le processus de VAE s’inscrit dans une durée moyenne de 6 à 8 mois, tout en sachant que vous êtes tributaire des dates de jury programmées par les UFR (en général, 2 sessions / an pour chaque diplôme à l’Université de Toulon).
Il est donc conseillé d’anticiper les démarches en s’inscrivant à une réunion d’information le plus tôt possible.
Programmation des réunions d’informationVous pouvez vous inscrire dès maintenant en envoyant un email à : vae@univ-tln.fr en précisant vos Nom, Prénom, Date de la réunion choisie, Téléphone et Email.

Identifier le diplôme correspondant à son expérience
Consulter le portail d’offre de formation de l’UTLNEn cas de difficulté dans le choix du diplôme le plus adapté, un entretien de positionnement avec un conseiller du Pôle VAE peut vous aider.

Obtenir la recevabilité
Cette étape est indispensable à la poursuite de votre démarche de VAE. Elle valide ou non que vous justifiiez bien des 3 années d’expérience, en lien avec le diplôme visé, exigées par la loi.
Pour cela, vous devez renseigner un formulaire de demande de recevabilité (livret I) remis par le Pôle VAE. Il sera étudié par le conseiller VAE et le responsable pédagogique du diplôme visé.
La décision de recevabilité vous est transmise par courrier.

Financer sa VAE
Coût de la prestation :

  • Étude initiale et enregistrement de la demande : 20€
  • Frais de traitement administratif des dossiers : 450€
  • Accompagnement (facultatif) : 800€

Attention, les frais engagés ne sont pas remboursables quelle que soit la décision du jury !
Le Pôle VAE peut vous établir un devis afin que vous puissiez réaliser les démarches visant le financement de votre VAE.
Selon votre situation, des financements sont possibles : Pôle Emploi et le Conseil Régional pour les demandeurs d’emploi ; votre employeur (financement par un OPCA / un OPACIF) ; mobilisation de votre DIF…
L’accord de prise en charge de l’organisme financeur ou le règlement de la prestation déclenche la remise du livret II (livret à joindre au dossier de VAE final).

Se faire accompagner (facultatif)
Si vous le souhaitez, vous pouvez être accompagné dans la construction de votre dossier.

  • Conseils quant au CV et la lettre de motivation
  • Aide à l’élaboration du travail rédactionnel : aide au choix des expériences professionnelles et/ou extraprofessionnelles les plus significatives du parcours ; étude et corrections des productions du candidat.
  • Conseils quant à la constitution du dossier de VAE (sur le fond et la forme).
  • Préparation à l’oral du jury

Finaliser et déposer son dossier
Au secrétariat de la Validation des Acquis de l’Expérience 2 mois avant la date du jury.

Présenter son dossier devant le jury

  • En fonction des dates de jury proposées par les UFR (2 dates par an pour chaque diplôme à l’Université de Toulon), le candidat reçoit une convocation par courrier.
  • Le jour du jury : entretien sur la base du dossier déposé en présence d’un jury composé d’enseignants chercheurs et de socioprofessionnels de la branche.

La décision
Envoi de la notification de décision signée par le Président de l’Université de Toulon par courrier. Voir l'article...

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Validation des Acquis par la reconnaissance de mes études (V.E.S.)

Université Nice Sophia AntipolisLa validation des études supérieures permet à un candidat d’obtenir tout ou partie d’un diplôme par « reconnaissance » de ses études suivies en France ou à l’étranger. Sont prises en compte les études sanctionnées par un contrôle des connaissances, dans un organisme public ou privé, quelles qu’en aient été les modalités et la durée. Voir l'article...

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Validation des Acquis par l'accès à la formation (VAP)

Université Nice Sophia AntipolisLa Validation des Acquis Professionnels permet d'accéder à une formation diplômante (D.U.T., Licence, Master) sans disposer du niveau de diplôme normalement requis. La V.A.P. se fonde sur l'expérience professionnelle, les formations suivies par le candidat et les "connaissances et aptitudes acquises hors de tout système de formation". Voir l'article...

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www.unice.fr - Validation des Acquis

Université Nice Sophia AntipolisVous avez terminé vos études initiales et vous avez entrepris une activité professionnelle, salariée ou non salariée et vous souhaitez obtenir une certification de l'enseignement supérieur, en l'occurrence sur l'Université Nice Sophia Antipolis. Vous dépendez du service commun de formation continue de l'UNS. Votre statut ne sera plus un statut d'étudiant mais de « stagiaire de la formation continue ». Ce statut vous permet de maintenir des droits à rémunération (salaire ou allocation chômage par exemple) et de prétendre, selon les cas et dans la limite des budgets mobilisables, à un soutien financier pour le coût pédagogique de l'action de formation.

Obtenir une certification, c'est obtenir un diplôme.

Plusieurs voies permettent aujourd'hui l'accès à la certification :
Vous estimez que vous avez une expérience suffisante pour obtenir ce diplôme au regard de l'expérience acquise, c'est par le biais de la VAE, Validation Vous estimez avoir besoin de théoriser votre pratique et obtenir un diplôme pour évoluer,
Vous souhaitez changer d'orientation professionnelle et devez vous préparer à un nouveau métier, c'est par le biais d'une entrée en formation que vous y parviendrez.
Vous prévoyez d'obtenir ce diplôme en parallèle à un contrat de travail, c'est un contrat d'apprentissage, de professionnalisation ou une période de professionnalisation qui vous le permettra.
Vous avez fait des études supérieures à l'étranger ou en France, et souhaitez obtenir le diplôme national correspondant, c'est la VES, Validation des Etudes Supérieures qui vous concerne.
Il est important de choisir préalablement le diplôme qui correspond à votre parcours (VAE) votre projet (formation) vos études (VES).
Retrouvez l'offre professionnalisée de l'Université Nice Sophia Antipolis (DUT, licences professionnelles, masters professionnels) et le DAEU (Diplôme d'accès aux Etudes Universitaires sur le site du service commun de formation continue ASURE
Retrouvez l'offre globale de toutes les filières et composantes de l'établissement, de la licence 1 au doctorat sur www.unice.fr. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:40 - - Permalien [#]

Aix-Marseille Université - La VAP, qu’est-ce que c’est ?

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La validation des acquis professionnels (V.A.P.) permet d’entrer directement dans une formation universitaire sans avoir le diplôme requis*, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation.

* Par exemple, un bac+3 pour une entrée en deuxième année de master (bac +5).

Télécharger la présentation de la VAP

Déroulement de la démarche
Voici les 4 grandes étapes de la démarche de VAP :

Service FPC (SUFA )

Aix-en-Provence
Hôtel Maynier d'Oppède
23 rue Gaston de Saporta
13625 Aix-en-Provence   Cedex 1

Tél. 04 42 60 42 80

Marseille
Centre Saint-Charles
3 place Victor Hugo  13331 Marseille cedex 3

Tél. 04 13 55 08 72

1. Prenez contact avec un conseiller
Après avoir identifié le diplôme qui vous intéresse, contactez le conseiller Formation Continue dans la composante (Faculté, Ecole,  Institut, etc.) qui délivre votre diplôme. Voir la page des composantes de l’Université. Vous trouverez sur le site Internet de chaque composante un espace “Formation continue” avec les coordonnées du service.
Dans tous les cas, vous pouvez bénéficier d’une réunion d’information, dans nos locaux à Marseille ou à Aix-en-Provence.
Contactez le conseiller du service FPC, au 04. 13. 55. 08. 72

2. L’entretien d’orientation pour formuler votre projet
Après la première étape, vous pourrez télécharger et compléter le « Dossier Préalable à l'Orientation (DPO) » ci-dessous, en prévision de votre entretien avec le conseiller et/ou le responsable du diplôme choisi, dans la composante ou dans le service de Formation Professionnelle Continue.
Vous serez aidé sur la formulation de votre projet, sur le choix du diplôme, les modalités de financement, etc. Tout ce qui est nécessaire pour entamer votre démarche.
Cette phase est une étape à part entière du processus de formation, le DPO vous permettant de faire un bilan de vos expériences professionnelles.

3. La réalisation du dossier d'entrée en formation (VAP) pour confirmer votre projet
A la suite de cet entretien, si vous décidez d’entreprendre la démarche, vous devez compléter un dossier administratif pour présenter et confirmer votre projet de formation. Celui-ci comprend des pièces justificatives et le DPO.
Votre dossier complété doit ensuite être adressé à notre service FPC, qui le transmettra au responsable du diplôme que vous avez choisi. Celui-ci vous recevra et donnera un avis de faisabilité sur votre demande de VAP.

4. Après la commission : l’entrée en formation
Dès réception du résultat de la commission, si celui-ci est positif vous pouvez entrer en formation.
Pour cela si ce n’est pas déjà fait, prenez contact avec le département de la composante (Faculté, Ecole, Institut, etc.) qui dispense la formation. Voir la page des composantes de l’Université.
Dans tous les cas, vous devez obligatoirement vous inscrire au diplôme en vous acquittant des droits correspondants. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:34 - - Permalien [#]

Établissements VAE SUP

Portail VAE Sup Midi-Pyrénées

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Ressources VAE > liens utiles

Portail VAE Sup Midi-Pyrénées

Informations générales

Sites Institutionnels :

Contacts VAE en Midi-Pyrénées : certifications relevant du décret spécifique Enseignement supérieur :

Universités :
Écoles ingénieurs :
Les certificateurs :
Education nationale :
Travail :
Sanitaire et Social :
Agriculture :
Jeunesse et Sports :
Commerce et Industrie :

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Ressources VAE

Portail VAE Sup Midi-Pyrénées

Les fiches établissements vous permettront d'en savoir plus sur le fonctionnement de la procédure de VAE propres aux différents établissements. Les tarifs sont mentionnés et le déroulement de la procédure également.
Les liens utiles vous permettront d'avoir une compréhension globale de la VAE, notamment sur les sites institutionnels et aussi d'investiguer des pistes de VAE auprès d'autres certificateurs tels que le Ministère de l'Agriculture, le Ministère de la Jeunesse et des Sports etc. Voir l'article...

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