20 juillet 2016

L’Anlci lance une charte pour lutter contre "l’illectronisme"

Résultat de recherche d'images pour Le collectif "Agir ensemble contre l’illettrisme" fédéré par l'Anlci a signé la charte "Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l’illettrisme". Voir l'article...

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Certifications et habilitations : nouvelles entrées à l'inventaire

Résultat de recherche d'images pour La Cncp a inscrit, le 1er juillet 2016, 79 nouvelles certifications ou habilitations à l'inventaire dans les domaines de l’informatique, du management et de la gestion de projet.

Différentes certifications dans le champ de l’accompagnement figurent dans les nouveautés, entre autres :
- Accompagnateur Vae,
- Accompagner les personnes dans leur orientation, leur insertion, leur évolution professionnelle avec la démarche éducative expérientielle/Advp…
La liste. Voir l'article...

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« Vadémécum de la pratique des Missions Locales » à l’usage des professionnels qui ont la charge d’accompagner les jeunes

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg

L’UNML a formalisé un « Vadémécum de la pratique des Missions Locales » à l’usage des professionnels qui ont la charge d’accompagner les jeunes dans une démarche de Conseil en Evolution Professionnelle (CEP).

Depuis plus de 30 ans, les professionnels en Mission Locale accompagnent les jeunes dans l’élaboration de leur projet professionnel, prenant appui sur des valeurs et principes : un référent unique, avec une approche globale de la situation des jeunes, et un parcours co-construit avec les jeunes.
Les travaux menés par l’UNML pendant près de 2 ans, internes au réseau, ou avec les 4 autres opérateurs du CEP, démontrent que l’activité des Missions Locales s’inscrit naturellement dans la démarche du CEP.
L’UNML a souhaité formaliser les attendus en ce qui concerne le CEP du point de vue des conseillers(ères) ou chargé(e)s d’accueil.

Le CEP n’est ni un programme,ni un dispositif,c’est une démarche portée par les personnes qui le souhaitent, mobilisables autant de fois que nécessaire au cours de sa carrière professionnelle. L`activité déjà menée par les Missions Locales dans les domaines de l`emploi, de la formation et du projet professionnel alimente le CEP des jeunes qu`elles accompagnent.
Ce « Vadémécum de la pratique des Missions Locales » complète les outils nationaux auxquels l`UNML a contribué tel que le « guide repère CEP » par exemple. Il est le fruit de plusieurs échanges avec des professionnels du réseau. Il a déjà servi de support de valorisation de l’activité des Missions Locales auprès du Secrétariat d’Etat à la Formation Professionnelle rencontré le 29 juin dernier.
Le « Vadémécum de la pratique des Missions Locales » est téléchargeable en format PDF sur le site de l`UNML.

Consultez les textes de la réforme de la formation professionnelle sur notre espace dédié

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Du décrochage scolaire à l`insertion professionnelle : analyse d`une mise en situation professionnelle en mission locale

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgCoup de projecteur sur Altern`Go, le dispositif mis en oeuvre par la Mission Locale de Lorient pour les jeunes décrocheurs de certains quartiers Lorientais. Cette production a été réalisée dans le cadre d`un master 2 "Jeunesse : politiques et prises en charge" de l`EHESP.
Ce document est consultable sous format PDFen cliquant sur ce lien
Source: GREF Bretagne

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Euromed + : Une plateforme au service de la formation professionnelle dans la zone euro-méditerranéenne

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgEuromed+ est un projet soutenu activement par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et qui s’inscrit dans les actions du 5+5 Éducation, Enseignement et Formation professionnelle. a été reconnu par l’ensemble des acteurs de la région comme un outil favorable à la coopération euro-méditerranéenne dans le domaine de la formation professionnelle.
Les partenaires du projet représentent actuellement les différents pays membres du groupe 5+5 à savoir l’Algérie, l’Espagne, la France, l’Italie, Malte, le Maroc, la Mauritanie, le Portugal et la Tunisie.
Cette plateforme offre :
• La possibilité pour les acteurs de la formation professionnelle de valoriser ou créer de nouveaux jumelages
• Une visibilité des formations professionnelles existantes
• Des offres de stage de qualité en partenariat avec SemSem
Elle s’adresse à la fois aux acteurs de la formation professionnelle (Centre de formation professionnelle, écoles, professeurs, et directeurs de centre de formation professionnelle) et à n’importe quelle personne souhaitant se renseigner sur la formation professionnelle initiale dans la zone euro-méditerranéenne, par exemple un individu en recherche de formation.
Il s’agit dans un premier temps de prendre en compte les niveaux 4 et 5 du cadre européen des certifications, à savoir techniciens et techniciens supérieur (pour en savoir plus :plus d`information sur ce lien avec une attention particulière donnée à onze secteurs d’activités considérés comme prioritaires par les acteurs régionaux. Ces secteurs d’activités sont :
• Maintenance automobile et aéronautique.
• Mécanique, mécatronique.
• Métiers du numérique.
• Bâtiment et Travaux Publics.
• Tourisme, hôtellerie, restauration.
• Transports.
• Énergie et industries extractives.
• Agriculture et agro-alimentaire.
• Environnement et développement durable.
• Métiers de la mer.
• Sanitaire et social
Présentation de la plateforme Euromed + : sur ce lien
Se connecter sur la plateforme Euromed + : sur ce lien

A la recherche d`une information sur les métiers, les formations et l`emploi en Provence-Alpes-Côte d`Azur ? Le site orientationpaca.fr peut vous aider !

