Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
20 juillet 2016

La VAE en 5 étapes - Étape 1 : préparer votre projet, choisir le diplôme

L'interlocuteur information/conseil VAE en Lorraine, premier contact du parcours
- Si vous avez identifié le diplôme, le titre ou la certification envisagée par VAE,
prenez contact avec les certificateurs.
- Si vous n'avez pas identifié le diplôme, le titre ou la certification envisagée par VAE,
obtenez l'information/conseil VAE auprès de votre Conseiller en évolution professionnelle (CEP) le plus proche de votre domicile.

 
 Être au clair sur sos motivations
Avant d'entreprendre une VAE, il est nécessaire de se poser les bonnes questions et de clarifier ses motivations (voir "Motivations - Témoignages").
L'interlocuteur information/conseil VAE vous y aide. Si vous avez besoin de clarifier votre projet professionnel, il peut vous conseiller de faire un bilan de compétences. La VAE n’est pas une fin en soi : c’est une moyen d’avancer dans son projet. Dans certains cas, ce n'est pas la réponse adaptée.  La VAE n’est pas une démarche administrative ou une simple formalité. Vous devez y consacrer du temps personnel, vous impliquer. C'est d’autant plus facile que la VAE répond à une réelle motivation. Préparer son parcours suppose de se donner les moyens nécessaires à la réussite du projet.
 
 Quel diplôme choisir ?
De très nombreuses certifications professionnelles (diplômes, titres, ou qualifications de branches) peuvent être obtenues par VAE, dans tous domaines, du niveau V (CAP) au niveau I (ingénieur) : diplômes ou titres de ministères, titres d’organismes de formation, publics, privés, ou consulaires (chambres de métiers et de l’artisanat, chambres de commerce et de l’industrie, …), Certificats de qualification professionnelle (CQP) délivrés par les branches professionnelles.

Les diplômes délivrés par la VAE sont les mêmes, et ont la même valeur, que ceux délivrés par la formation. Ils sont inscrits dans un répertoire qui leur confère une valeur et une reconnaissance nationale : le répertoire national des certifications professionnelles, www.cncp.gouv.fr


La VAE n’est pas possible pour un certain nombre de diplômes relevant de professions réglementées, en particulier dans les domaines de la santé, de la sécurité, ...

Ce large éventail de certifications vous permet de choisir le diplôme ou le titre le plus adapté à votre expérience et à votre projet.
Une candidature à la VAE pour un diplôme n'est envisageable que si les activités professionnelles réalisées recouvrent suffisamment le référentiel d’activités du diplôme visé. La durée de l’expérience à elle seule n’est pas suffisante. Le choix d'un diplôme adapté à votre expérience est essentiel et détermine toute la suite du parcours et la réussite finale de votre VAE. Faites-vous aider par votre conseiller en évolution professionnelle (CEP). Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives