Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
21 juillet 2016

La VAE est un droit

http://www.vae-npdc.fr/images/bandeau/Val_vae_site_bandeau_candidats.jpgLa VAE s'inscrit dans le code du travail, dans le champ de la formation professionnelle continue. Selon votre statut (salarié(e), demandeur d’emploi…), votre démarche VAE peut donc faire l'objet d'une prise en charge totale ou partielle par les différents acteurs qui participent aux dépenses de la formation professionnelle continue.
La démarche VAE commence officiellement lorsque vous avez obtenu votre recevabilité.
Le coût de votre accompagnement, les frais éventuels demandés pour l'inscription et/ou l'organisation du jury, vos frais éventuels d'hébergement et de transports, votre rémunération pendant votre congé vae (24 heures) peuvent être pris en charge. En cas de validation partielle, votre parcours de formation complémentaire peut également être financé.
Selon l'initiative de votre démarche (vous ou votre entreprise), le financement sera différent :
Pour le salarié, le coût peut être pris en charge par l’entreprise ou l’OPCA (Organisme Paritaire Agréé) dans le cadre du plan de formation ou du DIF (Droit Individuel à la Formation) ou par l’OPACIF (exemple FONGECIF) dont dépend l’entreprise.
L’Etat, le Pôle Emploi ou le Conseil Régional Nord-Pas de Calais prennent en charge l'accompagnement VAE des demandeurs d’emploi.
Dans quelques cas, vous pouvez être amené à financer vous -même votre VAE.
Pour plus de détails, voir Comment se faire accompagner. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives