21 juillet 2016

La VAE... Diplômes accessibles

https://formation.npdcp.fr/fileadmin/templates/style/img/2016/bloc-header-HdF-P280.pngL'ensemble des diplômes, titres et certificats à finalité professionnelle délivrés par l’Etat, au nom de l’Etat ou par les branches professionnelles, sont accessibles, dès lors qu'ils sont inscrits dans le  Répertoire National des Certifications Professionnelles.

  Les diplômes par certificateurs

https://formation.npdcp.fr/fileadmin/templates/style/img/2016/banner.png

Posté par pcassuto à 18:18 - - Permalien [#]


La VAE... Procédures d'évaluation et d'accompagnement par certificateur

https://formation.npdcp.fr/fileadmin/templates/style/img/2016/bloc-header-HdF-P280.png Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
Les étapes à suivre pour la délivrance partielle ou totale d’un diplôme : trois jurys par an dans les quatre domaines
1 - Information sur la VAE : sur le site du CNAM Amiens ou d’autres sites MEF de Beauvais, Senlis ou Saint-Quentin, via les forums de rentrée, ou auprès du service VAE du CNAM de votre région. Rédaction de la fiche de contact ;   Contact avec le conseiller VAE (par rendez-vous ou courriel) ; Décision de dépôt d’un dossier.
2 - Préinscription : Etude de la recevabilité du dossier avec premières preuves, demande de prise en charge auprès de l'employeur ou un autre organisme financeur, ouverture d’un dossier VAE. Un conseiller VAE vous est affecté (attribution d’un mot de passe) sur DIVA (site national VAE du CNAM). http://dnf3.cnam.fr/diva/.
3 - Accompagnement : Rédaction du dossier informatique (5 séances de 2 h obligatoires avec le conseiller, accompagnement complémentaire par téléphone et mail)
3 - Inscription définitive (paiement du droit d’examen) : dépôt du dossier définitif ;  Avis de conformité du conseiller VAE ;  Jury de validation ; Avis écrit du professeur responsable du diplôme ; Entretien obligatoire pour les demandes de diplôme complet avec le jury (pré-jury) sur Paris.
4 - Décision du jury : validation totale ou partielle du diplôme
VAE plaquette nationale

  Université Picardie Jules Verne (UPJV)
La procédure de VAE comporte plusieurs étapes...
Voir les différentes étapes

  Université de Technologie de Compiègne (UTC)
La procédure de VAE comporte plusieurs étapes...

https://formation.npdcp.fr/fileadmin/templates/style/img/2016/banner.png

Posté par pcassuto à 18:08 - - Permalien [#]

La VAE... Composition et rôle du jury

https://formation.npdcp.fr/fileadmin/templates/style/img/2016/bloc-header-HdF-P280.pngLa composition du jury est fixée par la réglementation de la certification mais comprend obligatoirement des professionnels.

Le rôle du jury est de vérifier que les acquis dont le candidat fait état dans son dossier, correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées par le référentiel de la certification.

A l’issue de cette vérification, le jury se prononce pour une validation totale ou partielle.
Dans ce dernier cas, le candidat peut enrichir ses compétences manquantes par une expérience professionnelle complémentaire ou par la formation. Il dispose alors d’un délai de cinq ans pour les faire valider. Voir l'article...

https://formation.npdcp.fr/fileadmin/templates/style/img/2016/banner.png

Posté par pcassuto à 18:04 - - Permalien [#]

La VAE... Coordonnées des organismes valideurs

https://formation.npdcp.fr/fileadmin/templates/style/img/2016/bloc-header-HdF-P280.png  CNAM PICARDIE
Avenue des Facultés - 80025 AMIENS CEDEX 1
Contacts : Odile DEBUIRE : 03 22 33 65 58 - Ouvre une fenêtre pour envoyer un emailodile.debuire(at)cnam.fr 
(Coordinatrice et accompagnements)
Valérie Dos Santos : 03 22 33 65 68 Ouvre une fenêtre pour la rédaction d'un mailvalerie.dossantos(at)cnam-picardie.fr 
(étude de recevabilité et VAP85)
Site internet :  http://www.formationcnampicardie.com/

  Université Picardie Jules Verne / Service Universitaire de Formation Tout au Long de la Vie  (SUFTLV)
10 rue Frédéric Petit - 80048 Amiens cedex 1
Tél. 03 22 80 42 25 - Standard : 03 22 80 81 39 - Courriel : Ouvre une fenêtre pour envoyer un emailvae.dep(at)u-picardie.fr

Contacts : Jacques Vasseur/Nadia NASSOH - Assistante : Géraldine Ruffier 

Pour une orientation et une information générale sur les diplômes de l’enseignement supérieur en Picardie et en France :
BIOIP (Bureau d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle) - Bâtiment Le Coralie - Campus - 80025 AMIENS Cedex 1 - Tél. 03 22 82 58 70
http://www.dep.u-picardie.fr/FCU : réseau universitaire (France entière) des centres de formation continue et de validation des acquis

  Université de Technologie de Compiègne
Rue du Docteur Schweitzer
CS 60319 - 60203 Compiègne cedex
Tél. 03 44 23 44 82
Responsable VAE :  Magdalena VILLETTE  Ouvre une fenêtre pour envoyer un emailmagdalena.villette(at)utc.fr
Assistante VAE : Nathalie MOUTONNET
Site internet: http://www.utc.fr/vae. Voir l'article...

https://formation.npdcp.fr/fileadmin/templates/style/img/2016/banner.png

Posté par pcassuto à 18:03 - - Permalien [#]

VAE ... Coûts et financements

https://formation.npdcp.fr/fileadmin/templates/style/img/2016/bloc-header-HdF-P280.pngCoûts de la VAE selon les certificateurs
Le parcours VAE a un coût, il peut varier en fonction du diplôme visé et des procédures appliquées par les certificateurs.
Il peut comprendre les frais liés à l'accompagnement, mais également des frais de dossier, de gestion administrative et d'inscription.

Financements 
Les possibilités de prise en charge financière varient selon votre statut.
Depuis le 1er janvier 2015, le DIF  est remplacé par le CPF (Compte personnel de formation) dans le secteur privé.  Il est toujours en vigueur dans la fonction publique.

Vous êtes

   Salarié, vous pouvez obtenir une prise en charge par votre entreprise, l'OPCA/OPACIF ou le Conseil régional dans le cadre du :

   Agent de la fonction publique, la VAE peut être financée par votre administration ou le Conseil régional dans le cadre du :  

   Non salarié, les modalités de prise en charge sont déterminées par chaque Fonds d'Action Formation (FAF) ou le Conseil régional. Ils peuvent financer les congés VAE. 

   Demandeur d'emploi, le financement pourra être assuré par les financeurs publics ou le Conseil régional, dans le cadre des dispositifs existants. 

https://formation.npdcp.fr/fileadmin/templates/style/img/2016/banner.png

Posté par pcassuto à 18:01 - - Permalien [#]


La VAE... Publics concernés, conditions d'accès, expérience prise en compte

https://formation.npdcp.fr/fileadmin/templates/style/img/2016/bloc-header-HdF-P280.pngLe décret n° 2014-1354 du 12 novembre 2014 issu de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 a pour objet d'assouplir les conditions d'ouverture du droit au congé pour validation des acquis de l'expérience (VAE) applicable aux personnes titulaires d'un contrat à durée déterminée. En outre les contrats aidés comme les emplois d'avenir seront désormais pris en compte pour apprécier cette durée minimale d'activité salariée. consulter le décret
  Publics concernés

  • Salariés du secteur privé (CDI, CDD, intérimaires)
  • Salariés du secteur public titulaire ou non
  • Non salariés (commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales...)
  • Demandeurs d’emploi indemnisés ou non
  • Bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale

Attention des justificatifs de l’expérience bénévole seront exigés (attestation de président d’association, témoignages...)

  Conditions d'accès
La VAE permet de faire valider les acquis de son expérience en vue d’obtenir autrement que par la formation, une certification (diplôme, titre professionnel, certificat de qualification).
Elle  s’adresse à tous sans condition d’âge, de niveau ou de statut.
Une seule condition : avoir au moins 3 ans d’expérience, en lien avec le diplôme visé.

  L’expérience prise en compte
L’ensemble des compétences professionnelles issues d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, exercée en continu ou non, pendant une durée totale cumulée d’au moins trois ans et en rapport avec la certification visée.
Sont dorénavant prises en compte dans le calcul de la durée d’activité requise : Les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel suivie par la personne n'ayant pas atteint le niveau de formation V (BEP ou CAP). Voir l'article...

https://formation.npdcp.fr/fileadmin/templates/style/img/2016/banner.png

Posté par pcassuto à 17:59 - - Permalien [#]

La VAE... Cadre législatif

https://formation.npdcp.fr/fileadmin/templates/style/img/2016/bloc-header-HdF-P280.pngLa validation des acquis de l’expérience, instituée par la loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002, marque une étape importante dans l’évolution des systèmes d’emploi et de formation.

La Loi instaure :

  • Le droit individuel inscrit dans le Code de l’éducation et au livre IX du Code du travail.
  • La reconnaissance des compétences acquises par l’expérience par un acte officiel.
  • La création d'un congé VAE.
  • La procédure de vérification, d’évaluation et d’attestation des connaissances et des compétences du candidat, par un jury indépendant constitué de professionnels.

Toute personne, quels que soient son statut, son âge et son niveau d’études ou de formation, est en droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l’acquisition d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle, certificat de qualification professionnelle), dès lors que cette certification est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Textes de référence :

Loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002  : Chapitre II : Développement de la formation professionnelle ; Section 1 : Validation des acquis de l’expérience - articles 133 à 146)
Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002  : Mise en oeuvre de la VAE
- Décret n° 2002-616 du 26 avril 2002  : Répertoire national des certifications professionnelles
- Décret n° 2002-617 du 26 avril 2002  : Commission nationale de la certification professionnelle
Décret n°2002-1459 du 16 Décembre 2002  : Prise en charge par les employeurs
- Décret n° 2002-795 du 3 Mai 2002 : Le congé VAE
Circulaire DGEFP n° 2002-24 du 23 avril 2002  : Elle décrit l’organisation aux niveaux national, régional et local du service d’information-conseil en matière de validation des acquis de l’expérience (VAE). Voir l'article...

https://formation.npdcp.fr/fileadmin/templates/style/img/2016/banner.png

Posté par pcassuto à 17:56 - - Permalien [#]

Les Promoteurs de la VAE en Picardie - Missions, adresses, contacts

https://formation.npdcp.fr/fileadmin/templates/style/img/2016/bloc-header-HdF-P280.pngLes promoteurs de la VAE apportent un premier niveau d'information.  Ils orientent les candidats potentiels vers les acteurs concernés pour leur permettre d'entreprendre, dans les meilleures conditions possibles, une démarche de VAE. Ils les soutiennent et les re-dynamisent tout au long de leur parcours. Voir l'article...

https://formation.npdcp.fr/fileadmin/templates/style/img/2016/banner.png

Posté par pcassuto à 17:53 - - Permalien [#]

PRCR - Points Relais Conseil Régionaux VAE

https://formation.npdcp.fr/fileadmin/templates/style/img/2016/bloc-header-HdF-P280.pngLes Points Relais Conseil Régionaux permettent à tous les publics, quel que soit l'âge, le statut, le niveau d'étude ou de qualification, et en tous points du territoire régional, de s'informer puis de s'engager dans un projet de validation des acquis de l'expérience (VAE) dans des conditions optimales.
Voir les adresses. Voir l'article...

https://formation.npdcp.fr/fileadmin/templates/style/img/2016/banner.png

Posté par pcassuto à 17:52 - - Permalien [#]

Actualités et Ressources VAE - En bref...

https://formation.npdcp.fr/fileadmin/templates/style/img/2016/bloc-header-HdF-P280.pngUn serious game à destination des membres de jury Le ministère chargé de l'emploi, met à disposition des futurs membres du jury VAE, un jeu pédagogique afin de les préparer de façon interactive et ludique à l’exercice de leur mission.
Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreAccéder au site. Voir l'article...

https://formation.npdcp.fr/fileadmin/templates/style/img/2016/banner.png

Posté par pcassuto à 17:50 - - Permalien [#]