Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
21 juillet 2016

Entreprises > Qu'est ce que la VAE ? - Les étapes suivies par le candidat

http://www.vae-npdc.fr/images/bandeau/Val_vae_site_bandeau_candidats.jpgLe parcours en Validation des Acquis de l’Expérience est composé de différentes étapes définies sous les termes suivants :

La recevabilité
La personne qui souhaite faire valider les acquis de son expérience, pour obtenir une certification, doit faire sa demande auprès d’un organisme certificateur, c’est la première étape contractuelle appelée « demande de recevabilité ». A cette fin, la personne présente un dossier de candidature parfois appelé « livret de recevabilité » ou « Livret 1 ».
La décision de recevabilité est prononcée, après instruction et au vu des informations et des pièces justifiant du réel de son expérience.
Si la demande est déclarée recevable, la personne pourra faire une demande de validation en déposant un dossier de VAE (appelé parfois « Livret 2 ») dans lequel il aura à décrire son expérience.

L’accompagnement
L’accompagnement est une aide méthodologique qui permet d’acquérir une méthode de travail pour identifier les activités, les analyser et les décrire en détail à travers un questionnement. L’accompagnement, peut également préparer à l’entretien avec le jury.

L’évaluation par le jury
Selon le certificateur, les compétences acquises sont mises en évidence par 2 principes différents :

  • Le dossier déclaratif
    Il sera demandé au candidat de constituer un dossier , support le plus utilisé dans les modalités d’évaluation par le jury. Le service certificateur fournit généralement un modèle du dossier : sa composition et son organisation sont propres à chaque certificateur.
    Le candidat y formalise par écrit la preuve de sa réalité professionnelle en lien avec la certification visée (activités, tâches, missions…).
    Ce dossier sert de base de discussion avec les membres du jury en cas d’entretien avec lui.

  • La mise en situation
    Le jury observe le candidat en situation de travail, réelle ou reconstituée, celui-ci fait la démonstration de ses compétences dans des conditions proches d'un contexte professionnel. Voir l'article...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives