19 juillet 2016

Coûts d'une démarche VAE

Logo EtoilePar GIP Alfa Centre (ChC). Les coûts d'une VAE sont variables d’un certificateur à l’autre, et les modalités de financement changent en fonction du statut du candidat vis-à-vis de l’emploi.
On peut distinguer différents types de frais liés à la  VAE.
Frais liés à la procédure de validation chez les certificateurs
Avant la recevabilité : frais d'aide par le certificateur au choix de la certification, frais de dossier ou d'étude de recevabilité.
Après la recevabilité : frais d'inscription à l'école, université ou CNAM et aussi frais d'organisation de jury ou de mise en situation professionnelle.
Frais liés à l’accompagnement à la rédaction du livret 2
L'accompagnement est facultatif mais fortement recommandé. Il s'agit d'une aide méthodologique à l'écriture du livret 2. L'accompagnement peut aller de quelques heures à plus de 24 heures selon le niveau du candidat. Il peut être collectif ou individuel et il est assuré par un organisme prestataire ou par l’organisme valideur.
Coûts dits "salariaux"
Prise en charge de la rémunération du salarié (salaire et charge) si la démarche de VAE est effectuée sur son temps de travail ou paiement de l'allocation de formation, 50 % de la rémunération nette, si la démarche VAE est effectuée en dehors du temps de travail, dans le cadre d'un DIF ou d'une action de développement des compétences du plan de formation.
Frais  annexes
Le candidat peut engager des dépenses diverses : de transport, d’hébergement pour rencontrer l'accompagnateur ou se présenter au jury, des frais de constitution de dossier, de reprographie ou de garde d'enfants.
Coûts de formation
En cas de validation partielle, si le candidat souhaite poursuivre sa démarche, il peut demander une formation complémentaire, en fonction des préconisations du jury. Les modules acquis par la VAE restent acquis pour une durée moyenne de cinq ans. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:57 - - Permalien [#]


Le glossaire de la VAE

Logo Etoile ProPar GIP Alfa Centre (JP). A
C
D
E
J
N
P
R
T
V

Validation des acquis professionnels (VAP 85 et VAP 92)

Le dispositif VAP permet à toute personne de faire valider ses acquis pour obtenir le niveau équivalent au niveau requis pour s'inscrire dans une formation (ex: un niveau licence, pour pouvoir s'inscrire directement en master), ou de valider une partie des enseignements et de suivre seulement certains des enseignements en présentiel.
 
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme ou titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification. Permet également d'accéder à un cursus de formation, sans justifier du niveau d'études ou des diplômes et titres normalement requis. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:55 - - Permalien [#]

VAE - Les textes juridiques de référence

Logo Etoile ProPar GIP Alfa Centre (AM). De la validation des acquis professionnels (VAP) à la validation des acquis de l'expérience (VAE)

La validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur

Décret n° 85-306 du 23 août 1985

La validation d'acquis professionnels pour la délivrance de diplômes

Loi n° 92-678 du 20 juillet 1992

La loi de modernisation sociale

Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:52 - - Permalien [#]

Définition de la VAE

Logo Etoile ProPar GIP Alfa Centre (AM). Présentation du dispositif de la validation des acquis de l'expérience (VAE). 
La VAE permet à toute personne d'acquérir la totalité ou partie d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle, ou d'un certificat de qualification répertorié par une branche professionnelle, en faisant valider les acquis de l'expérience professionnelle et/ou bénévole.

Les expériences validables
Les diplômes et les titres visés
L'enregistrement des diplômes et titres
Le processus de validation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:51 - - Permalien [#]

La VAE : de quoi parle-t-on ?

Logo Etoile ProDéfinition
La VAE, c'est quoi ?
La VAE permet à toute personne d'acquérir la totalité ou partie d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle, ou d'un certificat de qualification répertorié par une branche professionnelle, en faisant valider les acquis de l'expérience professionnelle et/ou bénévole.

Cadre légal
Textes juridiques de référence
La validation des acquis de l'expérience a été introduite par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. Des décrets d'application ont suivi.

Glossaire
Le glossaire de la VAE
Retrouver la définition des termes utiles pour comprendre le dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:49 - - Permalien [#]


VAE : comment réussir son parcours

Logo EtoilePar Kogito.fr. Destiné au grand public et très simple à utiliser, cet outil explique ce qu’il faut savoir sur la VAE pour "réussir chaque étape". Il se présente comme une marelle avec 7 cases numérotées, correspondant aux 7 moments clés du parcours. Du premier (la VAE c’est quoi ?) au dernier (après votre VAE ?), les questions essentielles sont abordées : A quoi ça sert ? Comment engager ma démarche ? La financer ? Qui peut m’aider ? Comment se déroulent les jurys ? A chaque case, l’internaute trouvera une réponse claire et détaillée en quelques clics : descriptif de l’étape, contacts utiles en région Centre, liens vers des sites indispensables et documents à télécharger. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:43 - - Permalien [#]

Fiche pratique : la VAE

Logo EtoilePar GIP Alfa Centre (PaD). Votre expérience peut devenir un diplôme
Qu'est-ce que la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) ?
La validation des acquis de l'expérience (VAE) permet l'obtention d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification d'une branche professionnelle par la reconnaissance des compétences acquises au cours de son expérience professionnelle ou bénévole. C'est un droit individulel inscrit dans le code du travail et le code de l'éducation (Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002).
La VAE constitue une véritable reconnaissance des compétences et des savoir acquis. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:42 - - Permalien [#]

L’accompagnement pour réussir sa VAE

logoRédiger son dossier de Validation des acquis de l'expérience (VAE) revient à réaliser un travail de mémoire pour recenser dans le détail ses expériences passées. Pour ce travail, le candidat peut être accompagné.
Source : http://www.gref-bretagne.com/VAE/La-demarche-VAE/Accompagnement

Posté par pcassuto à 18:26 - - Permalien [#]

VAE - Candidature

logoL’expérience recevable pour faire acte de candidature à la VAE
Il faut cumuler trois années d’expérience, continues ou non.
L’activité peut avoir été salariée, indépendante, bénévole ou syndicale.
Au moment de sa candidature, le candidat peut être salarié, demandeur d’emploi, artisan, commerçant…

Déposer sa candidature
L’organisme certificateur commence par confirmer le choix du candidat, puis il l’informe sur la durée d’expérience nécessaire (en général trois années). Il renseigne le candidat sur les compétences requises et sur les procédures de validation.
Source : http://www.gref-bretagne.com/VAE/La-demarche-VAE/Candidature

Posté par pcassuto à 18:25 - - Permalien [#]

VAE - Le rôle du jury

logoLe jury est composé de professionnels et d’enseignants ou de formateurs qui examinent le dossier de description de l’expérience du candidat en amont de l'entretien.
Le jury met en perspective les acquis recensés dans le dossier de Validation des acquis de l'expérience (VAE) avec ceux exigés pour l’obtention du diplôme, titre ou certification de qualification professionnelle visé par le candidat.


Source : http://www.gref-bretagne.com/VAE/La-demarche-VAE/Validation

Posté par pcassuto à 18:23 - - Permalien [#]