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Le compte rendu du Conseil d’Administration et de la Conférence Annuelle TÉTHYS 2016

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLe compte rendu du Conseil d’Administration et de la Conférence Annuelle TÉTHYS 2016 qui ont eu lieu les 23 et 24 mai à l’Université de Cadix en Espagne est disponible pour consultation en ligne
Le Consortium des Universités Euro-Méditerranéennes TÉTHYS est heureux de vous informer que le compte rendu du Conseil d’Administration et de la Conférence Annuelle TÉTHYS 2016 qui ont eu lieu les 23 et 24 mai à l’Université de Cadix en Espagne est disponible pour consultation en ligne.
Tous les participants ont reçu un accueil chaleureux de la part de M. Eduardo GONZALEZ MAZO, Recteur de l’Université de Cadix. Ils ont également eu l’occasion d’échanger sur des thématiques pertinentes pour les établissements d’enseignement supérieur dans le bassin euro-méditerranéen.
Pour en savoir plus sur cet évènement et pour consulter le compte rendu et le grand éventail des présentations données : veuillez suivre ce lien

Vous envisagez de partir étudier ou travailler à l’étranger ? Découvrez les aides sur orientationpaca.fr

Posté par pcassuto à 21:18 - - Permalien [#]

#LesCompetencesDabord, une campagne de communication et de sensibilisation pour lutter contre les discriminations à l’embauche!

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgDepuis le 19 avril, le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social lance une campagne de communication et de sensibilisation auprès des recruteurs et du grand public pour lutter contre les discriminations à l’embauche.
Une vidéo de sensibilisation a été réalisé et mise en ligne sur le compte Daylimotion du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Cette campagne doit conduire les employeurs à prendre conscience de leur responsabilité dans les phénomènes massifs de discrimination à l’embauche constatés, et à agir pour dépasser leurs stéréotypes à l’embauche en regardant #LesCompetencesDabord.

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VAE en Martinique - Qu’est-ce que l’accompagnement VAE ?

C’est une prestation qui permet au candidat de bénéficier d’une aide méthodologique pour préparer sa validation.
Cette aide laisse le candidat acteur de sa démarche. Il ne s’agit pas pour l’accompagnateur de rédiger le dossier à sa place.
L’accompagnement :

  • apporte une méthode d'analyse des activités exercées ;
  • permet la mise en relation des compétences avec celles exigées par le référentiel de certification ;
  • aide à traduire ces compétences dans des termes qui en facilitent la validation.

Cette prestation n’est pas obligatoire pour la plupart des organismes de validation. Mais elle est payante ; son coût peut être pris en charge par les organismes qui financent la formation professionnelle. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:27 - - Permalien [#]

VAE en Martinique - Comment se déroule la VAE ?

Un jury composé d’enseignants ou formateurs et de professionnels du domaine examine la demande de VAE sur la base d’un dossier de présentation des acquis et d’un entretien ou observe le candidat lors d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée (cas des TP du ministère du travail délivrés par l’AFPA).
Après délibération, ce jury se prononce soit pour un(e) :

  •     validation totale lorsque les compétences sont en totale adéquation avec celles du diplôme.
  •     validation partielle, lorsque toutes les compétences ne sont pas réunies. Le jury valide certaines unités et précise les connaissances et compétences devant faire l’objet d’une formation ou d’une validation complémentaire pour obtenir le diplôme.

Pour valider ces unités, il y a plusieurs possibilités :
- Les passer en candidat libre lors des sessions traditionnelles d’examen ;
- Présenter un nouveau un dossier de VAE pour une évaluation complémentaire après
avoir complété son expérience ;
- Suivre une formation complémentaire.
    refus de validation, quand les conditions de compétences, d’aptitudes et de connaissances ne sont pas remplies. Le jury peut dans ce cas, conseiller un autre niveau de diplôme ou une autre spécialité. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:26 - - Permalien [#]

VAE en Martinique - Quel est le parcours de VAE ?

Le parcours de validation des acquis comporte quatre grandes étapes :
Etape 1 - Information et conseil
Cette étape est vivement recommandée. Elle permet au candidat d’être bien orienté dans sa démarche.
Etape 2 -  Demande et recevabilité
Le candidat après avoir effectué sa demande auprès de l’autorité habilitée à délivrer la certification (l’organisme valideur) est déclaré recevable par celle-ci s’il remplit les conditions requises pour demander une validation : posséder trois ans d’expérience dans le champ de la certification visée.
Etape 3 – Préparation
A réception de la recevabilité de sa demande, le candidat entre dans une phase de description de son expérience et de ses compétences à  partir dossier de présentation des acquis, et parfois en vue d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée.
Etape 4 – Evaluation
Le jury, constitué d’un binôme d’enseignants ou formateurs et de professionnels (employeurs ou salariés), évalue les compétences construites par le candidat à travers son expérience et les compare aux exigences du référentiel du diplôme ou du titre. Puis, il se prononce pour une validation totale, partielle ou aucune validation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:24 - - Permalien [#]