21 juillet 2016

FICHE G 3.0 - Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

http://static.carif.org/arftlv/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifLa VAE est un droit permettant à toute personne engagée dans la vie active (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, etc.) de faire valider les acquis de son expérience, en vue de l’acquisition d’une certification professionnelle (diplôme, titre ou certificat à finalité professionnelle).

Les principales étapes de la VAE

L’information et le conseil sont dispensés gratuitement par un conseiller du Point régional conseil (PRC VAE). La personne est reçue en entretien(s) individuel(s) sur rendez-vous, pour repérer la ou les certifications adaptées à son/ses expériences ou être orientée vers un autre dispositif, formation, bilan professionnel par exemple, si la VAE n’est pas adaptée à son projet.
En amont, des réunions d’information publiques et des permanences sont régulièrement organisées sur chaque territoire pour présenter le dispositif VAE (voir les dates sur l'agenda VAE du site ARFTLV).

La demande de recevabilité (Livret 1) est adressée au valideur, organisme chargé d’organiser la certification et son évaluation pour le compte du certificateur. Elle permet de vérifier que le candidat répond aux critères d’accès à la certification par la VAE et notamment qu’il peut prouver au moins 3 ans d’expérience en relation avec la certification visée. Cette demande s’effectue avec le formulaire Cerfa n° 12818*01. Cette étape scelle l’entrée officielle dans la démarche.

La constitution du dossier de VAE (Livret 2) : l’accord de recevabilité obtenu, le candidat construit son dossier VAE en s’appuyant sur le référentiel de la certification. Il explicite les connaissances, compétences et aptitudes acquises en y détaillant son ou ses expérience(s).
Le candidat peut bénéficier d’un accompagnement dans la préparation de son dossier et de son entretien avec le jury. Facultatif, cet accompagnement est une aide méthodologique qui permet de formuler clairement l’expérience, de préparer l’entretien avec le jury et/ou, éventuellement, la mise en situation professionnelle. Cette prestation offre au candidat la possibilité de mener à bien sa démarche avec des chances de succès supplémentaires.
Des modalités de prise en charge sont prévues pour cette étape, qui est payante (voir Fiche n° G 3.1). L’accompagnement est réalisé soit par le valideur, soit par un organisme de formation ou tout autre organisme indépendant.

La validation par le jury : le dossier de VAE est examiné par un jury composé de professionnels et d’enseignants ou formateurs. Le candidat est reçu pour présenter son dossier et préciser, si nécessaire et à la demande du jury, certains points de son expérience.
Quelques certificateurs prévoient plutôt une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée.
Au terme de l’entretien ou de la mise en situation, le jury délibère et décide d’accorder totalement, partiellement ou pas du tout la certification. La décision du jury est souveraine. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:58 - - Permalien [#]


ARFTLV - Bilan du dispositif VAE

http://static.carif.org/arftlv/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifLes rapports statistiques réalisés par la Région, l'ARFTLV (mission Oref) et l'InterCarifOref.

  • Tableau de bord 2014 de la VAE en Poitou-Charentes (juin 2015)
    Ce tableau de bord, réalisé par l'ARFTLV (Mission OREF), constitue une photographie de l'activité du processus de VAE l'année 2014. - Convergences n° 61
  • 4 000 personnes conseillées sur le territoire Poitou-Charentes en 2013
    Consulter l'étude Sur Mesure, n° 22, octobre 2014
  • La VAE à travers les régions en 2012 (Décembre 2014)
    62 000 personnes ont été reçues en entretien individuel dans un des points relais conseil VAE, 44 000 ont déposé un dossier de recevabilité. 36 000 sont passées devant un jury VAE. 
    Télécharger le Tableau de bord de l'information conseil en VAE du Réseau des CarifOref. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:56 - - Permalien [#]

ARFTLV - La VAE collective

http://static.carif.org/arftlv/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifL’entreprise peut prendre l’initiative d’organiser la montée en compétences de ses salariés en recourant à une démarche collective interne ou interentreprises de VAE. L’initiative peut aussi venir de la branche.

  •  Les démarches collectives de VAE : enjeux, territoires, pratiques et clés de réussite
    Un nombre croissant d’entreprises se sont appropriées la VAE pour répondre à des enjeux stratégiques de gestion des compétences. Pistes de mise en œuvre et retours d’expériences. (Collection études du Garf, juin 2015, 56 p.)
    Consulter l'étude du Garf

  • Conduire un projet VAE collectif et territorial
    Le PRAO met une palette d’outils à disposition des professionnels de l’orientation – formation – emploi
    Voir sur le site du PRAO

  • Mettre en place un projet collectif de VAE
    Identifier les enjeux, organiser et financer le projet, le réaliser et l’évaluer : informations et ressources sur le Portail national de la VAE.
    Accéder au site. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:55 - - Permalien [#]

ARFTLV - VAE, le jury

http://static.carif.org/arftlv/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifLe jury est constitué de professionnels et de formateurs. Il vérifie si l’expérience présentée dans votre dossier correspond réellement à des compétences et connaissances exigées par le certificateur. Il peut valider totalement ou partiellement vos acquis. En cas de validation partielle, vous avez cinq ans pour obtenir l’intégralité de la certification. Il peut également refuser la validation si vos acquis ne correspondent pas à la certification visée. Une certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue à l’issue d’une formation.

  • Participer à un jury VAE (2012)
    En tant que professionnel, vous pouvez participer à un jury de VAE et contribuer à la reconnaissance de l’expérience d’un autre professionnel. Ce document vous montre comment faire.
    Consulter la plaquette de l'ARFTLV
  • A voir : Journée de professionnalisation sur le jury VAE
    Le Jury est l’étape ultime du parcours VAE, le moment où le candidat présente son dossier devant le valideur, des professionnels et des formateurs pour obtenir sa certification. Cette journée de professionnalisation des conseillers VAE, organisée en septembre 2010, est disponible en vidéo et notamment l'intervention de Patrick Mayen.
    Voir la vidéo
  • Guide du jury VAE (Université)
    Ce guide du service formation continue de l’Université de Poitiers est destiné aux membres de jury. Il leur rappelle leur rôle, explique le déroulement d’une session et rappelle les principes de l’évaluation et de la prise de décision. 3 sessions sont organisées chaque année, en février, en avril et en octobre. 
    Télécharger le document (27 p.)
  • Guide pratique des jurys de VAE (Agriculture)
    Ce guide situe le cadre général dans lequel le jury VAE exerce en rappelant le rôle de ses membres et la démarche d’évaluation des acquis dans l’enseignement technique et professionnel du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
    Télécharger le document (50 p.)
  • Guide des jurys – La certification professionnelle du ministère chargé de l’Emploi
    Ce guide donne des repères aux membres de jury VAE dans l’exercice de leur rôle. Il précise le processus de validation conduisant au Titre professionnel et contient des informations pour évaluer et valider les compétences professionnelles des candidats en vue de l’attribution d’un titre professionnel, d’un certificat de compétences professionnelles ou d’un certificat complémentaire de spécialisation. (12 p.)
    Consulter le document. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:54 - - Permalien [#]

ARFTLV - VAE, quelle certification valider ?

http://static.carif.org/arftlv/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifL’objectif de la VAE est la reconnaissance de l’expérience professionnelle par l’obtention d’une certification professionnelle en rapport. Le choix de la certification est donc crucial. Quelques facilitateurs de recherche.

  • Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
    Le RNCP informe sur les diplômes, les titres à finalité professionnelle et les certificats de qualification. Pour chaque certification sont décrits les activités visées, le secteur d'activité, les modalités d'accès, le niveau de compétence requis. 
    Accéder au RNCP
  • Le portail interrégional formation emploi
    Complément au RNCP, le portail InterCarifOref informe aussi sur les certifications professionnelles non inscrites au RNCP et les habilitations professionnelles. 
    Accéder au site
  • Equivalences et dispenses dans le secteur sanitaire et social
    Tableau qui détaille les possibilités de dispense de modules de formation et/ou d'équivalence partielle, voire totale pour 14 certifications, du niveau V à I du secteur sanitaire et social. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:53 - - Permalien [#]


ARFTLV - L'accompagnement à la VAE

http://static.carif.org/arftlv/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifL'accompagnement VAE est facultatif mais il offre au candidat des chances supplémentaires de succès. Il prend la forme d'entretiens individuels ou d’ateliers collectifs, pouvant aller de la phase préalable de recevabilité à celle d'entretien avec le jury, en passant par la recherche de formations complémentaires en cas de validation partielle.
L'accompagnateur apporte au candidat un appui méthodologique pour élaborer son dossier, préparer l'entretien avec le jury ou la mise en situation professionnelle, selon la certification choisie avec un conseiller du PRC VAE. La plupart des organismes certificateurs propose ce service.
Cependant il a un coût que des aides peuvent aider à prendre en charge en fonction de la situation du candidat.

Les pratiques

  • Rencontres autour de l’accompagnement VAE
    Une expérience de mutualisation et d’harmonisation des pratiques de VAE est menée dans l’enseignement supérieur en Rhône-Alpes. Extraits d’une rencontre qui a eu lieu en février 2015. - Accéder au site
  • Enquête sur les pratiques d’accompagnement VAE
    Une enquête réalisée par l'ARFTLV sur les pratiques d'accompagnement de la VAE constate que les prestataires interviennent surtout de façon généraliste auprès des salariés et des demandeurs d’emploi et le plus souvent pour un seul certificateur. - Lire l'actualité du 30/05/2012.
Les outils
  • Guide de l’accompagnement
    Ce guide présente les étapes et le service d’accompagnement VAE de l’AFPA pour les candidats à un Titre professionnel du Ministère chargé de l’Emploi en VAE. (20 p.) - Lire le document
  • Repères pour l’accompagnateur en VAE(Décembre 2013)
    Agrosup Dijon a observé les pratiques du ministère chargé de l’Agriculture pour proposer un "outillage" aux professionnels chargés d’accompagner des candidats à la VAE, et leur donner des repères pour structurer leur travail et se situer dans le processus. - Lire le document (39 p.)
Les effets de l'accompagnement
  • Le rôle de l’accompagnement dans la réussite des parcours de VAE (Janvier-Mars 2014)
    Cet article décrit les parcours de candidats à la VAE et le rôle joué par les entretiens conseils et les prestations d’accompagnement sur chacune des étapes de ce dispositif à partir des dossiers de candidature déposés auprès des principaux valideurs d’une région, entre 2007 et 2009. - OUVRAGE, HAVET Nathalie, réf. ARFTLV : 9269
  • Etude sur l'accompagnement des parcours de VAE
    Le Céreq analyse un contrat d’objectifs et de moyens (COM) sur les parcours VAE en région Bretagne. -Lire le Bref n° 302 du Céreq
  • Le dispositif de soutien de branche (DSB) en Poitou-Charentes
    Le Dispositif de Soutien de Branche (DSB) est un accompagnement VAE "renforcé". Le parcours le plus long peut aller jusqu'à 179 heures. Le DSB du travail social concerne 8 diplômes, 2 diplômes dans le sanitaire. Accéder aux infos. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:52 - - Permalien [#]

ARFTLV - Information, conseil et parcours de VAE

http://static.carif.org/arftlv/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifLa VAE est un droit individuel qui permet à toute personne d’obtenir un titre, diplôme ou certificat à finalité professionnelle en rapport avec une ou des expériences(s) professionnelle(s) et/ou bénévole(s). Ces activités peuvent avoir été exercées de manière continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel. Des professionnels vous informent sur les critères à remplir et les démarches à accomplir.

En Poitou-Charentes, 10 Points Régionaux Conseils (PRC)
Les conseillers des PRC VAE reçoivent et informent gratuitement tout public sur ses droits et l’aident à choisir la certification adaptée à son expérience.

Le parcours VAE

  1.  choisissez une certification avec le conseiller VAE
  2. prenez contact avec le certificateur qui établit si votre demande est recevable. Son accord détermine votre réelle entrée dans la démarche de VAE.
  3. complétez votre dossier en y exposant votre expérience, en étant accompagné si vous le désirez.
  4. selon la certification, présentez-vous à un jury qui va évaluer votre expérience au cours d’un échange ou d’une mise en situation.

    Le parcours est plus ou moins long, en fonction de votre investissement.
    Un peu de vocabulaire : le certificateur délivre la certification. Le valideur organise la démarche de validation.

Parcours-type d'une VAE
De l'information préalable du candidat au dépôt de la demande et l'écriture du dossier en passant par l'examen devant le jury et l'obtention de la certification visée, voir le schéma du parcours-type d'un candidat à la VAE.
Télécharger le schéma. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:50 - - Permalien [#]

L’INJEP publie une étude sur les leviers pour favoriser l’accès et le recours aux soins des jeunes en insertion

Numero_VertL’INJEP dans « Observatoire de la jeunesse - Jeunesses : études et synthèses n° 31 - 02/2016 », publie une étude sur les leviers pour favoriser l’accès et le recours aux soins des jeunes en insertion.
Comment favoriser l’accès et le recours aux soins des jeunes précaires, confrontés à des difficultés de santé qui freinent leur insertion sociale et professionnelle ? Les expérimentations du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) proposent deux types de leviers : un accompagnement social et/ou médical pour lever les freins informationnels (optimisation de la couverture maladie, prise de conscience des besoins de santé…) et l’intervention de « médiateurs » auprès des jeunes les plus éloignés des institutions.
Vous pouvez consulter cette étude dans son intégralité, en suivant ce lien.

Posté par pcassuto à 18:49 - - Permalien [#]

Compte-rendu de la conférence-débat Emplois d'avenir : un contrat comme les autres ?

Numero_VertQuel bilan tirer des Emplois d’avenir plus de trois ans après leur création par la loi d’octobre 2012? Prolongement de l`étude-action menée par l`Institut Bertrand Schwartz, coordonnée par Anne Le Bissonnais (Idéel) et publiée dans la collection « Les Cahiers de l’action » éditée par l’INJEP, une conférence-débat à l’Assemblée nationale tire un premier bilan positif de ce dispositif d’accès à l’emploi de plus de 270 000 jeunes. (résumé éditeur)

Vous pouvez consulter le compte-rendu de la conférence-débat sur le site Internet de l`Institut Bertrand Schwartz
Source: GREF Bretagne

Posté par pcassuto à 18:47 - - Permalien [#]

Les dispositifs de formation - La VAE

http://static.carif.org/arftlv/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifVous avez au moins 3 ans d'expérience professionnelle et/ou bénévole mais pas la certification correspondante ?
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est probablement le dispositif adapté à votre besoin professionnel - mais aussi personnel - de reconnaissance, d'évolution, de reconversion.
Vous ne savez pas quelle certification choisir ? Des professionnels, conseillers et valideurs, sont là pour vous accompagner dans votre démarche.
L'ARFTLV vous propose une sélection de dossiers et d'outils en ligne. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:23 - - Permalien [#]